- Gérard Brémond, promoteur

Posté par admin le 8 juillet 2010

À l’âge de 27 ans, Gérard Brémond (né en 1937) se voit confier par son père Robert Brémond, promoteur immobilier à Paris, la tâche de mener à bien le projet de création de la station d’Avoriaz dont il avait repris en 1962, la concession à J. Vuarnet. « La montagne, c’est un truc pour les jeunes. Si ça t’intéresse, je te donne un peu d’argent que tu me rendras plus tard. Comme ça, tu peux créer ton entreprise » (R. Brémond, extrait de Philippe Revil. Les pionniers de l’or blanc. Glénat éditeur : 2003, p. 70).

Amateur de jazz et de cinéma, G. Brémond rêve pour Avoriaz d’une « métropolis des neiges », idée très éloignée des projets retenus jusque-là, qu’il juge trop classique. Avec l’architecte J. Labro (entouré d’une équipe de jeunes professionnels encore étudiants architectes, Jacques Lombard, Jean-Jacques Orzoni et Jean-Marc Roques), rencontré à l’agence d’architecture Delb et Bertrand en charge de plusieurs projets immobiliers de son père, il va chercher à remettre en cause les fondements du projet d’Avoriaz. Il développe son projet suivant le concept de la station intégrée. Le lancement a lieu à Noël 1966 avec l’ouverture de l’hôtel des Dromonts.

Pour élargir la clientèle pionnière limitée à l’accession en pleine propriété, G. Brémond explore différents systèmes de commercialisation, de la copropriété traditionnelle à la nouvelle propriété. Il invente la formule consistant à vendre des appartements avec un bail permettant une exploitation touristique. La résidence de tourisme est née. La réussite de la formule lui permet de créer en 1978 la société Pierre et Vacances. Il s’agit successivement pour le promoteur de construire les résidences, de vendre les murs, puis de gérer et exploiter les résidences créées. Trente ans plus tard, avec plus de 100 000 lits en stations de montagne, Pierre et Vacances est non seulement le premier gestionnaire de lits en altitude, mais aussi le leader européen des résidences de loisirs.

Source:

http://parcoursinventaire.rhonealpes.fr/stationski/-Gerard-Bremond-promoteur-ne-en-.html

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly