Chamboulement dans les Chambarans

Posté par admin le 3 décembre 2009

Article paru dans le journal local « le postillon » n° 3 de décembre 2009

 

« Connaissez-vous les Chambarans ? non ? c’est normal : Pour l’instant il n’y a rien là-bas. Rien d’intéressant : ni centrale nucléaire, ni pôles technologiques, ni grandes entreprises. Tout juste trouve-t-on un camp militaire. Et puis de petits villages, des étangs et quelques paysans. Et surtout des forêts. Partout. Des arbres sur des centaines d’hectares.

Vous trouvez ça normal, vous, qu’on laisse tel quel ce territoire, inutile, non rentable ? de ne vouloir tirer aucun profit de ces champs bons à rien, mais à une heure de Lyon et de Grenoble ? Vous trouvez décent de laisser les cervidés et les promeneurs, les pêcheurs et les sylviculteurs, simplement jouir de ces étendues de calme ? non ? La plupart des notables locaux, et des conseillers généraux et régionaux non plus.

Après avoir projeté d’y implanter 70 éoliennes, puis un centre de stockage de déchets, ils ont finalement opté pour l’installation d’un Center Parcs. Un centre touristique géré par la société Pierre et Vacances, avec 5000 clients constamment renouvelés. Le conseil général a apporté une aide de 7 millions d’euros, le conseil général de 15 millions. Leur argument : créer es emplois. « Mais la destruction des Chambarans en zone touristique avec l’abattage d’une partie de la forêt, l’épuisement de sa nappe phréatique, la destruction de la vie sauvage et de la vie sociale locale, et son remplacement par une vie artificielle basée sur son inutilité et sa marchandisation, n’est ce pas déjà cher payé pour le bénéfice de quelques emplois creux ? » écrivent les opposants à ce projet.

Mercredi 11 novembre, ils organisaient une marche dans la forêt bientôt interdite d’accés. Une des marcheuse témoigne: « On sait très bien que c’est perdu d’avance, que le projet a toutes les chances de se faire; Mais ce projet annonce de grands bouleversements dans toute la région. Ils ne vont pas s’arrêter là. Alors il faut faire entendre notre refus de cette évolution ». »

 

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly