- Un projet de Center parcs qui inquiète (dl du 30 10 2008)

Posté par admin le 30 octobre 2008

LES CHAMBARANS
Un projet de Center Parc qui inquiète
par La Rédaction du DL | le 30/10/08 à 05h50

Bien que ses contours demeurent encore assez flous, le projet de centre de vacances Center Parc dans les Chambarans, porté par le groupe Pierre et Vacances et soutenu par le Conseil général de l’Isère, inquiète les environnementalistes.
Lors de son dernier conseil d’administration, la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) de l’Isère a voté une motion faisant part de ses « inquiétudes ». Elle pointe notamment le « gigantisme du projet », avec 1 000 cottages sur 206 hectares dans le bois des Avenières sur la commune de Roybon, s’interroge sur la gestion de l’eau (approvisionnement, traitement), des déchets, et sur le développement des transports, notamment le trafic sur les voies d’accès et à l’aéroport de Grenoble-Isère. Enfin, la Frapna craint que l’implantation du Center Parc ne nuise aux corridors biologiques.
« La Frapna a bien raison de s’interroger, nous allons lui donner toutes les explications qu’elle demande », assure Marcel Bachasson. Mais, pour l’heure, le maire et conseiller général de Roybon ne tient pas à s’exprimer davantage. « Le Conseil général et Pierre et Vacances vont rencontrer d’ici la fin du mois la Frapna, et l’associeront au projet. À ce moment-là, nous pourrons davantage communiquer ».
L’association environnementaliste est également consciente que « le projet n’est pas tellement avancé ». Cependant, Chantal Gehin, sa représentante auprès du Coderst (conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques), se montre d’ores et déjà extrêmement dubitative sur l’impact hydrogéologique du projet. « On va installer l’équivalent d’une ville de 4000 habitants, avec 600 salariés en permanence sur le site. L’hydrogéologie du massif des Chambarans est encore mal connue, nous voyons mal comment on pourrait mesurer l’impact des pompages en eau ».
Elle se dit cependant prête à « nouer le dialogue » avec les porteurs du projet.

Emmanuel SAINT-BONNET
Paru dans l’édition 38H du 30/10/2008 (50514)
Source :

http://www.ledauphine.com/center-parc-chambarans-un-projet-conteste-par-les-environnementalistes-l-inquietude-de-la-frapna-isere-@/index.jspz?comnumcom=38347&article=67829

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly