- Répercussions de Center Parcs? Les gens restent sur place et boudent Laon.

Posté par admin le 7 septembre 2011

Lorsque le conseil général de l’Aisne et le conseil régional de Picardie, fervents et généreux admirateurs de Center Parcs ( 30 millions d’euros d’argent public de subventions directes plus les créations d’infrastructures ! ), ont voulu faire avaler à leurs populations l’espace détruit et les colossales aides à une entreprise privée, ils ont vanté les répercussions, les retombées, l’argent sonnant et trébuchant que tout le monde allait voir déferler sur les communes, le département, la région.

Dans ce blog, depuis bientôt 3 ans nous dénonçons ce chantage comme moralement innacceptable.

Mais en plus il est mensonger et chaque mois nous amène son lot d’articles de presse donnant une version plus …. honnête.

Et ce mois ci encore nous apprenons que, nous citons:  « pour couronner le tout, l’office ( du tourisme) a peu bénéficié de la clientèle de Center Parcs, visiblement restée sur place à Chamouille » ( le nom du Center Parcs local). 

Alors, mensonges conscients ou naïveté sidérante de nos élus, nous voyons, une fois encore, qu’en tous cas, Center Parcs leur a menti sur sa vocation et sa capacité à favoriser  » l’expansion économique » de toute une région et que ceux ci l’ont cru !

 

 

Des touristes beaucoup moins nombreux Partager Publié le lundi 05 septembre 2011 à 08H47 -

En août, les touristes ont boudé Laon.

LAON (Aisne) Le bilan touristique du mois d’août n’est pas bon. L’office a perdu la moitié des visiteurs français. Les Britanniques et les Néerlandais ont aussi fait défaut.

LA météo ? La crise ? Il est encore un peu tôt pour savoir pourquoi les touristes ont déserté Laon en ce mois d’août.
Mais, selon les premiers chiffres communiqués par le secrétaire d’Etat au tourisme, le bilan pour la préfecture de l’Aisne est similaire à celui des Côtes d’Armor ou de la Normandie, à savoir très maussade…

Du monde dans les musées

Ce qui conforte l’idée que le temps catastrophique n’a pas incité les vacanciers à faire une halte à Laon. En revanche, ce même mauvais temps a engendré une augmentation de la présence dans les sites fermés comme les musées.
A la Caverne du Dragon notamment, il y a eu cet été plus de 10 000 visiteurs. La hausse est de 15 % en juillet et sûrement autant en août. Avec en revanche une tendance à la baisse des recettes de la boutique. La limitation des dépenses est bien constatée partout.
Mais revenons aux chiffres laonnois. Ils sont vraiment en berne. « Par rapport à août 2010, nous avons perdu la moitié de visiteurs français », précise Loïc Pailler, chargé de la promotion à l’office de tourisme. Ce qui correspond aux chiffres nationaux d’ailleurs puisque 51 % des Français ne sont pas partis en vacances.

Quant aux Britanniques et Néerlandais, ils ont également fait défaut : 708 Britanniques l’an dernier, 396 cet été et moins 35 % de Hollandais. Français et étrangers confondus, on arrive à une baisse enregistrée de près de 40 %, plus importante qu’en juillet. Et pour couronner le tout, l’office a peu bénéficié de la clientèle de Center Parcs, visiblement restée sur place à Chamouille.

Le succès des audioguides

Il y a quand même quelques chiffres un peu réconfortants comme celui des visites guidées. La baisse de fréquentation ne s’est pas répercutée en totalité sur ces visites.
La visite vertige a attiré 730 personnes contre 830 l’an dernier et celle des souterrains, 1 130 personnes contre 1 380 l’an dernier. Par ailleurs, les visites nocturnes ont très bien fonctionné. Et l’on constate une hausse de 40 % des locations d’audioguides.
Autre contraste : les séjours packagés (pass mis en vente sur le portail « week-end-esprit-de-Picardie.com ») ont connu une hausse de 20 %, ce qui laisse augurer d’ici la fin de l’année un nouveau record de vente. Et puis les chiffres de fréquentation de la cathédrale (comptabilisés grâce aux bornes à l’entrée) ont plutôt tendance à augmenter. Tout n’est donc pas totalement négatif.

Source:

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/des-touristes-beaucoup-moins-nombreux

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly