- Les verts et Center Parcs, positions opportunistes de politiciens aux idées à géométries variables
Posté par admin le 24 juin 2012
Les positions des verts sur center Parcs sont étonnantes.
Dans l’Isère, par exemple, les verts se prononcent contre le Center Parcs, sauf ….. madame Bonneton, la candidate sponsorisée, après des accords électoraux par le ps local en remplacement de monsieur Vallini lui même grand instigateur et défenseur du projet.
la position alambiquée de cette dame est révélatrice des tractations politiciennes sordides nécessaires pour se faire élire à la fois par les écolos « contre » et un ps farouchement « pour ».
Extraits d’un débat à Télé Grenoble:
Madame Bonneton suite aux questions du journaliste:
« Center Parcs c’est un projet qui date déjà d’un certain nombre d’années, il créerait des emplois c’est indéniable et c’est important, il a des impacts très négatifs sur l’environnement, c’est certain, chaque emploi créé coûte cher en argent public, c’est vrai. Donc à mon avis il est temps maintenant de faire la paix entre les opposants et les promoteurs de ce projet, de se mettre autour d’une table puisqu’il y a encore des opposants et des recours et de voir comment on peut faire évoluer ce projet en bonne intéligence pour que chacun y trouve finalement son compte … Il n’y a pas de pour et de contre, les choses ne sont pas aussi simples, il faut maintenant agir démocratiquement ».
( voir ici: http://chambarans.unblog.fr/2012/06/09/legislatives-et-center-parcs/ )
Madame Bonneton sera donc là, en tant que députée, pour non pas lutter contre ce projet, mais au contraire le « faire évoluer », elle le dit très clairement et n’a pas à ce jour été démentie par son parti. Le ps a trouvé la bonne candidate et monsieur Brémond, le pdg de Pierre et Vacances n’a plus de souci à se faire. On imagine déjà ce qui se décidera » autour d’une table » . Quelques ares en moins, des accords avec des producteurs locaux, un peu plus de planches de bois local et durable cloué sur les cottages et le tour sera joué ……
Dans la Vienne c’est encore plus clair. Et la aussi la candidate des verts est sponsorisée par le ps local.
Cette dernière, madame Véronique Massonneau est pour, complètement pour le projet de Center Parcs.
Le ps local le dit haut et fort par la voix de son premier secrétaire local:
« J’ajoute que, dans le Loudunais, les électeurs doivent savoir que Véronique Massonneau, avec la Région, avec le gouvernement, appuiera le projet de Center Parcs. » ( http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus/Dossiers/Actualite/Legislatives/vienne/Toutes-les-reactions-apres-le-premier-tour) .
Le site du ps local en rajoute une louche nous expliquant que non seulement cette candidate « verte » n’est pas un frein au projet mais en est au contraire la meilleure garante:
la reussite du center parc passe par l’election de Véronique Massoneau
" Les projets nouveaux, comme Center Parc, sont à encourager s'ils profitent à la population, aux artisans et aux fournisseurs locaux
et s’ils respectent notre environnement.
j'ai la volonté d'être au service de l'intérêt général. Soyons économes, car les temps sont durs,
mais inventifs et ouverts au changement qui améliore nos vies. Véronique Massonneau"( doc google )
Et elle enfonce encore le clou dans la presse pour ceux qui n'auraient pas compris:
Véronique Massonneau pourfend la rumeur
Invitée par le maire de Morton juste avant son élection, Véronique Massonneau n’a rien contre le projet Center Parcs. Bien au contraire…
Véronique Massonneau et les élus sur le site du futur Center Parcs.
( http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/06/21/Veronique-Massonneau-pourfend-la-rumeur )
Nous notons tout de même que parfois des élus verts nous offrent une conscience moins entachée de suspicions politiciennes,
comme Nicole Eschman en Bourgogne à qui nous souhaitons bien du courage :
Center Parcs : une usine à loisirs à la place de nos zones naturelles …
Nicole Eschmann, élue verte au Conseil Régional de Bourgogne, explique l’opposition des Verts à un projet de Center Parcs en Saône-et-Loire,
dans le Sud Bourgogne.
Lundi, en salle des séances, le président du Conseil Régional François Patriat a rappelé l’intérêt d’agir local pour enrayer le déclin de la biodiversité et a défini la stratégie régionale en faveur de la biodiversité : « un cadre commun de connaissances, d’enjeux, de cohérence et d’actions. (…) Il s’agit de ne pas épuiser le capital naturel dont nos sociétés restent dépendantes pour leur survie ». Ce même lundi, le président du Conseil Général Arnaud Montebourg, annonce comme une aubaine une éventuelle implantation d’un Center Parcs en Saône-et-loire.
Comment nos élus accepteraient-ils en notre nom d’être dépossédés de centaines d’hectares de zones naturelles (bois, points d’eau), où vivent de nombreuses espèces sauvages, où l’accès est libre et gratuit pour les citoyens, pour en faire un espace artificialisé, macadamisé, bétonné, clos et payant ?
Comment nos élus se laisseraient-ils abuser par une propagande de développement durable, véritable blanchiment écologique ? Un Center Parc, c’est la destruction de zones naturelles pour une consommation de loisirs à la chaîne, produisant une pollution et un gaspillage d’énergie impensable (piscines sous dômes gigantesques, vagues artificielles, saunas, jaccuzis, plantes tropicales…).
Comment nos élus pourraient-ils croire à une aubaine sociale, de la part d’une société qui optimise toutes les défiscalisations d’investissements et toutes les aides à l’emploi possibles, pour des emplois précaires de femmes de ménage, balayeurs, plongeurs, à temps partiel, et à bas salaires ?
Comment nos élus ne verraient-ils pas que ce seront nos impôts qui financeront en partie la construction de cette usine à parquer du touriste? selon une méthode éprouvée, on annonce généralement une implantation dans deux endroits différents potentiels , mettant ainsi en concurrence deux territoires dont les édiles auront à coeur de surenchérir l’un sur l’autre en rivalisant d’avantages et de subventions pour attirer l’entreprise. Charge à eux de financer ensuite des infrastructures colossales, notamment de transports et d’assainissement.
Comment nos élus imagineraient-ils de possibles retombées économiques ? Le chantier est immense et échappe aux entreprises locales. La structure fait vivre sa clientèle en autarcie, car tout est fait pour l’inciter à consommer sur place.
Ce type de centre symbolise l’absurdité d’une civilisation qui ne conçoit le temps de loisirs que comme un temps de dépenses économiques, quelles que soient les conséquences pour l’environnement vital.
A Europe-Ecologie-les-Verts, nous nous opposons à l’incohérence et l’absurdité du projet d’implantation de Center Parcs. Nous dénonçons que des biens publics soient retirés à la communauté au profit de la spéculation immobilière et du syphonnage des aides publiques. Nous dénonçons la propagande présentant la destruction de zones naturelles et la gabegie d’énergie comme du développement durable et du dynamisme économique.
Nous dénonçons l’éventuel soutien apporté à des loisirs de masse, abrutissant et appauvrissant la population. Nous appelons les élus à la raison et à la responsabilité.
Nicole Eschmann Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne. ( http://allantvert.unblog.fr/2012/02/06/center-parcs-une-usine-a-loisirs-a-la-place-de-nos-zones-naturelles/#more-post-326 )
Je pensais quand même que la stratégie de Michèle Bonneton était clair : balancer un truc bateau pour éluder la question… EELV est bien sure contre ce projet comme il l’a été depuis le début…
Notre réponse ici:
http://chambarans.unblog.fr/2012/07/14/eelv-et-center-parcs-eluder-les-questions/