- Center Parcs souffle le chaud et le froid en Saône et Loire

Posté par admin le 27 juin 2012

 

Viendra, viendra pas ?

Cela ressemble à une communication élaborée à multiples buts.

Première étape: Pierre et Vacances et Arnaud Montebourg annoncent en fanfare un nouveau projet de Center Parcs en Bourgogne. En laissant soigneusement planer un doute sur l’endroit qui sera choisi ( 1)

Deuxième étape: Tout le monde en parle jusqu’au journal « les échos », décrivant tellement ce projet qu’il en devient palpable. Evidemment, on commence à  connaître le dicours: les emplois « non délocalisables », le projet soi-disant écolo, la revitalisation du village élu et de toute la région ( tant qu’à faire !) les retombées fiscales, de notoriété et autres. Bref la propagande habituelle.

A tel point que dans l’Isère, où Center Parcs est en difficulté depuis cinq ans,  on commence à se demander si l’entreprise n’est pas en train de préparer son retrait de Roybon, en se tournant vers une autre région. D’ailleurs, un blog de soutien au projet roybonnais qui avait été créé le 29 septembre 2010 et avait cessé de publier des articles depuis le 6 novembre de la même année ( en tout et pour tout 15 articles courts) a brutalement été réveillé en mai 2012, soit un an et demi après pour défendre « son » Center Parcs.(3)

En octobre déjà une commerçante locale affirmait sur son blog que des rumeurs de désengagement du conseil général de l’Isère circulaient. (4);

Maintenat que les roybonnais se réveillent et relancent les actions de soutien, c’est en Saône et Loire que les rumeurs commencent.

Et voici une troisième étape du sinistre roman, une rumeur est lancée: ce Center Parcs ne se ferait finalement plus (5).Rumeur très rapidement démentie (6). Le spectacle commence, avec Pierre et Vacances en spectateur intéressé qui n’a plus qu’à attendre .

Bref dans ce climat de mise en concurrence des territoires, Pierre et Vacances, en incitant directement ou non  aux rumeurs, fait travailler les édiles et commerçants locaux angoissés pour lui et les transforme en « guerriers » pour ses intérêts.

Il ne lui restera plus qu’à s’installer chez ceux qui lui offriront le meilleur territoire, les plus hautes subventions, la plus grande servilité …..

 

 

 

 

(1):  http://chambarans.unblog.fr/2012/01/31/le-predateur-center-parcs-sattaque-a-la-saone-et-loire-avec-arnaud-montebourg-en-vrp/

  http://chambarans.unblog.fr/2012/01/31/le-projet-de-center-parcs-de-saone-et-loire-a-peine-annonce-la-guerre-des-territoires-commence/

 

 

(2):

Lesechos.fr • Le 02 février 2012

Pierre & Vacances veut des Center Parcs plus petits

Le numéro un européen du tourisme de proximité planche sur un format réduit de complexe Center Parcs, afin de « mailler le territoire sans cannibaliser » les sites existants ou déjà programmés. Une première réalisation pourrait voir le jour en Saône-et-Loire.

L’avenir de Center Parcs, le concept de complexe de détente de Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, s’écrit peut être, pour partie, en Saône-et-Loire. Dans le cadre d’une séance plénière du Conseil général, que préside le leader PS Arnaud Montebourg, le numéro un européen du tourisme de proximité présentera en effet vendredi un projet de nouveau format de Center Parcs, de plus petite taille mais conforme aux canons de l’opérateur.

Ce Center Parcs « mid-size », selon l’expression du président-fondateur du groupe, Gérard Brémond, aurait grosso modo une taille deux fois moindre avec 400 cottages, soit environ 2.000 lits, sur un terrain de 120 à 150 hectares. Le montant des investissements, toujours à réaliser dans le cadre d’un partenariat public-privé, serait de l’ordre de 150 millions d’euros, dont 20 millions pour l’équipement aquatique. « Il ne s’agit surtout pas de faire un Center Parcs au rabais. L’idée est de mieux mailler le territoire sans cannibaliser les Center Parcs existants ou prévus », explique aux « Echos », Gérard Brémond. De fait, ajoute-t-il, « il y a plusieurs régions dont la Bourgogne qui permettraient l’implantation d’un Center Parcs mid-size. Mais on veut procéder par étape et d’abord peaufiner le concept ». A ce titre, la Saône-et-Loire est une piste clairement privilégiée. Si rien n’est encore fait, « les discussions préliminaires sont très sérieuses », reconnaît Gérard Brémond.

TROUVER UN LIEU D’IMPLANTATION

« Nous avons déjà effectué 14 visites de sites possibles, mais aucun ne correspond pour l’instant à leur cahier des charges », précise, de son côté, Arnaud Montebourg. L’élu ne baisse pas pour autant les bras pour trouver un terrain dans une zone naturelle boisée, avec si possible lacs et rivières, et facilement accessible. Le sud du département et ses magnifiques paysages près de Cluny ou Charolles, représenterait un choix idéal. « Ce n’est pas faute d’avoir cherché, mais la maîtrise du foncier pose problème », admet Arnaud Montebourg.

La solution pourrait venir de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau, qui possède un vaste domaine foncier et partage une agence d’urbanisme ainsi qu’une SEM d’aménagement avec la communauté d’agglomération du Grand Chalon. « Nous allons présenter deux à trois sites », assure Frédéric Debleds, directeur de Creusot Montceau Développement (CMD).

DIDIER HUGUE, CORRESPONDANT EN BOURGOGNE, ET CHRISTOPHE PALIERSE

Source: http://archives.lesechos.fr/archives/2012/lesechos.fr/02/02/0201877501210.htm

 

 

 

(3):

 

http://www.bienvenue-au-center-parcs-des-chambarans.org/articles-blog.html

 

 

 

(4)

« Roybon n’a toujours pas son center PARK et des rumeurs circulent que les fonds du conseil général auraient été attribués à un autre projet, que vont devenir les commerçants locaux qui se meurent à petit feu ? »

Source: http://sylgiriat.canalblog.com/archives/2011/10/02/22215555.html

 

 

(5):

SAONE ET LOIRE : Center Parcs, Le dossier en attente de temps meilleurs?

Info INFOS-CHALON. Le projet Centrer Parcs en Saône-et-Loire, annoncé par le président du Conseil Général, Arnaud Montebourg, aurait-il du plomb dans l’aile ?
Ce dossier porteur de bien des espoirs pour l’emploi a été évoqué, vendredi soir lors de l’assemblée générale de l’Office du Tourisme de Paray-le-Monial. Répondant à une question du président de l’association, le patron du Pays Charolais-Brionnais, Jean-Marc Nesme a évoqué « une possible mise entre parenthèse de ce dossier, le groupe Pierre et Vacances qui est à l’origine du projet attendrait des jours meilleurs pour concrétiser. »

Source: http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=35247&thold=0

 

 

(6):

CENTER PARCSL’implantation en Charolais-Brionnais toujours à l’étude

le 26/06/2012 à 05:00 par Edwige Labruyère Vu 222 fois

Le président du Pays Charolais-Brionnais confirme que le projet est toujours d’actualité. Photo ELLe président du Pays Charolais-Brionnais confirme que le projet est toujours d’actualité. Photo EL

Le groupe Pierre et Vacances continue d’étudier l’implantation d’un Center Parcs en Charolais-Brionnais.

Contrairement à ce que certains sites d’informations (ou de désinformations d’ailleurs) affirment quant à « une possible mise entre parenthèses » du dossier d’implantation de Center Parcs en Saône-et-Loire, le président du Pays Charolais-Brionnais Jean-Marc Nesme est formel : « Le projet Center Parc est toujours d’actualité et le lieu d’implantation devrait être connu dans le courant de l’automne. Pour l’instant, même si, d’après des récentes informations du Conseil général, le groupe Pierre et Vacances connaîtrait quelques difficultés, au même titre que beaucoup d’entreprises françaises aujourd’hui, il poursuit sa réflexion autour de deux ou trois massifs forestiers dans la circonscription du Charolais-Brionnais. Mais étant donné l’ampleur du projet, bien évidemment que la décision ne peut être prise en quinze jours. »

Pas d’inquiétude donc pour ce projet d’implantation de Center Parcs. Si pour l’heure aucune décision n’a été prise, le dossier devrait évoluer comme convenu dans les mois à venir.

Source: http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2012/06/26/l-implantation-en-charolais-brionnais-toujours-a-l-etude

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly