- Laon Center Parcs : retombées et débuts en fanfare

Posté par admin le 4 juillet 2008

LAON
Center Parcs : retombées et débuts en fanfare
Le directeur du Center Parcs est venu faire le bilan de la première année d’activité.
Avec un taux d’occupation à 86 % dès la première année, le Center Parcs connaît un départ meilleur que prévu. En prime, les retombées locales sont réelles.
STÉPHANE Hertzog, directeur du Center Parcs de l’Aisne, est venu hier présenter en session du conseil général le bilan de la première année d’activité. 
Les chiffres sont bons, au-delà des prévisions. En un an, le site a totalisé 970.000 nuitées, soit un taux d’occupation de 86 %. 
« On est six points au-dessus de ce qu’on pensait réaliser », a confirmé le directeur. À titre de comparaison, les autres sites français sont à 86 % et 81 % en terme de taux d’occupation. Le nombre de réservations à la journée est de 42.650, soit 5,5 % de taux de fréquentation. 
Des Anglais et des Suisses 
La clientèle se compose aux trois quarts de Français (des Franciliens et des gens du Nord, mais aussi de 15 % de Picards), essentiellement des employés et des cadres. Parmi les étrangers, on trouve des résidents du Benelux, des Anglais, des Allemands, mais aussi des Suisses. 
Les Helvètes sont la bonne surprise. Non seulement ils sortent, mais ils ont en outre un très bon pouvoir d’achat. 
Car ce sont aussi les retombées qui intéressaient les élus départementaux. Stéphane Rouziou, directeur du Comité départemental de tourisme, a livré des chiffres imparables, surtout au niveau du Laonnois. 
Près de 250.00 personnes ont été comptabilisées à l’accueil de l’espace Aisne au sein du Center Parcs. Deux milles séjournants ont participé aux animations proposées chez les producteurs régionaux notamment. 1.277 visites ont été vendues ; les prestations laonnoises en profitent largement. 
Les montées dans une tour de la cathédrale ont ainsi progressé de 95 % et les visites dans les souterrains de 54 %.

20 à 30 % des personnes enregistrées à l’accueil de l’office de tourisme de Laon viennent de Center Parcs. Et la boutique a vu son chiffre d’affaires grimper de 30 %.

À la Caverne du Dragon, les étrangers sont plus nombreux (+ 11 %). Et au niveau du golf, la vente de green fees (accès à un parcours) s’envole, avec un quart des drivers désormais issus du Center Parcs.
La gastronomie locale est encore gagnante avec par exemple 290.000 euros de vente de produits régionaux à la boutique du Center Parcs.
En terme de taxe de séjour, c’est 373.000 euros, sans parler de la taxe professionnelle (400.000 euros), laquelle est appelée à doubler.
Les séminaires fonctionnent eux aussi à plein régime, avec plus de 60.000 déjeuners servis, des clients prestigieux et un chiffre d’affaires à faire pâlir même un assujetti de l’ISF.
690 employés
Reste l’emploi. Ils sont 690 employés, a assuré le directeur, 85 % sont des Axonais et 60 % étaient au chômage.
Un conseiller général de Vic-sur-Aisne, Alain Sautillet, a tout de même demandé ce que comptait faire Center Parcs par rapport à la société de nettoyage qui vient de ternir le tableau.
« Je suis le dossier de très près. Nous sommes partis en appel d’offres car la société de nettoyage ne donnait pas satisfaction. Des réunions ont encore eu lieu avec l’inspection du travail. Aux dernières nouvelles, il y aurait une forte amélioration du climat social. » Une grève serait projetée cependant.
Yann Le Blévec

Source:

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/224067/


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