• Accueil
  • > Actualités
  • > 5200 tonnes de bois brûlées chaque année pour le nouveau Center Parcs lorrain

5200 tonnes de bois brûlées chaque année pour le nouveau Center Parcs lorrain

Posté par admin le 17 juillet 2010

Brûler 5200 tonnes de bois chaque année pour pouvoir vendre 365 jours par an du loisir affranchi des aléas climatiques, voila ce que nous propose la vertueuse société Pierre et Vacances . Et elle en est fière ! Pour nous il s’agit d’un carnage. Sa proclamation « écolo » n’enlève rien à la dévastation totalement inutile du bien commun que représentent les arbres, et ne fait que confirmer que le tourisme vert asservit autant la nature que toute autre industrie du système marchand.

 

 

Groupe GDF SUEZ : le nouveau Center Parcs lorrain se chauffera « écolo »
Par Priximmo • 11 mar, 2010 • Catégorie: Environnement
• 90 % des besoins thermiques couverts par le bois
• 2 800 tonnes de CO2 évitées grâce à l’utilisation de cette biomasse

Expert en efficacité énergétique et environnementale, Cofely, Groupe GDF SUEZ, ouvre les portes de la chaufferie bois du « Domaine des Trois Forêts », quatrième Center Parcs français implanté au coeur d’un domaine forestier de 435 ha en Moselle, en région Lorraine.

Grâce à la chaudière biomasse de 3,2 MW, Cofely couvrira 90 % des besoins thermiques des équipements collectifs : restaurants, salles de sports, espaces de détente, Aqua Mundo (espaces aqua-ludiques). Elle permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 2 800 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 1 600 voitures. Cofely exploitera également l’ensemble de la chaufferie ; au total, les investissements s’élèvent à 2,5 millions d’euros, subventionnés par l’ADEME et le Conseil régional de Lorraine.

Les 5 200 tonnes de bois nécessaires chaque année au fonctionnement de la chaudière biomasse proviendront de plaquettes forestières issues de forêts situées dans un rayon de 50 km, et de broyats de classe verte (déchets de bois non traités). Ce projet contribue ainsi à structurer et à pérenniser la filière bois locale.

Cette solution constitue une réponse efficace à la politique environnementale de Center Parcs, qui a souhaité faire de ce nouveau domaine une référence écologique dans le secteur du tourisme : il bénéficie notamment de la certification NF bâtiments tertiaires, démarche HQE, référentiel hôtellerie.

A travers ce partenariat avec le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, Cofely, qui gère plus de 110 chaufferies biomasse en France – le deuxième parc privé de l’hexagone -, réaffirme son engagement dans le développement durable, ainsi que sa capacité à proposer des solutions efficaces, tant sur le plan énergétique qu’environnemental, et qui intègrent les énergies renouvelables.

A propos de Cofely
Né du rapprochement d’Elyo et de Cofathec Services, Cofely conçoit, met en oeuvre et exploite des solutions qui permettent aux entreprises et aux collectivités de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact environnemental. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, Cofely s’engage dans la durée pour :
- l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments ;
- la production, l’exploitation et la distribution des énergies locales et renouvelables ;
- l’intégration de services.

En France, Cofely emploie 13 600 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros en 2009.

Cofely fait partie de GDF SUEZ Energie Services, leader européen des services multitechniques, avec un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros en 2009 et 77 000 collaborateurs. GDF SUEZ Energie Services est une des six branches d’activités de GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

A propos du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs
Créé en 1967, le Groupe Pierre & Vacances Center parcs est le leader européen du tourisme de proximité. Près de 49 000 appartements et maisons sont exploités en Europe (France, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne) sous 7 marques complémentaires : Pierre & Vacances, Mavea, Hôtels Latitudes, Center Parcs, Sunparks, Adagio City Aparthotel et Citéa. En 2009, le groupe a accueilli 7,3 millions de clients.

Source :

http://prix-immobilier.info/environnement/groupe-gdf-suez-nouveau-center-parcs-lorrain-se-chauffera-colo/

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly