• Accueil
  • > Actualités
  • > le territoire Chambaran-Galaure et certains cours d’eau de la Bièvre toujours en alerte sècheresse

le territoire Chambaran-Galaure et certains cours d’eau de la Bièvre toujours en alerte sècheresse

Posté par admin le 28 août 2010

Nous continuons à nous poser les questions suivantes:

Est il « raisonnable » dans une région touchée depuis plusieurs années par la sècheresse et ou, cette année encore, on interdit d’arroser les pelouses et ou on demande aux agriculteurs de réduire de 20% leurs arrosages de laisser un industriel du tourisme installer un village avec un « aquamondo » de 9000 m2 ou l’eau ( 1000 m3 par jour) doit rafraîchir  toute l’année des touristes venus en grande partie uniquement pour cela ?

Dans le cas de la réalisation de ce projet, et en cas de nouvelle sècheresse demandera-t-on à l’industriel du tourisme de ne pas gaspiller l’eau ou aura-t-il un statut particulier ?

Si Center Parcs refuse de limiter sa consommation d’eau, (en mettant en avant les besoins de ses touristes et en menaçant de licencier par exemple), la préfecture aura-t-elle une possibilité de l’y contraindre ?

Les riverains devront il économiser encore plus l’eau afin que Center Parcs, le « sauveur de la région », le « créateur d’emplois et de richesse », puisse en continuer le gaspillage au nom de la prospérité par le tourisme qu’il a su imposer ?

 

ISERE
La sécheresse s’installe

Le Comité de Vigilance Sécheresse a été consulté le 18 août 2010 afin de faire le point sur l’état de la ressource en eau en Isère.
La situation actuelle est caractérisée par des précipitations orageuses régulières mais insuffisantes pour rétablir une situation normale sur le département.

A ce jour, dans certains secteurs (ouest du département par exemple), certains cours d’eau sont en deçà de leur cote d’alerte, voire ponctuellement en deçà du 1/10ème de leur débit moyen interannuel, ce qui implique dans ce dernier cas une interdiction de prélèvement (cas du Rival à Brézin la semaine dernière par exemple).
C’est pourquoi, sur proposition du Comité Vigilance Sècheresse, le Préfet a décidé par arrêté de ce jour la mise en Vigilance, Alerte ou Crise de certains secteurs du département.
Les bassins de gestion suivants sont mis en CRISE pour les cours d’eau :
Bièvre
Les bassins de gestion suivants sont mis en Alerte pour les cours d’eau :
Chartreuse-Guiers, Chambaran-Galaure
Drac, Vercors
Les bassins de gestion suivants sont mis en Vigilance pour les cours d’eau :
Quatre Vallées, Bourbre
Varèze-Sanne
Les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable sont limités sur l’ensemble des territoires des communes faisant partie de ces bassins de gestion, quelque soit le lieu de prélèvement de l’eau, que la ressource soit superficielle ou souterraine.
Dans les zones classées en « Alerte », elles consistent principalement en l’interdiction :
· du lavage des voitures hors stations professionnelles ;
· du remplissage des piscines de plus de 5 m3 à usage privé ;
· du fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert ;
· de 6h à 20h, de l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs.  En outre, une réduction globale de 20% de l’irrigation agricole est imposée.
Dans les zones classées en « crise », outre les restrictions des zones en « alerte », les mesures consistent principalement en l’interdiction :
· du lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées de lances
« haute pression » ou de recyclage d’eau ;
· de l’arrosage, y compris la nuit, des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, et golfs (hors green et départs), sauf de 20h à 6h par dispositif « goutte à goutte » ou « pied à pied » ;
Ces limitations ne sont pas applicables aux prélèvements réalisés dans le Rhône, l’Isère, le Drac, la Romanche et leurs nappes  d’accompagnement .

Source:

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/08/25/la-secheresse-s-installe

 

Alerte à la sécheresse

Créé le 25.08.10 à 07h07 — Mis à jour le 25.08.10 à 07h07
L’Isère reste en alerte, malgré les précipitations de ces derniers jours. Cinq secteurs sont particulièrement touchés et soumis à des restrictions particulières : le Vercors, le Guiers, le bassin versant du Drac, le territoire Chambaran-Galaure et certains cours d’eau de la Bièvre.
Attention, donc à modérer vos consommations d’eau dans ces zones. Le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles et l’arrosage des pelouses et espaces verts, de 6h à 20h, y sont notamment interdits. Quant aux agriculteurs, ils doivent réduire leur prélèvement d’eau de 20 %.

Source:

http://www.20minutes.fr/article/589495/grenoble-alerte-a-la-secheresse

 

PRESQUE TOUTE L’ISÈRE EST CLASSÉE EN SÉCHERESSE AGGRAVÉE

Pendant que certains se délectent de l’été indien, d’autres serrent (pour ne pas claquer) les dents… Le Comité de Vigilance Sécheresse a estimé lors d’une réunion de mise au point, que la situation était assez préoccupante pour justifier un renforcement des restrictions hydriques en Isère. En effet, le débit des cours d’eau et le niveau des nappes continuant leur décrue, les orages ponctuels ne suffisent pas à faire remonter durablement les flots. D’autant plus que la météo ne prévoit pas de pluies « généreuses » ces prochains jours. Aussi, les régions de la Bièvre, de Quatre Vallée, de Chambaran-Galaure, de Bourbre, de Fure-Morge-Paladru, de Varèze-Sanne, de Chartreuse-Guiers, des Affluents Rhône et Est, de Drac-Romanche, Vercors Lyonnais sont venues gonfler la listes des zones dites en « risque de Sécheresse aggravée ». Tandis que le Grésivaudan et Belledonne-Bréda sont reconnues comme « en risque de sécheresse ». Toutes ces régions sont donc dorénavant concernées par l’interdiction formelle de laver son véhicule en dehors des stations professionnelles. DL
Reproduction autorisée avec mention guide-lavage.com

Source:

http://www.guide-lavage.com/Les-br%C3%A8ves-infos-de-Guide-Lavage-detail-breve.asp?num=8599&titre=PRESQUE%20TOUTE%20L%92IS%C8RE%20EST%20CLASS%C9E%20EN%20S%C9CHERESSE%20AGGRAV%C9E
Les décisions de la préfecture et leur explication détaillée:

http://ddaf38.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/CR_CVS_du_03_aout_2010_cle019bbf.pdf

 

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly