• Accueil
  • > Autres oppositions à Pierre et Vacances
  • > - « les élus doivent savoir que les défenseurs de l’environnement sont plus que jamais déterminés à ne pas laisser brader une richesse naturelle aux appétits peu scrupuleux d’un promoteur. »

- « les élus doivent savoir que les défenseurs de l’environnement sont plus que jamais déterminés à ne pas laisser brader une richesse naturelle aux appétits peu scrupuleux d’un promoteur. »

Posté par admin le 5 août 2011

De 1997 à 1999, l’association Alsace nature et l’Association pour la Protection de la Forêt de Niederlauterbach et Environs se sont battus contre l’implantation d’un Center parcs en plein coeur de le forêt de Niederlauterbach et ont gagné ce combat. Aujourd’hui encore l’association est fière de ce combat gagné qu’elle revendique toujours sur son site :

 

De nombreux dossiers ont pu être  » gagnés  » grâce au travail en commun. Citons, par exemple, la victoire contre l’implantation d’un Center Parcs en plein cœur de la forêt de Niederlauterbach où l’Association pour la Protection de la Forêt de Niederlauterbach a assuré le travail de terrain, tout en bénéficiant de l’appui technique, de l’expérience et de la solide réputation d’Alsace Nature.

Source:

http://www.alsacenature.org/content/view/108/209/lang,fr/

 

En 1998 cet article est édité, il est étonnamment proche de ce que pouvons constater à Roybon
Center parcs et les tribulations des élus

Il en va pour le Center Parcs de Niederlauterbach comme pour tous les projets des promoteurs : les négociations se font en coulisse, ou presque.
Malgré un second avis négatif du préfet du Bas-Rhin au mois de juillet dernier, la révison du POS se poursuit.

Monsieur Weber, maire de Niderlauterbach, a même une lecture particulière des réponses préfectorales. Il considère qu’ »avis défavorable n’est pas un refus ». Puisqu’on vous le dit, il est inutile d’écouter Monsieur le Préfet quand il refuse d’avaliser les idées mégalomanes de nos élus !

Monsieur Weber s’entête dans sa démarche d’implanter un Center Parcs dans la forêt communale. Il vient même de recueillir un nouveau soutien, en la personne de « Madame Sieffert, présidente de la commission Tourisme au Conseil Régional… » (DNA du 28/09/98). En réalité, il s’agit de la commission »Environnement, Tourisme et Agriculture » (excusez du peu, NdlR). Pas étonnant alors que cette commission défende tout et son contraire. Ce doit être au nom de la défense de l’environnement que Madame Sieffert promet de faire le siège du ministère pour obtenir le déclassement de la forêt. Encore une qui ne respecte les procédures à condition qu’elles lui soient favorables. Est- il permis de rappeler aux « responsables » qu’il existe une administration qui agit selon des procédures qui n’ont que faire des humeurs d’une présidente de commission.
Sans compter qu’il serait sans doute intéressant d’entendre les avis des autres membres de la-dite commission.

Pour faire passer « son projet », le maire de Niederlauterbach vient d’apporter quelques modifications mineures et se promet de faire comprendre au préfet que Center Parcs est l’avenir de la région ! C’est maintenant au tour des maires de faire la leçon aux préfets, on aura tout vu. Quelles que soient les circonstances, les élus doivent savoir que les défenseurs de l’environnement sont plus que jamais  déterminés à ne pas laisser brader une richesse naturelle aux appétits peu scrupuleux d’un promoteur.

Association pour la Protection de la Forêt de Niederlauterbach et Environs
40 rue principale 67630 Niederlauterbach

Source:
tribune wissembourgeoise
décembre 1998
n°14 /4ème année

Source internet:

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:fUqBHCGYjjcJ:ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/07/07/69/archives/num-ro-14.pdf+center+parcs+forêt+de+Niederlauterbach&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESgZYGwYcjUQiHFruyDYCVi8cD7ZP32l0QYJ9FR743Q_Fr0NGYmFja3iAes0NqGqeFgEjZK5y65KqvXQnyUi0kUi8TXQbVuDNra6Z4TEQqcjjcf_KWUsjSDzGEgZydgVxl3CyWHx&sig=AHIEtbRwkzLbzu1iFCgKIaomeXy_vJr4Yg

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly