• Accueil
  • > Communication Pierre et Vacances
  • > « Des photos qui vendent du rêve, qui sont magiques,… image de marque oblige… les enfants qui meurent de faim, gardez les pour le prix World Press »

« Des photos qui vendent du rêve, qui sont magiques,… image de marque oblige… les enfants qui meurent de faim, gardez les pour le prix World Press »

Posté par admin le 9 août 2009

On comprend bien que Center Parcs, pour sa pub, cherche des photos qui « vendent du rêve », mais l’avant dernière phrase (« conseil ») de l’article ci dessous, prononcée par Laurence Brunclair, »responsable de la communication de Center Parcs France », qui n’était pas nécessaire à la compréhension de ce concours, nous confirme dans l’ idée de rejet de ces gens là de nos vies. Cette revendication appuyée et joviale du « gardez pour d’autres cette misère qu’on n’a pas envie de voir ici » est révélatrice d’un monde de consomation béâte, d’acceptation indifférente et de soumission à un bonheur calibré et égoïste et aux pudeurs sélectives dans lequel Center Parcs et autres veulent nous entraîner. Cest bien cela, en effet, « l’image de marque » de Center Parcs qui associe à la destruction-accaparation des territoires et des vies sociales locales le cynisme, l’imoralité et l’autisme social militant.

 

« Center Parcs lance un concours photo pour les jeunes talents

A vos appareils photo ! En quête de nouveaux talents, Center Parcs organise, pour la première fois, un concours destiné aux photographes en herbe : le Prix déclencheur de talents. Amateurs de tout âge ou jeunes professionnels, diplômés d’une école de photographie ou débutants dans le métier, tout le monde peut participer. A la clé : 1000 à 5000 € et un reportage dans des conditions professionnelles.

Envoyer un dossier avec 20 photos
Comment se faire repérer par le jury, composé de responsables de communication, de professionnels du tourisme, de Prix photo déclencheur de talentsdirecteurs artistiques et de photographes ? Tout d’abord, réussir à passer le cap de la première sélection, sur dossier (voir le règlement du Prix déclencheur de talents). Les candidats envoient 20 photos de leur choix (tirages ou sur CD).

Pré-sélection : quinze heureux élus réaliseront un reportage à Center Parcs
Ouvertes jusqu’au 18 mai 2009, les candidatures débouchent ensuite sur une pré-sélection. Quinze heureux élus seront choisis pour partir un long week-end en juin, sur l’un des trois sites du groupe en France. Objectif : réaliser un reportage photo sur une thématique particulière, dont les visuels serviront de base pour la dernière sélection.

Les clichés des trois lauréats dans les brochures du groupe
Au final, il y aura trois marches sur le podium. En troisième position, un chèque de 1000 euros ! En seconde place : 2000 euros. Et le vainqueur ? Pas d’embauche, mais une récompense de 5000 euros. Et surtout la possibilité de réaliser un reportage photo dans des conditions professionnelles à Center Parcs.

« Il aura à sa disposition notre matériel et aussi l’équipe technique – maquilleur, coiffeur, assistant photo », explique Laurence Brunclair, responsable de la communication de Center Parcs France.

Les photos des trois lauréats pourront également figurer dans les deux brochures du groupe, avec une mention spéciale mettant en avant les auteurs. Un moyen de mieux se vendre ensuite auprès des entreprises, pour une première embauche.

Les clés pour remporter le concours : « un style, une patte, un regard »
Existe-t-il des astuces pour voir son dossier monter sur le haut de la pile ? Avant tout, la cohérence dans la série des 20 photos est indispensable. « Nous recherchons des photographes qui ont un style, une patte, un regard particulier » note la responsable de communication.

Ensuite, mieux vaut essayer de mettre de « l’humain » dans ses photos. Des paysages, c’est bien, mais il ne faut pas oublier les gens ! « Il n’y a pas besoin d’être dans l’univers Center Parcs, précise Laurence Brunclair, il faut essayer de saisir la spontanéité des personnages, ce qui est très difficile. »

Dernier petit conseil : évitez les photos trash ! « Nous cherchons des photos qui vendent du rêves, qui sont magiques », raconte Laurence Brunclair. Image de marque oblige. L’accident de train ou les enfants qui meurent de faim, gardez-les plutôt pour le fameux prix de photojournalisme World Press !

Les appareils photo de base : ça marche aussi
Côté technique, les appareils numériques basique (type Coolpix) et les appareils Reflex de professionnels – très chers évidemment -, sont à pied d’égalité pour concourir. Le jury devrait en effet être indulgent, pour la première étape de sélection, sur la qualité purement technique des photos. »

Avril-mai 2009.

 

Source:

http://www.letudiant.fr/loisirsvie-pratique/bons-plans/les-bons-plans-de-l-etudiant_2/center-parcs-lance-un-concours-photo-pour-les-jeunes-talents-12610.html

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly