Le Center Parcs inonde le village

Posté par admin le 14 octobre 2009

« Le Center parcs inonde le village

Quand Monthenault éponge le Center Parcs

Le Center Parcs éclabousse la commune
L’eau servant à alimenter les infrastructures du Center Parcs est stockée à Monthenault. Or, lorsque ces bassins débordent, ils entraînent inondations ou routes verglacées. Il a donc fallu saler la chaussée pour éviter les accidents.
Depuis l’été dernier, les habitants de Monthenault doivent s’accommoder des dysfonctionnements des bassins de stockage servant à alimenter le Center Parcs. Lorsqu’ils débordent, c’est le village qui éponge !

RÉVEIL les pieds dans l’eau ou plutôt dans la glace pour Jean-Luc Barbier, ce dimanche matin. Une nouvelle fois, le maire de Monthenault a dû faire face à une inondation. Un comble, à l’heure où l’on parle de sécheresse, mais dans cette bourgade située entre Laon et… le Center Parcs de l’Ailette, le cauchemar a tendance à se répéter depuis quelques mois.
Depuis l’été dernier exactement. La cause de ces écoulements : deux réservoirs d’eau de 900 m2 installés sur le territoire de la commune et qui servent à alimenter le parc de loisirs.
« Je ne suis pas technicien », prévient Jean-Luc Barbier, « mais je crois savoir que le problème provient de la station de pompage située en amont, à Athies-sous-Laon. Normalement, lorsque les deux réservoirs sont pleins, un signal doit être envoyé à cette même station de pompage et cette dernière est censée cesser son activité. C’est ce mécanisme qui ne fonctionnerait pas correctement. » C’est le moins que l’on puisse dire.

Gel

À chaque fois, plusieurs milliers de litres d’eau recouvrent la route. Un moindre mal lorsque la météo est clémente, mais le phénomène s’avère nettement plus dangereux lorsque les températures se situent en dessous de zéro. Ce fut le cas ce week-end.
« Nous avons déploré jusqu’à trois centimètres de glace par endroit, au beau milieu de la route. Fort heureusement, les automobilistes s’en sont rendu compte et les accidents ont pu être évités ».

40 cm d’eau dans le garage

Dans le même temps, quelques particuliers ont dû jouer du seau et de la raclette, notamment dans les rues du Tour de Ville et de Chaumont.
« L’eau est montée à 40 cm dans un garage », poursuit le maire qui, bien évidemment, s’est rendu sur place, tout comme les sapeurs-pompiers.
Si, pour l’heure, aucune solution technique n’a encore été trouvée, Jean-Luc Barbier a renouvelé des demandes appuyées au syndicat des eaux du chemin des Dames et à la Saur (le fermier) afin que ces nuisances cessent au plus vite.
« Le problème survient toujours pendant la nuit, lorsque les besoins en eau du Center Parcs sont moins importants. C’est à ce moment-là que les bassins se remplissent et débordent. Il faudrait donc qu’un technicien stoppe le pompage le soir et le remette en marche le matin. »
Il y a quelques semaines, le maire a eu connaissance d’un projet de créations de bassins de rétention qui, en cas de défaillance, prémunirait les habitants d’un nouveau sinistre. Des habitants qui, aujourd’hui, sont partagés entre ce sentiment de fierté d’avoir vu se construire à quelques encablures de leur maison l’un des plus grands parc de loisirs d’Europe et cette crainte, sans cesse renouvelée, de se réveiller les pieds dans l’eau.

Nicolas Fostier
En raison des coulées importantes d’eau, plusieurs rues du village se sont transformées en patinoire.

Dernière mise à jour de cette rubrique le 19/02/2008″

Source:

http://www.monthenault.com/rubrique,monthenault-eponge,1106783.html

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly