Pierre & Vacances va lancer deux nouveaux Center Parcs ( juin 2002)

Posté par admin le 23 juillet 2009

SERVICES • TOURISME

Le leader européen de l’immobilier de loisirs va investir dans deux nouveaux complexes de type Center Parcs, en Alsace et dans le Nord-Ouest. Il compte aussi construire de nouvelles résidences en zone rurale.

Pierre & Vacances va lancer deux nouveaux Center Parcs

Les Echos n° 18680 du 21 Juin 2002 • page 20Le leader européen des résidences de tourisme (230.000 lits) ne manque pas de projets hexagonaux. Gérard Brémond, le PDG et actionnaire majoritaire de Pierre & Vacances, a annoncé hier que son groupe allait lancer deux complexes de loisirs de type Center Parcs en Alsace et dans le nord-ouest de la France. Un premier dossier pourrait être bouclé dès 2003 et l’autre un peu plus tard. Quatre terrains d’une bonne centaine d’hectares chacun sont proposés par les collectivités locales alsaciennes et trois pour le second projet.

« Ces dossiers intéressent beaucoup les élus dans la mesure où une opération, qui représente un investissement global de près de 100 millions d’euros, permet de créer environ 800 emplois », remarque Gérard Brémond. Mais à la différence des deux Center Parcs existant en Sologne et en Normandie, actuellement propriété de Pierre & Vacances, les bungalows seraient achetés par des particuliers investisseurs et les équipements lourds _ piscine, terrains de sport, parties communes, voirie… _ financés par les collectivités territoriales (région, département, communes ou groupements de communes).

Fiscalité très allégée
La stratégie d’implantation du groupe dans les zones de revitalisation rurale (ZRR), et dans les territoires ruraux situés en « Objectif 2 » selon la classification européenne, séduit également beaucoup les maires des communes de taille parfois modeste. Il y a un peu plus d’un an, La société de Gérard Brémond s’était en effet engagé à construire en trois ans une dizaine de résidences de loisirs de 70 à 80 appartements chacune dans ces zones rurales. « Nous en sommes déjà à 8 résidences et à environ 600 appartements », souligne Isabelle de Wavrechin, la directrice générale de Pierre & Vacances Conseil Immobilier. Le numéro un européen du secteur envisage donc de porter à au moins 15 le nombre de ces résidences implantées en zone rurale.

Ces programmes, qui bénéficient d’une fiscalité très allégée, attirent les particuliers investisseurs. Depuis le lancement de cette diversification géographique, près de 100 millions d’euros ont été investis dans le financement de ces résidences. Elles vont permettre de revitaliser des communes rurales comme Argentat (Corrèze) ou Marciac (Gers), connue pour son Festival de jazz du mois d’août, où 27 appartements et 44 maisons sont en cours de construction au bord d’un lac de 24 hectares.
Par ailleurs, Gérard Brémond a annoncé hier l’extension de Belle Dune, un important programme immobilier implanté près de Fort-Mahon, sur la côte picarde (Somme), qui préfigure un peu les deux futurs nouveaux Center Parcs. A savoir des maisons, un lac et de nombreux équipements sportifs et de loisirs.

PATRICE DROUIN

Source:

http://archives.lesechos.fr/archives/2002/LesEchos/18680-84-ECH.htm

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly