- Législatives et Center parcs

Posté par admin le 9 juin 2012

 

 

 

Les élections se succèdent, mais ne se ressemblent pas tout à fait. Pour les dernières élections régionales en Rhône-Alpes, EELV s’était positionné contre le projet de Center Parcs au premier tour et avait considéré, après quelques tractations avec le PS, ne plus vouloir l’évoquer au deuxième tour. Odile Novelli (depuis, vice présidente du Conseil régional) répondait à la rédaction du Dauphiné Libéré, à ce propos, que de toute manière « sur Center Parcs, le coup est déjà parti » (D.L. du 17 mars 2010).

Pour les élections législatives de 2012, les compromis avec le PS ont eu lieu avant le premier tour. Ce qui se résume, selon le deal, à des positions plus ou moins nuancées selon que l’on se présente sur la 7e circonscription (là où le projet est envisagé) ou dans la 9(proche de là où le projet est envisagé ; mais surtout l’ancienne circonscription de Vallini qui dans les tractations ne se représente pas (attend-il encore un poste au gouvernement ?), laissant sa place à madame Bonneton (EELV)). Si dans la 7e circonscription, madame Laïdouni-Denis considère le Center Parcs comme un projet insensé (http://isere.eelv.fr/2012/02/14/myriam-laidouni-denis-circonscription-7-de-lisere/), madame Bonneton représentante à la 9e circonscription, en appelle à la paix entre opposants et défenseurs du projet et à se mettre autour d’une table pour en discuter (http://ma-tvideo.france3.fr/video/55234316192s.html ; à partir de la 42e min).

(A écouter ici:  fichier mp3 Legislatives 2012 télé genoble)

Si le Front de Gauche s’était ouvertement opposé au Center Parcs durant les dernières élections régionales en Rhône-Alpes en 2010, il apparaît aujourd’hui quelques nuances dans les propos entre les représentants des circonscriptions. Dans la 9e, monsieur Toillier se présente sans ambiguïté contre le projet (cf. vidéo précédente), alors que dans la 7(là où le projet est envisagé), monsieur Bédiat « soutient le projet de Center Parcs à Roybon dans le cadre d’un cahier des charges prenant en compte l’environnement et la pérennité des emplois » selon le journaliste du Dauphiné Libéré du 26 mai dernier (http://chambarans.unblog.fr/2012/06/02/si-vous-voulez-center-parcs-votez-socialiste-si-vous-voulez-center-parcs-votez-ump-si-vous-voulez-center-parcs-votez-front-de-gauche/).

Devant tant d’incohérence et de compromis, il nous parait important de ne pas participer au jeu politique actuel qui de toute manière voudrait contribuer à l’administration du présent état de chose que nous dénonçons.  Nous acceptons volontiers le débat démocratique ; mais nous voulons un débat auquel nous ne devons pas nous plier au départ à discuter de l’amélioration du projet puisque nous sommes contre la construction de cette ville touristique artificielle sous bulle thermostatée.

 

 

Quelques opposants à Center Parcs

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly