- Affiche de QoCP, Quelques opposants à Center Parcs, avril 2012

Posté par admin le 9 avril 2012

Parce que la lutte contre le Center parcs de Roybon ne peut être réduite à d’uniques questions environnementalistes, Quelques opposants à Center Parcs (QoCP) veulent, par cette affiche, rappeler que ce combat est un combat contre les nuisances, destructions et folies de la société industrielle dont il est une émanation .

.

 Nous nous opposons au projet de Center parcs dans les Chambarans

 

Parce que nous refusons non seulement la destruction d’une zone humide, le ravage de l’environnement et de sa biodiversité, la mise en danger d’une nappe phréatique et le gaspillage d’eau et d’énergie, mais aussi …

 

Parce que nous refusons de voir les territoires continuellement transformés et détruits par cette fuite en avant imposée par les besoins de la société marchande.

 

Parce que nous refusons d’être condamnés à déambuler de clôtures en barbelés.

 

Parce que nous refusons l’idée même de ces parcs à nature aseptisée où se joue une représentation caricaturale et folklorisée de vie que le touriste est venu consommer.

 

Parce que les forêts n’ont pas à être livrées au tourisme de masse, ou même à l’écotourisme, dans le seul intérêt de faire tourner la société industrielle.

 

Parce que la liberté, la gratuité, la flânerie sont des  valeurs que nous considérons comme fondamentales.

 

Parce que nous refusons les loisirs marchands imposés par une légion de communicants.

 

Parce que les forêts ont aussi été des espaces de vie, de subsistance, de retraite ou des refuges pour les en-dehors et les « indésirables ». La destruction méthodique de ces espaces en dit long sur l’esprit et les perspectives totalitaires de nos décideurs.

 

Parce que nous refusons que la notion d’espace sauvage ne soit plus qu’un vague souvenir dont seuls des écrits préservés dans nos bibliothèques permettraient de garder la mémoire.

 

Parce que tout lieu de vie non encore détruit et pollué par l’industrie et le commerce doit être défendu avec détermination.

 

Parce que le tourisme présenté comme un remplaçant écologique des usines délocalisées, induit autant de nuisances et de misère que ces dernières.

 

Parce qu’aucune promesse d’emploi ne pourra jamais justifier la privatisation, l’aliénation et les destructions irréversibles de nos territoires.

 

Parce que le « sauvetage » des villages par la création d’emplois et de richesses est un leurre et un mensonge. Pierre & Vacances et ses amis politiques alliés et serviteurs s’unissent dans ce consensus du partenariat  public-privé qui ne profite qu’à eux et à cette idéologie de la croissance capitaliste ravageuse qu’ils défendent ensemble.

 

Pour toutes ces raisons, nous continuons à lutter contre ce projet et nous vous invitons à le combattre et à prendre en main votre territoire et votre avenir.

 

 

 

 

 


Les Chambarans doivent rester ce qu’ils ont été durant toute leur histoire :

une simple forêt !

 

 

 

Correspondances : QOCP, lotissement n°1, La Roseraie, 26350 Le Grand Serre – Mail : qocp@orange.fr

Archives : http://chambarans.unblog.fr/

 

 

Version imprimable:   fichier pdf Nos raisons 2012

 

 

 

 

Une Réponse à “- Affiche de QoCP, Quelques opposants à Center Parcs, avril 2012”

  1. Anne dit :

    Votez contre la création du Center Parcs.

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly