- « Notre concept s’adapte bien aux périodes difficiles »
Posté par admin le 2 janvier 2012
L’ÉTUDE DE CAS – INTERVIEW. SVEN BOINET, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE PIERRE & VACANCES CENTER PARCS
« Notre concept s’adapte bien aux périodes difficiles »
Par Propos recueillis par et Philippe Delaroche - publié le 02/01/2012 à 10:30
La force du groupe repose sur son concept – le tourisme de proximité avec ses résidences – et ses marques. Un principe adapté aux crises.
La révision de la fiscalité fait-elle partie des risques improbables ?Elle fait partie des risques plus mesurables qu’improbables. A long terme, l’immobilier restera l’un des placements les moins aléatoires, et la pierre une valeur refuge. Quant aux aspects fiscaux liés à l’immobilier, ils ne concernent que la France, et non nos autres marchés, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Maroc, etc. Mais la France ayant toujours soutenu le développement touristique et l’immobilier, notamment de loisirs, nous imaginons mal qu’elle y renonce.
Le plan de transformation en cours dans votre groupe est-il dicté par l’assombrissement de la situation économique en général ?Non, il répond d’abord à notre ambition de renforcer notre position de leader européen du tourisme de proximité, avec l’objectif de développer le groupe, de maintenir notre compétitivité et l’attractivité de nos produits. La volonté de maîtriser son évolution historique, sa taille, l’intégration de ses acquisitions successives, a justifié la mise en place de ce plan. S’il n’avait pas été déjà adopté, les incertitudes actuelles l’auraient rendu encore plus nécessaire aujourd’hui. Notre concept de tourisme de proximité participe à notre dynamique sur le long terme. En France, l’essentiel du tourisme est consommé par les Français eux-mêmes : ils sont plus de 80 % à passer leurs loisirs à l’intérieur des frontières.
Qu’est-ce que le groupe a conservé de son origine, depuis la création d’Avoriaz, en 1967 ?Ce qui est constant jusqu’à aujourd’hui, c’est la complémentarité entre nos expertises immobilière et touristique. Pierre & Vacances Center Parcs conçoit et exploite des résidences de tourisme et des destinations offrant de multiples services. Le groupe a une grande capacité d’ingénierie, de développement, de gestion et de commercialisation.
Quels sont les objectifs du plan de transformation ?Nous avons travaillé à la clarification des marques, au positionnement des résidences Pierre & Vacances, à la mise en place d’un référentiel clients unique, à la formation d’un groupe intégré avec un seul siège social basé à Paris. Nous visons l’efficacité opérationnelle, avec la mutualisation des achats et la convergence des systèmes de front-office (réservations, Web, relation client) et de back-office (paie, comptabilité).
Sollicitez-vous le marché pour financer l’investissement ?Notre émission obligataire, en mai 2011, a été souscrite très largement. Grâce en partie aux perspectives que dégageait le plan de transformation. Financièrement, le groupe est solide. Il tire avantage de son actionnariat stable et pérenne, d’une offre continue au fil des saisons et d’une gamme ouverte à tous les budgets.
Présidé par Gérard Brémond, créateur de la station de ski d’Avoriaz, le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs emploie près de 9 000 personnes sur plus de 300 sites en Europe et autour de la Méditerranée. Coté, le groupe poursuit depuis 1967 une croissance interne et externe, et noue des partenariats qui en font le n° 1 européen des résidences de tourisme sous les marques Pierre & Vacances, Maeva, Center Parcs, Sun Parks, Adagio. Le chiffre d’affaires progresse (1 469,6 millions d’euros en 2010). Son résultat net est de 10,5 millions d’euros (2010-2011).
Source:
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.