• Accueil
  • > Actualités
  • > Center Parcs Manifestation pour les conditions de travail (aout 2008)

Center Parcs Manifestation pour les conditions de travail (aout 2008)

Posté par admin le 22 octobre 2010

Il n’y a même plus besoin de commenter les articles de presse sur les conditions de travail à Center parcs
 

Center Parcs / SocialManifestation pour les conditions de travail
Publié le samedi 09 août 2008 à 01H00

 

« Nouvelle manifestation, hier matin, des personnels sous-traitants du parc de loisirs de Chamouille. Quoique limitée, la mobilisation pourrait déboucher sur des solutions à la rentrée.
UNE trentaine de personnes a manifesté, hier, devant le Center Parcs du lac de l’Ailette pour obtenir une amélioration des conditions de travail dans la société de nettoyage Cinka Volute, l’un des sous-traitants du site.
Selon la direction de l’entreprise concernée, seulement trois des participants à ce rassemblement, organisé à l’appel de la CGT, étaient des employés de la société.
Un mouvement social de même nature avait déjà touché l’entreprise au mois de mai. Depuis, la situation a connu quelques évolutions.
« En juin, douze contrats ont été requalifiés par la justice en CDI à temps complet, à la place de CDD et de temps partiel », affirme Marc Christodoulou, secrétaire général de l’Union locale CGT de Laon.
La direction de Cinka Volute dément catégoriquement cette information et précise que « toutes les personnes passées aux Prud’hommes avaient un CDI déjà signé ». Selon l’équipe dirigeante, les dossiers ont, en plus, été renvoyés par les Prud’hommes au mois de septembre, le tribunal n’ayant pas assez d’éléments pour se prononcer.
La CGT envisage néanmoins de déposer quinze demandes supplémentaires en justice prochainement.
Les contrats des 292 employés affectés au nettoyage des cottages varient de 10 à 35 heures par semaine, les temps complets étant minoritaires.
Face aux manifestants qui dénoncent le non-paiement d’heures supplémentaires, Cinka Volute oppose une incompréhension sur le système de modulation des horaires. « En fonction des périodes de l’année, nous pouvons être amenés à travailler plus ou moins longtemps. La modulation prévoit que dans une limite de 30 % par rapport au contrat de base, nous payons les heures faites en plus sans majoration. En période creuse, un salaire minimum est également garanti », expliquent les responsables.
Pour justifier ses petits contrats, l’entreprise fait un calcul simple : « On nous demande de nettoyer des cottages le lundi et le vendredi pendant cinq heures. Deux fois cinq égalent dix ».
Stéphane Hertzog, le directeur de Center Parcs, reconnaît des contraintes liées au mode de fonctionnement du parc, mais explique qu’il ne peut pas « se substituer aux donneurs d’ordre ». « Groupe K », dont dépend Cinka Volute, a été racheté par le groupe DéCA France au mois de juin.
La direction de Center Parcs, embarrassée par ce conflit latent, s’est entretenue avant-hier avec les nouveaux dirigeants pour leur faire part de sa « préoccupation ».
L’entreprise de nettoyage devrait faire des nouvelles propositions au centre de loisirs quant à son organisation dans le courant du mois de septembre. »
Pierre-François Decourcelle

Source:

http://www.lunion.presse.fr/article/politique/center-parcs-socialmanifestation-pour-les-conditions-de-travail

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly