• Accueil
  • > Actualités
  • > - Center Parcs Hattigny, grève des salariés excédés au pays des vacanciers heureux

- Center Parcs Hattigny, grève des salariés excédés au pays des vacanciers heureux

Posté par admin le 15 novembre 2011

Dans le dernier né des Center Parcs, celui dont on nous dit que le taux de satisfaction client serait de 89%, il n’a fallu qu’un an pour que la première grève ait lieu.
En principe les salariès choisissent de démissionner, mais parfois ils font de la résistance.
Les conditions de vie et de travail des salariés y sont si lamentables que Le turn over officiel est la bas de 30% ( taux reconnu par l’insee ). Center Parcs s’en accommode facilement. Il est facile d’embaucher avec 4 millions de chômeurs ( officiels ) dans les files d’attente peuplées des exclus modernes de l’ère post-industrielle et le turn over est moins génant pour l’image du groupe que grèves et manifestations.
Qu’en pensent les élus locaux qui ont tant vanté et lourdement subventionnés ces emplois « non délocalisables », « chances à saisir, dans des régions sinistrées », et autres « bouffées d’oxygènes », du « père Noël » Center Parcs.
N’avaient ils pas tous promis qu’ils « surveilleraient » l’aspect social de ces emplois ?
Promesses, promesses, qui n’engagent que ceux qui y croient. Et ceux qui ont cédés aux promesses, eux, ils n’y croient plus au père Noël.

Center Parcs : cinquante grévistes en zone touristique

Une cinquantaine de salariés de Center Parcs se sont mis en grève hier à Hattigny. Une première depuis que le géant du tourisme s’y est installé.

Une manifestation sur fond d’élections patronales. C’est l’événement social qui a secoué hier le Landerneau local dans le Pays de Sarrebourg. Pour la première fois depuis l’arrivée de Center Parcs en Moselle-Sud au printemps 2010, les salariés ont débrayé et manifesté devant l’entrée du Domaine des Trois-Forêts à Hattigny.
À l’appel de la CFDT, ils dénonçaient leurs conditions de travail et le non-respect de certains droits de leurs conventions collectives. Un premier préavis de grève avait été lancé pour le 17 octobre. Mais il avait été suspendu lorsque représentants syndicaux et direction avaient entamé des négociations, le 14 octobre à Metz.
« Un mois après, rien n’a changé, dénonce Sandrine Main, syndicaliste à la CFDT. Les promesses orales que nous avons obtenues ne se sont pas concrétisées. » Récupérations des jours fériés travaillés, difficulté de paiement des heures de travail réalisées, manque de personnel dans certains services, primes d’astreinte ou de déneigement non payées, changements de planification illégaux… Beaucoup de points restent sans réponse. Le ras-le-bol est attisé par les conditions de travail du personnel de base, souvent non qualifié, montrées du doigt par les manifestants.
Des négociations ont repris hier, sans donner plus de résultat. Mais les employés espèrent aboutir rapidement à une issue heureuse après leur mouvement social.
Dans le même temps, les premières élections patronales de l’entreprise ont débuté hier. Jusqu’à demain, deux listes menées par la CFTC et la CFDT se disputent la représentation syndicale des employés.

Sources:

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/11/15/cinquante-grevistes-en-zone-touristique

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2011/11/15/manifestation-au-pays-des-vacanciers-heureux

 

 

Une Réponse à “- Center Parcs Hattigny, grève des salariés excédés au pays des vacanciers heureux”

  1. leon91 dit :

    contre ce genre de problème y a une seule solution ! la concurrence.

    par exemple celle des gîtes… on peut aller en extérieur, pour avoir les activités. quand on voit le prix pratiqué par le truc pour avoir un studio et un accès à la piscine évoluée certes.. mais bon à paris l’aquaboulevard offre des prix en dessous et a les mêmes activités.

    quand on est mal quelque part faut aller ailleurs. y a des gîtes en Auvergne qui font des activités, c’est possible de se faire embaucher là dedans pour ravitailler des gens en randonnées.

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly