Le club med sur les traces de Center Parcs

Posté par admin le 5 août 2011

Ça ne vous rappelle rien ? Du pur et dur Pierre et Vacances. La méthode a fait ses preuves, la société s’est développée et a dévoré la plupart de ses concurrents . Le tourisme n’est devenu que le prétexte à de juteuses opérations immobilières destructrices, dévoreuses de terres et de subventions . Une nouvelle bulle est née et comme les précédentes s’auto-détruira en nous laissant des champs de ruines . Les états n’ont d’autres choix que de suivre et de continuer à voter des lois de défiscalisation pour ces nouveaux maîtres du temps et de l’espace; Le processus est en train de s’accélérer, les villages de loisirs augmentent plus vite que les touristes capables de les remplir, la course folle est enclenchée et sa fin est proche.

 

Quand le Club Med devient promoteur

A coté de sa traditionnelle activité d’exploitant touristique, le Club Méditerranée se diversifie dans la promotion immobilière sur certains sites implantés en France et à l’étranger. Ces biens sont proposés dans le cadre d’un programme de gestion locative.

ECRIT PAR

Martine DENOUNE
Journaliste

Les GM, «gentils membres» du Club Méditerranée, ne sont pas seulement des vacanciers. S’ils souhaitent conjuguer loisirs et placements, ils peuvent investir dans des villas ou chalets que la marque au trident développe en France et à l’étranger, dans le prolongement de ses villages. Cet hiver, le Club Med livrera une première tranche de son opération d’appartements-chalets programmée au sein du futur illage de Valmorel en Savoie. Répartis dans des chalets, les appartements s’affichent autour de 7.500 euros TTC le m2. Les particuliers signent un bail commercial de 11 ans avec le Club qui ne s’engage pas sur un loyer garanti. Le bailleur (l’investisseur privé) a droit à trois semaines de jouissance par an et à une rentabilité nette de 2,4% par an, en se basant sur un taux d’occupation de 50% pour ce village ouvert en hiver et en été. Dans le cadre de leurs semaines de jouissance, les propriétaires ayant opté pour ce programme de gestion locative auront accès librement au village pour profiter des avantages du «tout compris by Club Med» : activités sportives, restauration, encadrement pour les enfants…
Sur le plan fiscal, à condition de donner son bien à bail pendant 20 ans, l’investisseur peut obtenir le remboursement de la TVA sur le prix d’acquisition de son bien. Selon le type de logement acheté, le prix de vente varie entre 530.000 euros et 1,2 million d’euros TTC. En vertu du dispositif Censi-Bouvard, l’investisseur a droit, pour un achat effectué cette année, à une réduction de 18% dans la limite d’un achat de 300.000 euros, étalée sur cinq ans.
Programmes à l’étranger

A l’Ile Maurice, où le Club Med a déjà livré quelques luxueuses villas, il lance la construction de la troisième tranche. Les prix démarrent à 1 million d’euros pour ces demeures. Le lancement de ce projet a été approuvé par le «board of investment» mauricien, dans le cadre du statut IRS (Integrated Resort Scheme). À ce titre, le propriétaire peut devenir résident mauricien. Mais cette possibilité ne semble pas être une motivation majeure. «Ayant acheté dans le cadre de la gestion locative, la plupart de nos clients profitent de leurs six semaines de vacances dans leur villa», constate Véronique Bertrand, directrice clients investisseurs villas et chalets Club Med. Selon le taux d’occupation, le propriétaire d’une villa peut tabler sur un rendement locatif de l’ordre de 4% par an.
Actuellement, le Club Med a d’autres projets situés aux quatre coins du monde. Il s’agit notamment de la Guadeloupe, de Villars-sur-Ollon dans le canton de Vaud en Suisse, de Marrakech au Maroc et de Cancun au Mexique. Recourir à la promotion immobilière pour augmenter la capacité de ses villages lui évite d’apporter le financement pour ces programmes d’extension. Et, bien sûr, permet de valoriser les sites où ce spécialiste des loisirs s’implante.
MARTINE DENOUNE

 

Source:

http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/actu/0201543110454-quand-le-club-med-devient-promoteur-202719.php?xtor=RSS-2066

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