- Chambarans, le projet de Center parcs( dl 28 01 2009)

Posté par admin le 28 janvier 2009

ROYBON

CHAMBARANS  Le projet de Center parc
par La Rédaction du DL | le 28/01/09 à 05h42

Une importance « inqualifiable ». C’est ce que le Conseil général, selon son élu de Roybon Marcel Bachasson, attache au Center Parc des Chambarans, dont l’ouverture est prévue pour 2013. Un sentiment que semble partager la population de ce massif, au vu de l’imposante foule venue assister à la réunion publique sur ce futur équipement touristique, organisée hier soir à Roybon.
L’attente d’information a, il est vrai, été longue (lire ci-dessous) sur ce dossier porté par le groupe Pierre et Vacances. Elle n’aura été toutefois satisfaite que partiellement. Jean-Michel Clotz, directeur du développement de Pierre et Vacances, a tenu à être clair dès le début de son intervention : « Ceci n’est qu’une esquisse, des grandes lignes, cette réunion ne portant que sur la modification du plan local d’urbanisme de Roybon ».
« L’aménagement respectera ce site très doux, très boisé et entouré de surfaces agricoles », a tenu à préciser Thierry Huot, architecte-paysagiste du projet. Selon lui, la nature de cette forêt exploitée permettra « d’implanter le bâti sans trop de déforestation ». Les zones reboisées seraient alors « de véritables corridors pour la faune et le gibier », et « des micro-mares capteront les eaux de toiture pour éviter de surcharger les réseaux à l’extérieur ».
Concernant les eaux usées, le Conseil général envisage de les traiter dans une station d’épuration hors bassin versant, soit à La Côte-Saint-André, soit à Saint-Marcellin. « Tout sera fait pour que les tarifs de l’eau ne soient pas modifiés », a affirmé Marcel Bachasson.
Une soixantaine de métiers dans un Center Parc

Marie Balmain, chargée du développement durable, de son côté, a indiqué que le groupe collabore avec le WWF, notamment pour la gestion de l’eau et des déchets. Pour la partie énergie, la solution de la chaufferie bois semble avoir ses faveurs. La question du projet de CSDU (centre de stockage des déchets ultimes), prévu lui aussi à Roybon, a bien entendu été évoquée par le public. S’y déclarant « hostile », Jean-Michel Clotz a renvoyé la question aux élus. Selon Marcel Bachasson, le Conseil général « regarde vers d’autres sites, ce qui est bon signe ». Il a annoncé une prochaine rencontre avec le nouveau préfet.
Concernant le recrutement, celui-ci s’effectuera pour la plupart dans la région, et les formations seront multiples, « une soixantaine de métiers existant dans un Center Parc ». Les responsables du groupe ont pris langue avec le Conseil régional pour le volet formation. Le dimensionnement du réseau routier suscita aussi des questions. Selon Jean-Michel Clotz, les flux de circulation se diviseront entre le sud et le nord du massif « et seront assez bien répartis entre les routes de Saint-Marcellin et de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs ».
Marcel Bachasson se montra de son côté confiant sur le calendrier de travaux d’aménagement des points noirs routiers. Mais pas question pour autant « de créer des boulevards ». Quant au contournement du village de Roybon, dont la traversée reste malaisée, il pourrait voir le jour avant fin 2010.
LES CHIFFRES
L’ÉQUIPEMENT
Environ 1000 cottages d’une surface de 60 à 80 m², soit 5 470 lits sur 200 ha.
LES EMPLOIS
Pierre et Vacances annonce 697 emplois plus « entre 80 et 100 emplois induits ». Soit 460 équivalents temps plein ventilés ainsi : nettoyage 334, bars et points de restauration 132, activités loisirs 100, administration et sécurité 62, commerces 43, maintenance 26.
LES RETOMBÉES FISCALES
Les prévisions de taxes foncières atteignent les 252 000 € par an, la taxe professionnelle 713 000 €.

Emmanuel SAINT-BONNET
Paru dans l’édition 38H du 28/01/2009

 

source:

http://www.ledauphine.com/chambarans-reunion-hier-soir-avec-le-directeur-du-developpement-de-pierre-et-vacances-le-projet-de-center-parc-@/index.jspz?comnumcom=38347&article=94826

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly