- Roybon est contre …. la décharge, mais pour Center Parcs

Posté par admin le 29 juin 2009

ROYBON EST CONTRE!

La commune de Roybon est sous le feux de l’actualité. Située à quelques encablures de Brion, elle est totalement impliquée dans le projet de décharge de classe 2, projet totalement incompatible avec celui de la construction d’un Center parc. Lors du dernier conseil municipal du 1er février, l’ensemble de ses membres a donné un avis défavorable à la mise en place d’une décharge de classe 2 sur le site des Toutes Aures et sur tout lieu que ce soit sur le territoire communal de Roybon

Au cours de ce conseil municipal, le maire a exposé le fait qu’à la demande de Monsieur le Préfet, des sondages de sol ont été effectués la semaine passée sur le site de Toutes-Aures. Il relate sa participation à la manifestation d’opposition réunissant sur le terrain des maires et des habitants des communes proches du site. Il regrette la grande discrétion et le peu d’informations qui ont entouré ces travaux (la Commune de Roybon ayant été prévenue par simple appel téléphonique). Trente sondages ont été effectués à la pelle, 8 sondages par tubage et 2 piézomètres sont en cours d’installation à 15/18 mètres de profondeur.
-Le Conseil dément formellement les rumeurs laissant entendre qu’il y aurait eu entre Préfecture et Commune de Roybon un accord liant de quelque manière que ce soit le projet de Centre de Stockage de Déchets au projet de Center Parc.
-Le Conseil dissocie totalement sa réflexion sur ces deux projets et adhère totalement à la démarche consistant à:

-Poursuivre le travail engagé pour la réalisation du projet Center Parc.
-Poursuivre l’opposition déjà déclarée à l’installation du centre de stockage de déchets, qui constitue un non-sens total au regard de ces points : transports des déchets, eau, altitude, Grenelle de l’Environnement, Agenda 21, Plan Départemental d’Elimination des Déchets, etc.

-Après avoir rappelé toutes les initiatives prises par lui au nom de la Commune de Roybon depuis janvier 2007 (courriers, interventions dans différentes instances, rencontres avec Madame la Ministre de l’environnement…), le maire a proposé la création d’un collectif d’opposition au projet de centre de stockage réunissant les maires du plateau de Chambaran (canton de Roybon) qui ont déjà donné unanimement leur accord, mais aussi ceux de la Vallée de la Galaure (en cours) et de la Vallée de l’Herbasse, voire des maires d’autres communes voisines (soit au total environ quarante communes).
Le Conseil municipal est totalement opposé à l’installation d’un centre de stockage de déchets ultimes de classe 2 sur le site de Toutes-Aures et en quelque lieu que ce soit sur le territoire communal de Roybon et demande à la population d’accentuer sa mobilisation.

par Gilbert le dimanche 3 février 2008

 

Source:

http://sillon38.krycia.com/Articles.aspx?MId=0&Id=41206&Titre=Roybon%20%est%20%contre!

Une Réponse à “- Roybon est contre …. la décharge, mais pour Center Parcs”

  1. baylion dit :

    Dans la plus grande indifférence, l’ONF et le PArc National des Cévennes massacre les plus beaux sites forêstiers de notre région dans le Parc National des Cévennes.

    Le chemin des morts : http://www.adhca.com/Le_chemin_des_morts.htm

    Une association se bat pour que ces espaces exceptionnels soient préservés

    La déforestation, ce n’est pas que chez les autres, ceux qui sont supposés surveiller, protéger, sauver et sauvegarder. L’ONF et le Parc National des Cévennes détruisent les habitats d’espaces protégées .

    L’objectif de notre démarche, notre intention est :
    - de veiller, de vérifier que les réglementations soient correctement appliquées
    - de proposer des modifications des pratiques d’exploitation forestière
    - d’œuvrer pour la préservation de la biodiversité conformément aux objectifs environnementaux.
    - de demander et diffuser les explications voir les justifications du pourquoi des réglementation en vigueur.
    Il est primordial de veiller à la protection totale des milieux très particuliers, généralement de faible étendue, et des zones d’habitat des espèces rares, qu’il convient généralement de laisser à l’abri des sylvicultures de récolte.

    Vos commentaires SVP

    Jacques Rutten
    http://www.adhca.com/

    adhca@live.fr
    04 67 82 61 11

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly