• Accueil
  • > Actualités
  • > Le Conseil Régional apporte son soutien au projet de Center Parc.

Le Conseil Régional apporte son soutien au projet de Center Parc.

Posté par admin le 24 juillet 2009

Le Conseil Régional apporte son soutien au projet de Center Parc

Dernière mise à jour lundi 13 juillet 2009Après les conseillers généraux de l’Isère et les élus des collectivités concernées, la quasi-totalité des conseillers régionaux, moins les Verts, a décidé d’accompagner le projet de Center parc de Pierre et Vacances représentant un investissement de 387 millions d’euros et près de 600 emplois.

Il ne s’agit pas de subventions, mais d’aides concernant la formation de futurs salariés, l’utilisation de la filière bois et la promotion touristique, soit 7 millions d’euros.

 

En cette période de crise, la création annoncée de 600 emplois ne peut laisser indifférent. Les unes après les autres, les collectivités apportent leur soutien au projet de Center parc destiné à ouvrir ses portes en 2013 à Roybon dans le Nord-Isère, à trois quart d’heures de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.

Les grandes lignes du projet sont connues : il s’agit du 5ème Center Parc de Pierre et Vacances qui à côté d’un site de loisirs aquatiques sous dôme de verre veut construire 1 000 cottages de 60 à 80 m2, répartis sur 200 hectares. Un équipement qui ne fait pas appel à des emplois saisonniers, mais à des CDI car il est ouvert toute l’année permettant d’ajouter 1,5 millions de nuitées supplémentaires aux statistiques du tourisme régional.

Le Conseil Général de l’Isère a voté un accompagnement financier, de même que les collectivités, communes et communautés de communes concernées.

Restait au Conseil régional à prendre position. Bien évidemment les conseillers régionaux, du PS au PC en passant par l’UMP et le Modem, mais sans les Verts, ont décidé d’apporter leur soutien à ce projet.

Un projet d’autant plus facilement voté, comme le souligne Jean-Jack Queyranne, le président de la Région « qu’il ne s’agit pas de subventions directes à une entreprise privée, mais de mesures d’accompagnement entrant dans le champ de compétences de la Région. »

 

Le Conseil régional Rhône-Alpes participera à la formation professionnelle de près de 80 salariés dans le cadre de l’aide au retour à l’emploi durable. Coût : 1,5 millions d’euros.

Deuxième volet : la Région s’engage, non pas à réaliser la promotion du Center Parc, mais de faire la promotion du tourisme local et régional, d’inciter les touristes à venir en Isère, mais aussi d’en profiter pour visiter l’Ardèche et la Drôme proches. A cet effet, 1 million d’euros seront affectés.

 

Le troisième volet (3,5 millions d’euros) porte sur le développement des énergies renouvelables dans le cadre de ce futur site « pour participer à son intégration environnementale ». Une volonté qui passe par la mise en place d’une charte chantier vert, la gestion des déchets du chantier, la minimisation des consommations d’eau, etc. ; et l’intégration de critères environnementaux dans le choix des matériaux.

 

Ce qui amène au quatrième volet de cet accompagnement via le soutien à la filière bois. Le président de la Région estime qu’il s’agit là « d’une réelle opportunité pour la valorisation de la filière bois en Rhône-Alpes ». La Région va donc pousser à ce que les chalets soient en bois et que l’ensemble soit chauffé par une chaufferie bois. Il faut savoir que Rhône-Alpes ne valorise pour l’heure ses forêt qu’à hauteur de 30 %. Si Pierre et Vacances abonde dans ce sens, et il n’y a pas de raison qu’elle ne le fasse pas, la Région apportera, là encore, une aide de 1 million d’euros.

 

« Nous serons vigilants sur les énergies renouvelables » précise Jean-Jack Queyranne. Il est vrai que les Verts qui font partie de la majorité régionale n’observent pas ce projet d’un œil favorable comme ils l’ont prouvé en votant contre ces aides régionales.

Ils furent les seuls, tant il est vrai qu’avec un total de 7 millions d’euros d’aides, ce soutien apparaît plus politique que véritablement économique.

 

Photo (L.Dani) : Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes : « Nous serons vigilants sur les énergies renouvelables. »

Source /

http://www.lyon-entreprises.com/News/Info-4572/Le-Conseil-Regional-apporte-son-soutien-au-projet-de-Center-Parc.html

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly