Center Parcs de Roybon, le protocole d’accord est signé (DL)

Posté par admin le 5 décembre 2009

CENTER PARCS DE ROYBON
Le protocole d’accord est signé
par La Rédaction du DL | le 05/12/09 à 05h12

Ce sera le 5e Center Parcs français – après ceux construits en Normandie, Sologne, Picardie et Moselle (en cours) – et son ouverture en Isère, sur le site de Roybon dans les Chambarans, est prévue pour le premier semestre 2013… Après plus de deux ans de discussions, et le dépôt du permis de construire le 15 septembre dernier, un protocole d’accord finalisant le projet a été signé hier entre André Vallini, président du conseil général de l’Isère, et Gérard Brémond, Pdg du Groupe Pierre & Vacances, qui a repris le concept des Center Parcs pour la France.
Un investissement de 387 millions d’euros

« Les choses n’ont pas toujours été simples et, aujourd’hui, une nouvelle étape s’ouvre à nous. Avec ce projet, l’économie touristique de notre département va continuer à se développer », a lancé André Vallini, précisant aussi « qu’il permettra d’équilibrer l’activité touristique sur l’ensemble du territoire pour contrebalancer le tourisme blanc du sud du département ». À ses côtés, Gérard Brémond, Pdg du leader européen du tourisme de proximité, pour qui « ce jour est l’aboutissement d’une volonté commune avec, en filigrane, le souci de contribuer à la promotion et l’image de l’Isère ».
Le projet, rappelons-le, prévoit la réalisation de 32 000 m2 d’équipements de loisirs, restauration et services, ainsi que la construction de 1 000 cottages, soit plus de 5 000 lits, sur 200 hectares. D’un investissement total de 387 millions d’euros, il devrait permettre la création de 700 emplois permanents « non délocalisables » (470 équivalents temps plein) en plus « des 750 générés par les deux années de chantier », ainsi que des « retombées directes et indirectes sur les entreprises locales, commerces, filières agro-alimentaire et bois ».
Le protocole d’accord signé hier a également donné l’occasion de revenir sur les aides accordées par les collectivités locales, étant entendu que la Région, elle, participe à hauteur de 7 millions au titre de la promotion touristique, du développement durable et de la formation professionnelle. « Le Département n’apportera pas d’aides directes. En revanche, il prévoit de mobiliser 8 millions dans le cadre de sa politique de l’eau pour réaliser les équipements nécessaires (équipements publics d’accès sur la RD20f entre Roybon et le site, alimentation en eau et assainissement), en plus des 7 millions qui pourront s’ajouter au titre de ses aides aux investisseurs en résidence de tourisme en zone de revitalisation rurale », selon André Vallini. De son côté, le groupe de vacances s’est engagé « comme il le fait depuis des années », à minimiser l’empreinte écologique du projet (Lire par ailleurs).
REPÈRES
LES ENGAGEMENTS DE PIERRE & vacances
Le protocole d’accord fixe le calendrier de réalisation du projet _ les travaux démarreront fin 2010 _ ainsi que les conditions liées au respect du développement durable avec, sur le volet environnemental, maîtrise de la consommation d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables (chaufferie bois), économie d’eau et traitement des déchets.
Pour la filière bois, le Groupe favorisera les ressources locales pour les constructions et l’approvisionnement de la chaufferie.

Ganaële MELIS
Paru dans l’édition 38H du 05/12/2009 (6b68fce0-e0e7-11de-825b-5c12997936b1)

Source:

http://www.ledauphine.com/equipement-apres-plus-de-deux-ans-de-negociations-et-pourparlers-center-parcs-de-roybon-le-protocole-d-accord-est-signe-@/index.jspz?article=230965

Une Réponse à “Center Parcs de Roybon, le protocole d’accord est signé (DL)”

  1. mil anonyme dit :

    Selon le petit frère Grenews dans la brève du papier n° 81, page 4 :
    ——————
    LA PHRASE

    « Je m’attendais à rencontrer quelqu’un avec un cigare dans la bouche. Il est arrivé à pied, le plus simplement du monde… »

    André Vallini expliquant sa première rencontre avec Georges Brémond, PDG du Groupe Pierre & Vacances, pour l’ouverture d’un Center Parcs à Roybon en… 2013.
    ——————
    Pourquoi Vallini a besoin de se justifier ?

    Ou il est juste en train de nous raconter leur première rencontre, le début d’une (longue?) histoire d’amour…

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly