- Un livre sur les Chambarans
Posté par admin le 19 décembre 2011
Un livre sur les Chambarans
« Chambard dans les Chambarans »…
qui en 1939, devint, sous Daladier, un camp d’internement pour 750 ressortissants allemands !
A peine l’armistice de juin 1940 signé, les Allemands libérés, le régime de Vichy y installa les ennemis irréductibles du IIIe Reich : les communistes !
Ce qui n’empêcha, nullement, la création, dès la fin 1940, d’un maquis très actif qui aura à son actif : 6 déraillements de trains et 82 coupures de voies ferrées !
En 1962, suite à l’indépendance de l’Algérie, la vocation des Chambarans se perpétue avec l’arrivée de Harkis que l’ONF emploiera comme bûcherons dans les forêts domaniales…
En 2007, on commence à parler de l’éventuelle création d’un Center Parcs dans le bois des Avenières, non loin de Roybon ce qui provoque une levée de boucliers chez les écologistes inquiets des conséquences environnementales sur la forêt et les nappes phréatiques car le parc sera grand consommateur d’eau en raison de la possible présence d’environ 5 000 touristes.
L’association « La Truite de la Galure » n’a pas été la dernière à s’insurger contre le projet car elle craint de graves conséquences sur le plan de la faune de la Galaure. L. Riband
NDLR : On trouve le mot Chambarand, selon les sources, avec ou sans « d »
Publié le 19/12/2011 à 06:00 Vu 22 fois
Source:
http://www.ledauphine.com/drome/2011/12/19/un-livre-sur-les-chambarans
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.