• Accueil
  • > Actualités
  • > Voie verte de l’Aine, 3300000 euros pour détruire 5 kms de forêt, puis 10, au plus grand bénéfice de Center Parcs Aisne

Voie verte de l’Aine, 3300000 euros pour détruire 5 kms de forêt, puis 10, au plus grand bénéfice de Center Parcs Aisne

Posté par admin le 15 octobre 2009

Partant fort opportunément du Center Parcs de l’Aisne, une « voie verte », route de 5 kilomètres sur 3 mètres, bientôt étendue à 10 Km, éventre la forêt et va permettre aux  touristes  de se promener en vélo et d’atteindre facilement 2 ou 3 sites dont le golf, d’une façon très « écolo » (et surtout très simple et « confortable »). Ces amoureux de la nature pourront donc traverser la forêt amputée pour cela de centaines d’arbres et se rendre par un chemin aseptisé, sécurisé, aisé et très urbain là ou ils le souhaitent ( golf, lac de L’Ailette, étang de pêche).

Dans quelques années, les Chambarans, grâce à l’installation du Center Parcs seront à leurs tour « civilisés » et rentabilisés pour que quelques centaines de citadins complices en mal de verdure puissent, sans y rentrer, « découvrir », du bord d’un chemin destructeur ce qu’il restera de cette magnifique forêt en se rendant d’un dortoir à touristes à une activité moderne les occupant.

Chaque Center Parcs construit a, de fait, en dehors de ses propres nuisances, contribué à permettre et justifier à posteriori la destruction et l’aliénation des territoires autour de ceux qu’il a pu conquérir avec l’appui et la complicité des notables locaux.

Va-t-on laisser la forêt des Chambarans devenir elle aussi, au nom de l’emploi, une forêt urbaine privatisée, morcelée, clôturée, aliénée à la dictature de l’argent et du tourisme de masse, transformée en zoo végétal et animal, dérisoire ersatz de son passé.

Descriptions de cette voie verte:

 

 » 3 300 000 E HT, c’est l’estimation du coût de l’ensemble du linéaire de la voie verte de l’Ailette. Réalisé sous maîtrise d’ouvrage du Conseil général de l’Aisne, cet équipement est co-financé par la Région (contrat de développement Aisne-Picardie) et devrait également bénéficier de crédits d’Etat. « 

« Le tronçon compris entre l’entrée du Center parcs et le golf de l’ailette constituera la dernière tranche de la voie verte.Elle pourrait être lancée fin 2009 pour une mise en service fin 2010. Cette partie longera la base nautique dont les travaux seront achevés pour la saison 2009″

« A moyen terme, la voie verte de L’Ailette s’étendra sur une dizaine de Kms.Du golf à l’abbaye les amateurs de marche et les vélocipédistes pouuront s’y ballader en toute sécurité »
source:

http://www.aisne.com/photos_ftp/mag_aisne/pdf/lepointsur168.pdf

 

« Toujours plus vert, Center Parcs propose désormais en collaboration avec le Conseil Général de l’Aisne, une Voie Verte au départ de son domaine. L’idée ? Faire découvrir aux vacanciers la richesse de la faune/flore et du patrimoine environnants. En effet, on recense plus de 120 espèces animales sur le siteet des vestiges de l’histoire passée.
Et pour parcourir cette traversée inédite, Center Parcs offre 2 vélos pour tout séjour jusqu’au 18 décembre 2009.
La Voie Verte de l’Ailette, 5 kilomètres d’air pur ! Nichée au coeur de la Vallée de l’Ailette, la Voie Verte fait découvrir aux badauds un patrimoine extrêmement riche à travers la forêt, les pâtures, les lacs et les étangs. Ponctuée de stations d’observation et d’explication, elle offre une balade de 30 minutes environ à vélo, d’une heure trente à pied. Sur le parcours : des pelouses calcicoles, une zone de migration d’oiseaux près du lac, de nombreuses espèces de poissons, traversée des villages disparus pendant la Grande Guerre, Vauclair avec sa forêt domaniale, son abbaye, son jardin des plantes et son verger conservatoire… « 

Source:

http://fr.franceguide.com/Une-nouvelle-voie-verte-dans-l-Aisne.html?NodeID=1&EditoID=213331

 

« La voie verte de l’Ailette est en service… piétons, cyclistes (VTT et VTC), rollers, joggers, personnes à mobilité réduite peuvent se déplacer avec la garantie d’une utilisation conviviale et sécurisée pour tous.
Au cœur de l’Aisne, de l’entrée du Center Parcs jusque l’abbaye de Vauclair, chacun peut aller à son gré, mêlant le plaisir de “l’itinérance douce” à la découverte du patrimoine historique, architectural et naturel.
En Europe, la dynamique des voies vertes est très forte depuis quelques années. Il faut dire que le principe réunit des atouts de plusieurs ordres : accessibilité à tous, équilibre entre aménagement de loisirs de plein air et respect de l’environnement, promotion de modes de déplacement “propres” ( à vélo, à roller, à pieds, …) au cœur de la nature, …
Cet équipement complète l’offre de loisirs et de tourisme à proximité de l’abbaye de Vauclair, du Center parcs, d’Axo’plage, ou encore du Chemin des Dames. « 

Source:

http://www.aisne.com/fiche_actu.asp?id_actu=443

 

 

2 Réponses à “Voie verte de l’Aine, 3300000 euros pour détruire 5 kms de forêt, puis 10, au plus grand bénéfice de Center Parcs Aisne”

  1. DURAND dit :

    Habitant l’Aisne, je m’insurge contre ce post de SABAZIOS qui tient réellement de la désinformation! Cette voie Verte n’a absolument pas éventré la forêt domaniale de Vauclair comme il le laisse entendre… l’aménagement a consisté à mettre en place un revêtement rustique (un simple empierrement) du Chemin du Roi qui traverse le massif jusqu’à Vauclair…

    Ce cheminement est emprunté de longue date par les habitants et les randonneurs, et ce bien avant l’implantation du Center Parcs de l’Aisne.Ce n’est pas Center Parcs qui propose la voie verte mais le Conseil Général qui l’a réalisé et cet équipement n’a pas été réalisé au bénéfice des seuls résidents de Center Parcs mais permet de relier des sites touristiques du secteur comme le site abbatial de Vauclair (réouvert au public depuis 30 ans!), le golf et le lac de l’Ailette…. Le rédacteur de ce post aurait pu se documenter : il aurait vu que le « lac » de l’Ailette est un réservoir artificiel et que ce plan d’eau et les équipements qui l’entourent comme le golf ont été créés il y a 25 ans à des fins de loisirs/tourisme avec une grosse fréquentation par les habitants eux-même…
    Center Parcs qui a remplacé l’ancienne base de loisirs départementale (recréée à 10 km) n’a pas modifié les usages préexistants sur ce secteur à vocation loisirs, il les a renforcé…

  2. sabazios dit :

    En guise de réponse à « Durand »:

    Si la voie verte remplace effectivement, pour partie, le « chemin du roi » elle ne l’en a pas moins considérablement étendu et modifié et a nécessité d’importants et coûteux travaux, dont jusqu’à l’installation du Center Parcs, les riverains n’avaient pas besoin pour s’y promener. Ces travaux ont nécessité l’abattage de très nombreux arbres à la fois pour agrandir ce chemin et pour en faire un des matériaux de base.

    « l’enrobée choisie est un mélange d’origine végétale et le bois des caillebotis provient d’espèces locales (chênes et acacias non traités). « Ici, ce sont les arbres qui ont dessiné le tracé » explique Arnaud Boudard de la Direction de la Voirie Départementale. L’objectif était de contourner ces arbres afin d’en abattre le moins possible. » ( http://www.evasion-aisne.com/fr/Quoi-de-neuf-dans-l-Aisne/La-premiere-Voie-Verte-de-l-Aisne )

    Si Center Parcs n’est pas le seul bénéficiaire de cette voie verte, il en est néanmoins le principal et c’est bien d’à partir de celui-ci qu’elle démarre et Center Parcs dans ses publicités ne se prive pas de le signaler comme une des attractions qu’il propose à ses clients:

    « Dans l’Aisne 
 »La Voie Verte de l’Ailette, nichée au coeur de la vallée de l’Ailette, un parcours qui vous emmènera à la découverte du patrimoine, des paysages, de la faune et la flore. » (http://www.centerparcs.fr/FR/FR/offres/decouvrir_normandie_aisne_sologne )

    « Toujours plus vert, Center Parcs propose désormais en collaboration avec le Conseil Général de l’Aisne, une Voie Verte au départ de son domaine. L’idée ? Faire découvrir aux vacanciers la richesse de la faune/flore et du patrimoine environnants. En effet, on recense plus de 120 espèces animales sur le site et des vestiges de l’histoire passée.
    Et pour parcourir cette traversée inédite, Center Parcs offre 2 vélos pour tout séjour jusqu’au 18 décembre 2009. » ( http://rptourisme.pierreetvacances.com/?tag=center-parcs )

    D’autre part la communication des promoteurs de cette voie verte cite systématiquement Center parcs comme la justifiant.

    « L’ouverture de Center Parcs a constitué un véritable levier de développement pour la vallée de l’Ailette. Le dernier aménagement en date est la Voie Verte qui sera inaugurée en septembre prochain. 2007 fut marqué par la réalisation d’un premier tronçon de Center Parcs et à Neuville-sur-Ailette. Il est aujourd’hui prolongé jusqu’à l’abbaye de Vauclair. » ( http://www.evasion-aisne.com/fr/Quoi-de-neuf-dans-l-Aisne/La-premiere-Voie-Verte-de-l-Aisne )

    « Cet équipement complète l’offre de loisirs et de tourisme à proximité de l’abbaye de Vauclair, du Center parcs, d’Axo’plage, ou encore du Chemin des Dames, un ensemble de sites que le Conseil général de l’Aisne met en va¬leur avec de nombreux partenaires. » ( http://www.aisne.com/page_cg.asp?id_page=206&page_liee=62 )

    Si le lac de l’ailette est bien un lac artificiel, comme beaucoup de lacs en France, cela ne change en rien la dépossession dont ont été victimes les riverains, car il n’en était pas moins un lac public effectivement fréquenté par promeneurs, pêcheurs et autres clubs nautiques, qui en ont été pour une large partie dépossédés. De faire payer au bénéfice d’une entreprise privée un droit d’entrée sur des lieux précédemment publics est peut-être effectivement une façon de renforcer « un secteur à vocation loisirs », mais tout le monde ne partage pas cette vue. (http://forum.extreme-carpe.com/viewtopic.php?id=418http://www.forumfr.com/sujet125516-parc-nautique-de-l-ailette-aisne-n-existe-plus.html ).

    Le golf, est effectivement antérieur à Center parcs et est l’heureux bénéficiaire à la fois de sa clientèle et de la voie verte « aménagée » l’y amenant dans un confort urbain. Les propriétaires de ce lieu de loisir élitiste et dévoreur d’espace et d’eau ne peut que se féliciter de l’apparition des deux dans son entourage proche et ont d’ailleurs salué comme il se doit, l’apparition de Center parcs:
    « Le Parc de l’Ailette était, le Lac de l’Ailette sera !
    Au nom de tous les participants des différentes éditions du Trophée MALEXCA et des partenaires de cet événement, je souhaite la bienvenue à Center Parcs du Lac de l’Ailette, à son équipe, à ses clients et lui donne rendez-vous pour l’édition 2008 du Trophée MALEXCA, juste en face !. »
    Pour conclure, le tourisme de masse créé et drainé par Pierre et vacances s’il donne l’apparence de tirer les régions vers le haut, les dénature fortement et génère des nuisances qui ne sont pas à long terme à l’avantage de celles-ci qui y sacrifieront au passage la richesse de leur passé et s’en trouveront adaptées à celui-ci.

    « Avec l’ouverture en 2007 du Center Parcs de l’Ailetteet un accès piéton àVauclair qui sera réalisé en 2008-2009 (voie verte), on estime que le nombre de visiteurs passera de l’estimation actuelle de 70 000 visiteurs à150 000 dès
    2009. De plus, l’histoire récente de Vauclair a amenéde nombreuses questions sur le devenir du site. »
    « La forte augmentation du nombre de visiteurs à Vauclair rend nécessaire l’organisation d’un accueil de qualité, adapté aux nouveaux publics. Les bâtiments existants sont inadaptés ; la proposition des groupes de travail est donc de créer un nouvel espace capable de répondre aux attentes en terme d’accueil et d’information (équipements culturels, boutique, petite restauration, sanitaires,départ de visites… » ( http://home.scarlet.be/vauclair/documents/Vauclair_synthese.pdf )

    « Menaces :
    Fragilité des vestiges archéologiques en élévation augmentée par l’augmentation prévisible de la fréquentation du site.
    Recul de la fréquentation par le public local dû à une trop forte pression touristique (disparition de l’atmosphère de paix et de sérénité). » (http://www.aisne.com/photos_ftp/actu/Vauclair_2_comprendresite.pdf )

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly