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Center Parcs Sarrebourg, 3 mois d’ouverture et déjà 30% de démissions

Posté par admin le 10 septembre 2010

Cet article, bien qu’il soit de toute évidence acquis à Center Parcs nous le dit quand même clairement, le turn over à Center Parcs est énorme et trois mois après son ouverture celui de Sarrebourg dernier né du groupe a déjà enregistré 30 % de démissions.

Peu d’entreprises peuvent se vanter d’un tel score !!!

Ah ? les emplois lourdement subventionnés de Center Parcs et présentés par les édiles des zones qu’il veut vampiriser comme sauveurs des régions ou il détourne la nature environnante seraient si insupportables ?

Si les clients déclarent vouloir revenir à 90 % les salariés, eux, préfèrent fuir !

 

 

90 % DES CLIENTS VEULENT REVENIR À CENTER PARCS

Comme attendu, la clientèle allemande est très présente au Pays de Sarrebourg, avec de nombreux Belges et Néerlandais. Durant l’été, ces touristes ont opté pour des séjours plus longs et également profité des beaux jours pour visiter la région. Photo : Laurent MAMI
Le premier trimestre d’ouverture de Center Parcs, Domaine des Trois-Forêts, au Pays de Sarrebourg, a permis de confirmer la puissance d’un site de nouvelle génération, moteur pour le tourisme dans la région.

Après quatre mois de fonctionnement, le domaine des Trois-Forêts de Center Parcs, à Hattigny, au Pays de Sarrebourg, s’affirme comme un fleuron du genre.

DOSSIER

La période estivale a été pleine avec un taux d’occupation de 100 % et un indice de satisfaction de 89 %, soit près de cinq points de mieux que les objectifs affichés par le groupe. Le site fonctionne, très bien, et a déjà atteint sa vitesse de croisière après une courte période de rodage achevée en juin.

Différent des autres Center Parcs construits en France, le domaine des Trois-Forêts présente des caractéristiques qui plaisent à la clientèle. Le concept novateur d’éco-site séduit, au point de devenir une norme de référence pour la rénovation des complexes plus anciens. Des cottages identiques seront installés dans les prochains mois en Isère, en Normandie et en Sologne

Effet de surprise garanti à l’arrivée

«  Le site est magnifique en soi, c’est magique, retient Bruno Guth, manager cleaning des Trois-Forêts. Il y a un réel effet de surprise pour les gens à leur arrivée, au-delà de nos espérances. Des clients devraient devenir rapidement des fidèles du site et cela va assurément susciter un vif intérêt auprès de la population allemande. » Plus international que les autres Center Parcs, le domaine des Trois-Forêts attire une majorité de Français (25 à 50 % selon les semaines) et d’Allemands, originaires des régions situées au sud de Cologne. Les Belges et les Néerlandais représentent également une part significative de la clientèle.

Si les premières semaines ont pu s’avérer laborieuses dans certains secteurs d’activité, en particulier au niveau de la restauration, les correctifs apportés dès le début de l’été ont permis de rectifier le tir. «  Certaines équipes n’ont pas tout de suite été très performantes et les clients ne nous ont pas ratés dans leurs retours d’information », reconnaît Bruno Guth.

30 % de turn-over pour le personnel

Des renforts sont intervenus et des efforts significatifs ont été réalisés pour optimiser la production, au niveau quantitatif mais surtout qualitatif. «  Les niveaux d’insatisfaction ont vraiment baissé en peu de temps », relève la direction.

Les mouvements constatés au sein du personnel ne sont d’ailleurs pas totalement étrangers à ces difficultés de mise en route. Près de 30 % des employés initialement embauchés par Center Parcs ont déjà quitté leur emploi, pour diverses raisons. «  Malgré les formations, il y a eu de mauvais castings aussi bien de notre côté que de celui du personnel qui n’a pas forcément bien choisi l’entreprise, constate Bruno Guth. Un tel turn-over durant la première année est tout à fait normal. Nous avons observé le même phénomène sur tous les sites. » Il se dit d’autant moins inquiet que la rencontre avec la population lorraine reste une heureuse surprise. «  J’ai senti des gens très attentifs, marqués par les fermetures d’entreprises. Chez nous ils se montrent consciencieux et investis dans leur travail. Il y a une véritable  » positive attitude ». D’ailleurs les retours de satisfaction au niveau des collaborateurs sont très bons ! »

Le meilleur chiffre reste toutefois le nombre d’intentions de retour puisque ce seuil atteint 90 % de la clientèle. C’est un indicateur stratégique pour Center Parcs. «  Les investisseurs ne se sont pas trompés », glisse Bruno Guth. Un sentiment de bon augure dans l’optique d’une seconde tranche dont les études sont déjà en cours.

Olivier SIMON.

Source:

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/sport/GRDC_URWeb_Detail.aspx?iCategorieRedactionnelle=75&iURWeb=3744495

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