- Quand Center Parcs invente l’auto-concurrence et risque l’auto-effondrement.
Posté par admin le 8 août 2011
Lorsque Pierre et Vacances a décidé de s’installer près de Strasbourg, dans la forêt de Hattigny, un de ses arguments pour faire accepter ce village très contesté à l’époque, était la proximité avec L’Allemagne et le fort potentiel de touristes, au pouvoir d’achat réputé, susceptibles de venir y dépenser leur argent.
Les autorités locales ont été convaincues, se sont battues pour convaincre les populations et ont largement subventionné l’entreprise ( plus de trente millions d’euros). On a même de même financé ( Conseil général, chambre de commerce) des stages d’allemand, c’est dire à quel point on y croyait !
Mais qu’apprend-t-on maintenant?
Après des années de pourparlers difficiles, notamment à cause de fortes oppositions locales, Pierre et Vacances, comme d’habitude, est finalement parvenu à ses fins et annonce la création coup sur coup de deux Center Parcs en Allemagne proches de la frontière française. Les deux, évidemment lourdement subventionnés par les autorités allemandes ( trente millions d’euros pour l’un, 7 millions d’euros, plus la remise en état au frais de l’état ( dépolution ancien terrain militaire) pour l’autre. Le gouvernement allemand, lui même est intervenu publiquement pour aider le groupe à s’installer.
Nul doute que les arguments de Pierre et Vacances ont été du style: « vous attirerez les touristes français, belges et Luxembourgeois et garderez chez vous vos propres touristes ». Refrain entendu en France à l’époque et qui avait si bien marché. Ah, le développement par le tourisme si prometteur d’emplois et de retombées !
Mais au bout du compte, lorsque ces trois Center Parcs seront en fonctionnement qui attirera qui ? Les allemands iront en France et les français en Allemagne ? Où iront les mannes ?
Cette inflation de domaines aux mêmes services à quelques dizaines de kilomètres les uns des autres, n’est elle pas très surdimensionnée, à un moment ou, crise aidant, chaque dépense de loisir est méticuleusement pesée par les touristes potentiels ? D’autant plus que d’autres structures alléchées par la santé financière de Pierre et Vacances l’imitent un peu partout dans le même temps, rajoutant leurs propres villages entre les Center parcs.
Mais peu importe, pierre et Vacances est un revendeur d’espaces (et un consommateur de subventions) et c’est ça le coeur de son métier . Et la logique est: j’achète à bas prix du terrain public, je vends sur plan avant construction les futurs bungalows, je prends au passage des subventions et … Après moi le déluge !
Gageons que dans 3 ans, les autorités françaises se mordront les doigts de n’avoir pas écouté les opposants plus réalistes qu’eux mêmes, mais il sera trop tard.
En tout cas à Roybon et dans la Vienne, il est encore temps de réagir.
Center Parcs : une nouvelle dimension touristique
Depuis 2001, le Conseil Général de la Moselle et le Groupe Pierre & Vacances, leader européen des résidences de loisirs, travaillent en étroite concertation pour implanter un nouveau village Center Parcs dans le sud-est du département, sur les 650 hectares du Bois des Harcholins. Ce projet doublera les nuitées touristiques en Moselle, générant d’importantes retombées économiques directes et indirectes. Le Département de la Moselle souhaite donc sensibiliser ses partenaires touristiques à l’implantation de Center Parcs, une implantation qui élargira et diversifiera la clientèle touristique allemande en Moselle.
Une journée de travail est organisée par le Comité Départemental du Tourisme de la Moselle, en étroite collaboration avec Center Parcs, le lundi 23 mars 2009 à Sarrebourg, à proximité du Domaine des Trois Forêts Moselle-Lorraine.
Cette journée d’information et d’échange s’adresse aux acteurs touristiques mosellans, publics et privés. Elle doit permettre aux opérateurs de prendre conscience qu’il existe aujourd’hui de nouveaux modes de consommation touristiques et de les y préparer, et tout particulièrement pour l’accueil de la clientèle allemande.
La clientèle allemande est en effet la première clientèle étrangère en Moselle et c’est elle qui est notamment ciblée par ce projet Center Parcs. Les études réalisées au cours de ces dernières années sur la fréquentation touristique de la Moselle ont montré que celle-ci était surtout le fait de Sarrois, et dans une moindre mesure d’habitants de Rhénanie-Palatinat. Le projet Center Parcs offrira à la Moselle un élargissement de sa clientèle. Il drainera en effet des touristes originaires d’autres régions allemandes et d’Europe du Nord, ainsi que des familles séduites par ce type d’accueil touristique jusque là absent sur le territoire mosellan. L’objectif est de leur présenter toutes les facettes culturelles, touristiques, gastronomiques, de la Moselle et les inciter à revenir sur ce territoire.
Dans l’hôtellerie, 4% des arrivées enregistrées en 2007 ont été des arrivées allemandes, ce qui représente près de 40 000 touristes. En 2008, les campings ont totalisé 19 000 arrivées. C’est d’ailleurs dans ces établissements que nos voisins germaniques sont le plus représentés (presque un quart des arrivées en hôtellerie de plein air de Moselle).
On évalue également à un visiteur sur six la part des visiteurs allemands dans les Grands Sites de Moselle et dans les Jardins Sans Limites au cours de l’été.
Le programme :
9 H 15 : accueil des participants
9 H 45 : ouverture par Bernard Hertzog, vice-Président du Conseil Général de la Moselle, Président du CDT Moselle
10 H : intervention de Frank Baasner, Directeur de l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg : « Prise de conscience de la dimension culturelle du tourisme allemand en Moselle » (transmission de clés de lecture des différences et habitudes culturelles).
12 H 30 : Buffet déjeunatoire
14 H : intervention de Vincent Pottin, Directeur de projet opérationnel Center Parcs, sur l’esprit Center Parcs et les ambitions du Domaine des Trois Forêts (questions/réponses avec la salle).
15 H 20 : intervention d’Emmanuel Hennequin, Directeur du Comité Départemental du Tourisme de la Moselle, sur les données d’impact et de fréquentation aux alentours de Center Parcs dans le département de l’Aisne
15 H 45 : conclusions et propositions d’actions par le Comité Départemental du Tourisme de la Moselle
16 H : fin de la journée.
Source:
http://economiecg57.over-blog.com/article-28934694.html
Collectivités Locales
Center Parcs : un nouveau village ouvrira en Moselle
Depuis 2001, le Conseil Général de la Moselle et le Groupe Pierre & Vacances, leader européen des résidences de loisirs, travaillent de concert pour implanter un nouveau village Center Parcs dans le sud-est du département. Cet équipement, qui doit notamment séduire les touristes allemands et du quart nord-est de la France, bénéficie également du soutien du Conseil Régional de Lorraine.
Une nouvelle étape a été franchie lundi : le président du conseil général de la Moselle, Philippe LEROY a signé avec Jean CHABERT, Directeur Général de Pierre & Vacances-Promotion Immobilière, l’acte notarié portant sur la cession d’un périmètre de 97 hectares et 40 ares situé sur les communes de Hattigny, de Fraquelfing et de Niderhoff en Moselle. Le prix de vente s’élève à 974 817 euros. L’acquéreur est une société du Groupe Pierre & Vacances, la SNC du Bois des Harcholins Cottage.
Le Bois des Harcholins est situé sur le ban des communes mosellanes de Hattigny, Fraquelfing, Niderhoff et Lafrimbolle, et de la commune meurthe-et-mosellane de Bertrambois. 650 hectares ont été achetés en 2006 par le Conseil Général de la Moselle. À terme, le groupe Pierre & Vacances sera propriétaire de 435 hectares et 19 ares.
La réalisation de ce village Center Parcs représentera un investissement privé de l’ordre de 240 millions d’euros ; il sera créateur d’environ 620 emplois directs correspondant à 470 emplois équivalent temps plein, essentiellement de proximité, doublera les nuitées touristiques en Moselle et génèrera d’importantes retombées économiques directes et indirectes. Le programme prévoit la réalisation d’environ 20 000 m2 utiles d’équipements de loisirs et de restauration et la construction de 870 cottages.
Inscrit dans le programme de développement européen de Center Parcs, le site mosellan est destiné notamment à capter les clientèles des Länder allemands situés à environ 3 heures de route de Sarrebourg. Ce village présente donc un intérêt majeur pour le positionnement touristique du Département de la Moselle.
La construction de ce Center Parcs devait débuter dans les semaines à venir et l’ouverture au public est prévue pour le 1er semestre 2010. La construction des trois cottages témoins vient de débuter dans le Bois des Harcholins.
Mardi 18 Mars 2008
BK
Source:
http://www.francematin.info/Center-Parcs-un-nouveau-village-ouvrira-en-Moselle_a16030.html
Département : une aide de près de 14 M€ aux acquéreurs de cottages
Grâce à l’engagement du Conseil Général de la Moselle, le futur Center Parcs des Trois Forêts constituera un vecteur de développement économique et d’insertion sociale. Le Département est notamment intervenu pour faciliter l’acquisition de cottages par les particuliers.
Le Conseil Général de la Moselle a été l’initiateur territorial de ce projet et accompagne depuis l’origine le Groupe Pierre & Vacances. Il est aujourd’hui son principal soutien. Cette opération très ambitieuse est désormais en voie de concrétisation. Le chantier en cours est l’un des plus importants en matière de BTP que la région ait connu au cours de ces dernières années. Le site devrait ouvrir ses portes au public vers la fin du printemps 2010.
Le Groupe Pierre & Vacances travaille actuellement sur une extension du site qui devrait être confirmée dans les prochains mois. Avec cette nouvelle étape, le Center Parcs des Trois Forêts constituerait, par son dimensionnement, le vaisseau amiral de la société Center Parcs.
Les cottages ont été presque tous vendus
Inscrit dans le programme de développement européen de Center Parcs, le site mosellan est destiné notamment à capter les clientèles des Länder allemands situés à environ 3 heures de route de Sarrebourg. Ces Länder constituent des bassins de clientèle traditionnels pour la Moselle. L’implantation de Center Parcs devrait donc attirer en Moselle des clients susceptibles d’être fidélisés et de revenir dans notre département pour consommer d’autres prestations touristiques ou culturelles. En ce sens, et compte tenu des importants moyens commerciaux dont disposent le Groupe Pierre & Vacances et Center Parcs, ce village présente un intérêt majeur pour le positionnement touristique du Département de la Moselle.
Au delà de l’accompagnement apporté par le Conseil Général de la Moselle pour l’identification d’un site d’accueil, le portage du foncier, le montage de l’opération et des aides indirectes (Fonds commun de promotion, aides aux infrastructures …), le Département accompagne financièrement les investissements réalisés par les acquéreurs de cottages dans le cadre de sa politique d’aides aux hébergements touristiques.
Les acteurs de ce projet ont été aidés dans ce dossier par le fait que, sur proposition du Sénateur Philippe Leroy, Président du Conseil Général de la Moselle, les avantages fiscaux réservés aux investisseurs en résidences de tourisme qui devaient s’éteindre en 2006 ont été prolongés jusqu’en 2010. Les particuliers qui achètent ces cottages bénéficient donc d’une incitation fiscale et du revenu d’un loyer. 870 cottages sont prévus sur le site dans le cadre de la première tranche.
À ce jour, le Conseil Général de la Moselle a attribué 13 756 960 € de subventions au titre des aides aux acquéreurs de cottages. Ces aides ont permis l’acquisition de 642 cottages. 83 % des acquéreurs sont des Français dont un tiers résident en Alsace ou en Lorraine (18 % en Moselle et dans le Bas-Rhin). Près de 18 % sont Franciliens. Il faut souligner que 223 cottages sont en réservation ou en option. Il ne reste donc plus que 5 cottages à vendre.
Philippe LEROY, Président du Conseil Général de la Moselle :
« Les choix stratégiques du Groupe Pierre & Vacances ont anticipé beaucoup de décisions dans le domaine du tourisme de proximité, des décisions générées par la crise, la taxe carbone … Il est installé en Europe, à proximité de sa clientèle et ça tombe à pic. L’idée développée ici est en effet que la clientèle vienne d’un rayon de 300 à 400 kilomètres autour de ce centre, même si certains viendront de plus loin.
Nous voulions aider les investisseurs de ces résidences de tourisme. Il a fallu une longue aventure législative pour que j’obtienne des ministères une prolongation des déductions fiscales, qui devaient s’arrêter en 2006. Elles sont prolongées jusqu’en 2010. Parallèlement, le Conseil Général de la Moselle subventionne les investisseurs pour les projets touristiques en Moselle et le projet Center Parcs en a bénéficié. Nous avons versé près de 14 M€.
Le Groupe Pierre et Vacances double les lits dans le Pays de Sarrebourg et apporte des lits de qualité. »
Source:
http://economiecg57.over-blog.com/categorie-10994304.html
Un nouveau Center Parcs dans le sud de l’Allemagne en 2015
Lundi 9 mai 2011
Après beaucoup de discussions, la ville de Leutkirch (dans le sud de l’Allemagne) et Center Parcs sont arrivés à un accord pour la création d’un nouveau domaine Center Parcs. Le contrat d’achat d’une propriété de 180 hectares a été signé il y a quelques jours.
Ce nouveau Center Parcs (qui disposera comme ses homologues de cottages, parc aquatique tropical couvert, restaurants, boutiques, et autres installations de loisirs) sera construit sur le site d’un ancien dépôt de munitions. Il y aura au moins 3000 lits.
Une subvention de 7 millions d’euros est accordée pour le développement du site et la démilitarisation de la zone (qui était un dépot de munition avec des bunkers, sans qu’il n’y ait jamais de guerre à cet endroit).
La construction devrait commencer en 2012 pour une ouverture au printemps 2015. L’investissement sera de 350 millions d’euros et 800 emplois devraient être créés.
Source:
http://www.parcplaza.net/2011/05/un-nouveau-center-parcs-dans-le-sud-de.html
vendredi 24 décembre 2010
Nouveau Center Parcs en Allemagne en 2013
En juillet 2013 est prévue l’ouverture d’un nouveau Center Parcs en Allemagne (près du lac de Bostal, proche de la France et du Luxembourg), 15 ans après le dernier Center Parcs construit outre Rhin. C’est deux ans plus tard que ce qui était initialement prévu. Les travaux doivent débuter l’an prochain.
Le parc fera 90 hectares et représente un investissement de 130 millions d’euros. Plusieurs investisseurs se sont joints au projet et les autorités publiques ont par ailleurs octroyé une subvention de 32 millions d’euros. Un accord définitif a été signé ce mercredi entre les investisseurs et le ministre allemand de l’économie.
Source:
http://www.parcplaza.net/2010/12/nouveau-center-parcs-en-allemagne-en.html
Center Parcs Sarre Bostalsee c’est pour 2013
Publié le 5 août 2011 par admin
Beaucoup d’informations et news portant sur center parcs aujourd’hui. Ainsi on découvre dans le journal luxembourgeois l’essentiel ( vous pouvez trouver la source de l’article en cliquant sur l’image à droite ) que center parcs poursuit son extension et ses implantations en europe avec l’ouverture dès 2013 d’un nouveau center parcs .
D’après cet article on découvre que center parcs implantera un village vacances de 500 bungalows sur les berges du bostalsee . Cette nouvelle implantation d’un center parcs se trouvera à 80 kilomètres de la frontière luxembourgeoise avec plus de 130 millions d’investissement .
L’implantation de ce center parcs s’accompagne d’une subvention de 32 millions d’euros par la sarre ( A lire center parcs et le scandale . La subvention peut etre en direct ou indirect par un prix sur le terrain … ) avec pour objectif de recevoir 650 000 hotes par an.
Le terrain où center parcs sarre est suceptible de s’installée est sur le bord du lac de Bostalsee ( 120 hectares ) et devrait se rapprocher de center parcs lac de l’ailette avec plus de verdure et de bois pour éviter les erreurs du village de l’aisne.
Nous vous proposerons de suivre dans les prochaines semaines les informations relatives à la préparation de ce nouveau center parcs qui vient confirmer le fait que pierre et vacances a surtout comme premier métier la construction et l’immobilier.
Source:
http://www.centerparks.net/center-parcs-sarre/center-parcs-sarre-bostalsee-cest-pour-2013.html
Center Parcs s’installe en Sarre
BOSEN – Après Sarrebourg en Moselle, Pierre & Vacances installe un autre Center Parcs en région frontalière. Un village vacances avec 500 bungalows va naître sur les berges du Bostalsee, à 80 km de la frontière luxembourgeoise. 0 Commentaires
Le Center Parcs Bostalsee sera construit sur les bords du lac Bostalsee.
Des vacances totalement écolo
L’investissement total pèse 130 millions d’euros pour un site touristique qui, selon les responsables, devrait générer 300 à 350 emplois directs. «C’est un investissement phare pour le tourisme en Sarre et en Grande Région», a déclaré Franck Eloy, membre de la direction de la banque sarroise SaarLB qui coordonne l’effort financier porté par plusieurs instituts bancaires.
Un village-vacances pour toute l’année
Frédéric Durousseau, responsable des investissements stratégiques au sein du groupe Pierre & Vacances, joue résolument la carte frontalière pour pérenniser le site: «Avec 12,8 millions d’habitants à moins de deux heures de voiture, la région frontalière offre un réel potentiel pour le développement du site». Le Centers Parcs Bostalsee sera réalisé au bord du lac du même nom et est conçu comme un village-vacances qui peut accueillir des touristes sur toute l’année. Les infrastructures comprennent notamment un centre aquatique et un Market Dome.
Ouverture pour l’été 2013
Le nouveau site pourra accueillir jusqu’à 2 500 touristes par jour. Udo Recktenwald, Landrat du District de Saint-Wendel, qui accueille la structure, compte sur cette implantation pour doper le tourisme: «Avec le Center Parcs Bostalsee nous espérons passer de 300 000 touristes par an à plus d’un million». La pose de la première pierre aura lieu le 26 août 2011, l’ouverture est annoncée pour l’été 2013.
L’essentiel Online
Source:
http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande_region/story/30886982
Un descriptif du projet Sarre ici:
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.