Center Parcs Roybon: la FRAPNA vigilante

Posté par admin le 24 octobre 2009

« Ensemble,depuis plus de 40 ans, 4 000 adhérents agissent avec la FRAPNA et ses 300 associations fédérées dans les 8 départements de Rhône-Alpes pour réconcilier l’homme et son environnement. », nous dit son site internet en guise de présentation. Compte tenu de sa réflexion sur Center Parcs, il semble que ce soit plutot les lois de la société marchande industrielle que la FRAPNA veut (ré) concilier avec l’environnement. D’ailleurs son slogan « valoriser les milieux naturels de notre région. » nous indique bien qu’elle n’estime pas la nature à préserver en tant que telle mais à « valoriser ». Donner une « valeur » à ce qui n’en a pas de façon intrinsèque, n’est ce pas le livrer à la consommation et à la spéculation?

Nous l’aurions préféré opposante, elle ne sera que « vigilante ».

Pierre et Vacances sort renforcé de cette »vigilance », cautionné dans ses destructions par l’aura de la vieille association.

 

« Center Parcs Roybon: la FRAPNA vigilante

Posté: le 23 octobre 2009.

A la suite du vote de l’Assemblée Départementale de vendredi dernier, Francis Meneu, le Président de la FRAPNA Isère a adressé un courrier à M. le Président Vallini pour lui faire part de l’état d’avancement de la réflexion engagée avec la société Pierre & Vacances et des propositions de sa Fédération pour les volets loi sur l’eau et mesures compensatoires qui exigent une attention particulière de tous les services concernés.L’incidence des constructions sur l’économie d’une très vaste zone humide essentielle pour les bassins de l’Herbasse et de la Galaure nécessite des mesures de limitation  d’impact et de compensation à la hauteur des enjeux environnementaux en cause. Or la FRAPNA, constatant qu’il n’existe pas de protocole efficace sur la région Rhône-Alpes et l’Isère en la matière, propose d’appliquer une méthodologie innovante expérimentée en région PACA et qui pourrait garantir une définition et un contrôle de ces mesures de façon optimale.
Il en va de même de la mise en cause par le projet Center Parcs d’un important corridor écologique, à l’heure de la consécration législative de la trame verte et bleue dans la Loi Grenelle 1 du 5 août 2009.
Outre le respect de la Loi sur l’Eau et la prise en compte des corridors écologiques, la FRAPNA se montrera d’ailleurs vigilante à l’ensemble du volet environnemental du projet, en particulier sur les questions de la pollution lumineuse, du traitement des déchets, de la gestion raisonnée des énergies et de la ressource en eau. »
Cet article a été écrit par:

Christian – qui a écrit 1621 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.

Source:

http://www.sillon38.com/blog/2009/10/23/center-parcs-roybon-la-frapna-vigilante/

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly