- Résidences de séniors : satisfaire un public exigeant

Posté par admin le 22 mars 2012

 

Résidences de séniors : satisfaire un public exigeant

Midi libre.fr
17/03/2012, 14 h 35

Corinne Rolouis

Corinne Rolouis

Le Sud, et particulièrement notre région, est apprécié des retraités qui viennent y couler des jours heureux après des années de labeur. Certains d’entre eux ont des attentes spécifiques auxquelles les résidences pour séniors s’appliquent à répondre en créant des espaces de vie aux règles et services très ciblés, en ville ou à la campagne.

La sécurité, argument de poids

Que ce soit sous forme de village ou en ville, la sécurité est l’un des arguments clé : vidéosurveillance, gardien à demeure, les dispositifs pour éloigner le spectre des cambriolages sont soigneusement étudiés. Une partie de cette clientèle, friande de voyages et de découvertes sous d’autres cieux, « souvent en camping car », indique Corinne Rolouis (conseillère commerciale pour les Sénioriales) apprécie de pouvoir partir plusieurs semaines sans se soucier de l’entretien et de la sécurité de ses biens.

Une localisation soigneusement étudiée

Ces résidences sont situées dans des zones proches des transports en commun (en ville) et des antennes médicales. Cette proximité permet de rassurer en garantissant un accès rapide en cas de problème, tout en conservant un espace de vie différent des maisons de retraite, puisque les résidences ne sont pas médicalisées. En ville, la moyenne d’âge des résidents des complexes Les Sénioriales se situe autour de 75 ans, celle des résidences implantées à la campagne est de 65 ans. Les premiers profitent des facilités de déplacement, quand les seconds apprécient le calme et la sécurité.

Convivialité et liberté

Les séniors qui se dirigent vers ces résidences sont aussi très attentifs à l’offre de services. Salles de sport et Club House, boulodrome, animations, activités sportives et même DJ, le programme est varié. Des espaces communs accessibles en permanence sont pensés pour favoriser la convivialité. Cette formule permet notamment aux dames seules de recréer du lien social, car « elles sont majoritaires », explique la conseillère commerciale. Gardien et animateur à la campagne, réceptionniste et régisseur en ville : les habitants peuvent solliciter le personnel pour les demandes d’ordre pratique et l’organisation d’activités.

Un public convoité

Ces retraités à fort pouvoir d’achat, dynamiques, sont aussi convoités par les communes : une résidence de ce type près d’une commune rurale serait source de dynamisme économique et social : « Ils font leurs courses dans le village, s’impliquent au niveau associatif, c’est pourquoi les maires des communes nous sollicitent », explique Corinne Rolouis. Côté prix au m2 à l’achat dans l’Hérault, il faut compter 3200 € en campagne en 4000 € en ville.

Source:
http://www.midilibre.fr/2012/03/17/residences-de-seniors-satisfaire-un-public-exigeant,472416.php

 

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly