Les grévistes perturbent la fête chez Disney, le partenaire de Pierre et Vacances

Posté par admin le 25 décembre 2009

Qui se ressemble s’assemble …
Les grèves ont tendance à se multiplier chez Pierre et Vacances, mais aussi chez son futur partenaire, pour leur investissement commun à Marne la Valllée, Disney. Ces emplois tant vantés par les propagandistes du tourisme industriel en général et de ces deux géants en particulier sont plus clairement qualifiés par ceux qui les subissent que par ceux qui veulent les imposer à Roybon.

Les grévistes perturbent la fête chez Disney

Hier, les visiteurs n’ont pas pu profiter de toutes les attractions de Disneyland, mais ils ont eu droit au défilé des manifestants qui réclament des négociations salariales.
Peu nombreux mais très remontés, 150 salariés grévistes ont perturbé le fonctionnement des parcs Disneyland, à Chessy, durant toute la journée d’hier. Réunis à l’appel des syndicats CFDT et CFTC, les manifestants réclament une reprise rapide des discussions salariales.
Naviguant de parc en parc dès leur ouverture à 9 heures du matin, les « cast members » en colère ont également gêné l’accès à plusieurs attractions, dont Space Mountain et le Train de la mine dans la matinée.

Plusieurs spectacles, dont la parade Stars and Cars au Walt Disney Studio et la grande parade du parc Disneyland, ont dû être annulés sous la pression des employés mécontents.
Le « Stunt Show », un spectacle avec des cascades en voiture, a également dû être stoppé après que des manifestants se sont mis à courir au milieu des engins. Une action coup de poing peu appréciée des visiteurs, qui ont jeté des canettes et autres projectiles sur les salariés grévistes. « On explique aux guests (NDLR : clients du parc) que ce n’est pas contre eux, qu’on se bat pour nos salaires. Mais avec certains, ce n’est pas évident », reconnaissait hier une employée en marge du défilé.
Côté direction, on dénonce « un mouvement peu suivi, mais pourtant prêt à toutes les extrémités ». « On ne comprend pas où ils veulent en venir, déplore un responsable. Nous nous sommes engagés à reprendre les discussions sur les salaires. Nous n’entravons pas le droit de grève mais on ne peut pas accepter que des manifestants interrompent les spectacles au mépris des règles de sécurité. »
Des accusations rejetées par la déléguée CFDT Jamila Ouaz. Elle dénonce « la propagande de la direction » et appelle à « continuer la mobilisation » durant les prochains jours. « Nous n’avons mis en danger personne, car nous connaissons très bien les attractions où nous travaillons et savons comment les arrêter sans risques », plaide la syndicaliste. Et de pointer « les provocations de la direction, qui pousse les salariés à la faute en multipliant les forces de sécurité pendant les grèves ».

Les pompiers protestent aussi

Egalement présents dans la matinée aux côtés des salariés grévistes, les pompiers volontaires chargés de la surveillance du parc. Ils protestaient pour leur part contre le non-paiement de leurs heures d’astreinte. Seize d’entre eux, réquisitionnés par la direction en vertu du « service minimum », n’ont pas pu se joindre au mouvement.
« Dans un courrier, le directeur sûreté des parcs les a menacés de licenciement s’ils ne venaient pas travailler », témoigne un pompier, dénonçant « une atteinte au droit de grève ». Une chose est sûre : « ce coup de pression » a porté ses fruits. Dans l’après-midi, les manifestants ne comptaient plus aucun pompier dans leurs rangs.
Aurélien Perol Source leparisien.fr

Source:

http://cyril-lazaro.over-blog.com/article-petit-retour-sur-la-greve-de-disney-pour-saluer-les-pompiers-pour-qui-manifester-n-est-pas-evident–41798946.html

Nombreuses autres infos sur ce site sur la structure Disney, qui va cogérer le « Village Nature » de Marne La Vallée avec Pierre et Vacances.

Voir également le communiqué de presse syndical:

Les grévistes perturbent la fête chez Disney, le partenaire de Pierre et Vacances dans Autres structures de Pierre et Vacances pdf communiquepresse22122009.pdf

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly