Note de Gérard Leras, président du groupe des Verts au Conseil régional
Posté par admin le 29 juillet 2009
Note de Gérard Leras, président du groupe des Verts au Conseil régional, présentée et lue lors du « débat contradictoire sur le projet de Center Parcs et le développement touristique en Isère » organisé le 24 février 2009 à Roybon, par les Verts.
Bonsoir à tous.
Je regrette de ne pouvoir être avec vous.
Le monde de la consommation débridée, d’une humanité prédatrice des ressources naturelles, irresponsable, est périmé. L’avenir sera sobre et convivial ou ne sera plus.
Quand les discours affirment volontiers qu’il faut un nouveau modèle de développement, on veut imposer une force de tourisme totalement artificielle, plaquée sur un milieu fragile, imposée à une ruralité qui ne peut la supporter vraiment : « Pierre & Vacances » et ceux qui les soutiennent veulent imposer à un canton de cinq mille habitants cinq mille autres personnes renouvelées hebdomadairement avec tous les déplacements que cela suppose.
On utilisera l’aéroport de St Etienne de St Geoirs quand le transport aérien est condamné à court terme. On montera de l’eau depuis la Bièvre et on la chauffera à 29° toute l’année quand l’heure est à la sobriété énergétique. Et on rebalancera l’eau usée sans vergogne jusqu’à la station d’épuration de Saint Marcellin qui ne s’y attendait pas.
Center Park est une une immense verrue. Autant, beaucoup ici le savent, on peut compter sur moi contre la décharge, autant je ne veux pas être complice d’une telle aberration.
L’alibi de l’emploi ne tient pas : Center Park ne sera qu’une imposture éphémère dans la situation de crise durable où nous entrons. Un tourisme bien adapté, bien mesuré par rapport aux capacités financières, humaines et physiques locales, assurerait un développement bien maîtrisé et durablement soutenable.
Battons nous pour ça.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.