• Accueil
  • > Actualités
  • > - Les opposants isérois à Center Parcs inquiéteraient-ils le monde financier ?

- Les opposants isérois à Center Parcs inquiéteraient-ils le monde financier ?

Posté par admin le 25 mai 2012

Center Parcs : la chute de l’action doit-elle inquiéter ?

Un lecteur s’interroge sur la confiance à accorder au développeur du projet Center Parcs. Réponses du Département et du groupe Pierre & Vacances.

Le Center Parcs du Loudunais doit ouvrir ses portes en 2015.
Le Center Parcs du Loudunais doit ouvrir ses portes en 2015.
- Les opposants isérois à Center Parcs inquiéteraient-ils le monde financier ? dans Actualités empty

L’idée de ce grand projet situé au Nord de la Vienne est excellente, mais nos élus ont-ils choisi le bon cheval ? […] Si vous lisez votre journal à la page Bourse, vous verrez que l’entreprise privée impliquée dans ce vaste chantier a perdu, depuis 15 mois, 60 % de sa cote. Quand les travaux commenceront cette entreprise se trouvera en difficulté pour trouver son fonds de roulement, indispensable au bon fonctionnement des dépenses quotidiennes. […] Messieurs du comité de défense du Center Parcs, n’oubliez pas que le golf de Roiffé qui est tout prêt de chez vous a coûté 100.000 euros par an et cela pendant une trop longue période. […]

Michel Martineau, Poitiers

Une rapide vérification du cours de l’action Pierre & Vacances (la maison-mère de Center Parcs) montre effectivement qu’il est passé de 60 €, en juin 2011, à 20 € en novembre. L’action s’est stabilisée, depuis lors, autour de ce niveau.
La NR a contacté le vice-président du conseil général de la Vienne qui suit de près le dossier Center Parcs : « La société Pierre & Vacances a vu son projet en Isère «  contrarié  » par des associations opposées et il est possible qu’il y ait eu une répercussion ponctuelle, avance Guillaume de RusséCela dit, le fait qu’il y ait des difficultés dans l’Isère ne pose pas de problèmes vis-à-vis de Center Parcs dans la Vienne. […] Je ne suis pas très inquiet. […] Sur le plan du capital, Pierre & Vacances est une entreprise très saine. »
La directrice de la communication du groupe Pierre & Vacances se veut tout aussi rassurante : « Nous allons publier nos résultats semestriels le 30 mai, explique Valérie LauthierIls seront consultables sur notre site internet (1) et chacun pourra y voir que le cours de bourse n’a rien à voir avec le fait que les projets se réalisent ou pas. Le niveau de l’action n’a aucune influence sur le financement. Le groupe bénéficie d’une structure stable avec un ratio dette nette sur fonds propre (le «  gearing  ») très stable, autour de 20 %. La chute du cours, l’an dernier, était essentiellement due à la note d’un analyste financier qui a poussé les investisseurs à vendre. Mais c’est un phénomène qu’a connu tout le secteur des opérateurs de loisirs. »
Rappelons que ce 5e Center Parcs de France doit ouvrir ses portes en 2015 dans le Nord-Vienne, sur les communes des Trois- Moutiers et de Morton. Sur les 300 millions d’euros d’investissement, 130 seront apportés par le conseil général de la Vienne qui finance les équipements collectifs.

(1) http://www.groupepvcp.com

Laurent Favreuille
Source:

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly