• Accueil
  • > Actualités
  • > Les naufragés de la bulle, appel à soutien de salariés de Center Parcs visés par une procédure de licenciement économique collectif

Les naufragés de la bulle, appel à soutien de salariés de Center Parcs visés par une procédure de licenciement économique collectif

Posté par admin le 2 novembre 2009

Nous relayons cet appel reçu sur le blog.

Mr Vallini, président du conseil général, compte tenu de ses déclarations d’estime pour Mr Brémond et de la volonté affirmée qu’il a de veiller aux conditions de travail dans le futur Center Parcs de Roybon (voir ici ), aura sans doute à coeur d’intervenir auprés de ce dernier ou de ses homologues dans les régions concernées, pour intercéder en faveur de ces salariés.

 

Ci dessous email envoyé à la NR,au petit solognot, aux mairies alentours, à Mr Martin Lalande ( député à l’assemblée nationale)

 

« Mesdames, Messieurs les élus,La presse locale, régionale

Vos administrés, vos voisins, vos amis, les salariés de Centerparcs, sont en détresse et appellent à l’aide.Compression d’effectifs, toujours plus de rendement !

Nous faisons des bénéfices en France et pourtant Pierre & Vacances devenu 100 % actionnaire de Centerparcs est en train d’étouffer ce dernier et renvoi nos emplois en Hollande qui eux sont déficitaires.

Actuellement, une procédure de licenciements économiques collectifs est lancée et concerne 15 salariés (tout le service comptabilité ; 11 basés à Chaumont sur Tharonne et 4 à Paris) dont certains ont plus de 20 années d’ancienneté dans le groupe.Pour cause économique ? ne serait il pas plus judicieux de dire « économie de confort » puisque la presse financière rassure les actionnaires en annonçant +2.4 % de CA au 4e trimestre (chiffres publiés à partir du 19 octobre dernier).

Et surtout, que la direction a tout fait pour qu’il n’y ai pas d’expertise comptable pourtant demandée au CCE qui c’est tenue jeudi 29 octobre.

Nos représentants ont fini par capituler face à la manipulation et la pression de cette direction sans scrupule, qui veut que tout aille vite et sans vagues !

Qu’y a-t-il à cacher ???

Certaines personnes concernées sont déjà fragilisées par leur vie personnelle et nous nous sentons isolés.Faudra-t-il faire la Une des journaux avec « Premier suicide chez Centerparcs » pour que cette course infernale, lancée par des financiers peu intéressés du sort de ces salariés qu’ils jettent à la rue avec des indemnités dérisoires, alors qu’eux seront grassement récompensés par une prime d’objectif atteint ?

Nous avons besoin de votre soutienMerci d’avance »

9 Réponses à “Les naufragés de la bulle, appel à soutien de salariés de Center Parcs visés par une procédure de licenciement économique collectif”

  1. chéron dit :

    Bonsoir,
    étant ancien salarié de Center Parcs (licencié économique en 2006), je suis de tout coeur avec vous. Je passe aux Prud’hommes d’Evreux demain matin 11h15 avec 3 autres de mes collègues.

    Solidairement votre,

    Gilles CHERON

  2. les naufragés de la bulle dit :

    Bonjour Gilles & collègues

    merci de votre soutien.
    peut on avoir vos coordonnées, motif pour les prud’hommes, tenez nous informés du résultat.

    @vec vous
    les naufragés de la bulle

  3. Isabelle dit :

    Bonsoir,

    Egalement ancienne salariée licenciée économique de Center Parcs et collègue de Gilles, j’ai été touchée par le PSE mis en place en 2005. Cette réoganisation visant à « sauvegarder la compétitivité du Groupe Center Parcs et de la Société en France » concernait la suppression de 4 postes en Ressources Humaines Bois Francs (2) et Chaumont(2) et la centralisation du service comptable sur le site de Sologne à nouveau touché. Or, on ne peut que constater depuis notre départ la constante augmentation des résultats financiers de P&V. Les réguliers communiqués de presse du Groupe P&V parle « d’excellente résistance dans un contexte de crise… »
    Aux naufragés de la Bulles je ne dirait qu’une chose : faites du bruit! En 2005 nous étions trop peu nombreaux touchés par le PSE et notre sortie est passée inaperçue. De plus les services administratifs sont à part des autres « plus productifs ». Allez les voir et mobilisez les, ils sont concernés, car les prochains se sera peut-être eux!
    Solidairement.
    Isabelle
    Ressources humaines

  4. Isabelle dit :

    Vous voudrez bien trouver ci-dessous un extrait d’un communiqué de presse de juin 2009 concernant Sunsparks une filiale du groupe Center Parcs Europe.
    On peut y lire notamment :

    « Extension de Sunparks en Europe : le groupe comptera 30 parcs de vacances en 2015.
    Cette extension sera réalisée par le biais de nouveaux contrats de gestion, par des acquisitions et par de nouvelles constructions.

    Le Groupe Center Parcs Europe, société-mère de Sunparks, entend étendre considérablement l’offre Sunparks au cours des années à venir…. Sunparks a été racheté en avril 2007 par le Groupe Center Parcs Europe, dans le but d’accélérer la croissance du segment des hébergements trois et quatre étoiles….
    Ce rachat a par ailleurs permis à Center Parcs de consolider sa position de numéro un en Belgique. Les nouveaux Sunparks bénéficieront quant à eux d’emblée du vaste réseau européen du Groupe Center Parcs Europe et de 40 ans de connaissances et d ‘expérience approfondies du groupe dans le domaine des courts séjours, ainsi que de ses capacités back-office de très haut niveau….
    Sur le marché actuel, le Groupe Center Parcs Europe est le seul à être solidement implanté dans tous les pays dans lesquels il opère en Europe…. Les différents parcs bénéficieront aussi de sa forte position sur Internet….Sunparks est une filiale du Groupe Center Parcs Europe. Au cours de l’exercice 2007-2008, le Groupe Center Parcs Europe a réalisé un chiffre d’affaires de 628,6 millions d’euros. Le Groupe Center Parcs Europe fait partie du Groupe Pierre & Vacances noté à la bourse de Paris. »
    En conclusion, Le groupe ne semble vraiment pas être touché par la crise économique, leitmotiv pour justifier ses PSE.
    Quant à une possible mobilité et une création de postes administratifs, l’exemple de 2005 est la preuve vivante que ce ne sont que des paroles dans le vent…. !

  5. Isabelle dit :

    Aux naufragés de la bulle,
    Il est dommageable de ne pas avoir d’expertise comptable mandaté par le CCE. Même un bon PSE n’excuse pas la réalité du motif économique. Même si la procédure suit son court, une expertise comptable peut vous être utile pour appuyer votre argumentation dans le cadre d’une procédure auprès des prud’hommes.
    Quelque soit l’issue de notre procédure entamée il y a 4 ans, elle pourra vous être utile.
    A priori un examen de chaque situation individuelle lors de la négociation de notre PSE en 2005 a fait défaut,faites en sorte que cela ne se reproduise pas.

    Alors que la nouvelle république dans son article (référencée sur ce blog) précisait «en Hollande, Center parcs est notamment gêné dans sa progression par son concurrent Landal» on peut lire dans un communiqué d’hier :
    « Bruxelles, le 23 novembre 2009 – Center Parcs Europe a conclu un accord avec la direction de Stichting RecreatieParc Sandur et ses propriétaires concernant l’intégration du parc dans le portefeuille de Sunparks. Ce transfert sera effectif à partir du 1er janvier 2011. Selon les termes de cet accord, Landal GreenParks cèdera à Center Parcs Europe les activités de location, de vente et de marketing de ce remarquable parc dans la province de Drenthe aux Pays-Bas. »
    Texte entier : http://www.pagtour.net/index.php?goto=rub&num=287&art=1206

    Solidairement.
    Isabelle, licenciée économique Ressources Humaines en 2005 CENTER PARCS NORMANDIE

  6. Laisné Nathalie dit :

    je fais parti des licenciés 2005 de la comptabilité.
    je passe au Prud’hommes cette après midi.
    je suis de tout coeur avec vous et comprends votre situation.
    vous êtes plus que nous à l’époque alors faites parler de vous, unissez vous .
    je vous tiendrais au courant de résultats de cette longue démarche aux Prud’hommes
    à bientôt
    nathalie

  7. Ronald MARY dit :

    Pour rire un peu… et seulement pour rire, voyez donc la page ci-dessous du journal
    le Dauphiné Libéré :

    http://www.ledauphine.com/photo-@/index.jspz?photo=203456

    Bonne lecture !

  8. Laisné Nathalie dit :

    Résultat prud’homme du 1er décémbre 2009
    Nous avons gagné ! super
    Center Parcs a perdu à cause d’un licenciement non justifié (pas de cause réelle et sérieuse)
    Ils ont un mois pour faire appel
    Malheureusement bous avons reçu le 2 avril une convocation en cours d’appel avec une convocation pour le 19 octobre
    a + bonne chance à vous

  9. telecharger poker dit :

    Bonjour Gilles & collègues

    merci de votre soutien.
    peut on avoir vos coordonnées, motif pour les prud’hommes, tenez nous informés du résultat.

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly