• Accueil
  • > Emploi
  • > - Procédures de recrutement et formations offertes à Center Parcs en Moselle sur l’argent public, un cadeau de 5 millions d’euros supplémentaire

- Procédures de recrutement et formations offertes à Center Parcs en Moselle sur l’argent public, un cadeau de 5 millions d’euros supplémentaire

Posté par admin le 22 juillet 2012

A chaque fois que Center Parcs s’installe dans un territoire, c’est le même principe. Pôle emploi et les collectivités subventionnent le recrutement.
Bien sur les choses ne sont pas présentées ainsi.
On dit « aide au recrutement », « aides à l’embauche », « formation » ….
On finance le transport des candidats.
Mais en fait qui aide-t-on ?
Les chômeurs qui, pour des places de femmes de ménages ou agent d’entretien n’ont évidement d’autres besoins que de se présenter?
Ou la société Pierre et Vacances à qui ce   »service » permets d’éviter de coûteuses sélections ?
En fait ces aides sont une subvention de plus offerte à Center Parcs, et un redoutable outil de sélection pour assurer à l’entreprise un personnel « adapté » à ses exigences sans qu’elle ne débourse un centime ni ne perde une seconde.
Et malgré tout cet argent dilapidé, le travail proposé n’en reste pas moins inacceptable et le turn-over à center Parcs reste tout de même de 30% !!
Les candidats restent lucides, comme en témoignent ces commentaires sur un journal en ligne ayant publié un article sur ces « procédures de recrutement ».
 


Les commentaires:
 
Marie-Line dit :
25 mars 2010 à 14 h 26 min

Bonjour, j’ai expérimenté la présentation et la procédure de recrutement Center Parcs et malheureusement tout ceci est de la poudre aux yeux! 1e réunion, en mars 2009, présentation de l’entreprise: énorme baratin de départ, “pour nous les diplômes n’ont pas d’importance, seul compte le savoir-être”….

2e réunion, avant l’été 2009: présentation et choix des postes à pourvoir avec descriptif et nombre de chacun + salaire (au ras des pâquerettes). Ils rémunèrent 90% de leur personnel au SMIC mais exigent quand même qu’il parle Allemand, le comble de l’ironie. Obligation de choisir son poste en cochant une seule case sur le listing remis. A la sortie, les dames de Pole Emploi récupèrent les feuilles, enregistrent votre nom et vous demandent votre année de naissance. Tiens tiens!En lisant leur liste à l’envers, je constate qu’il y a 2 colonnes: les moins de 25 ans et les autres. Vous avez dit discrimination? En moyenne 10 candidatures pour 1 poste, sur les 600 postes proposés 300 sont des emplois de ménage à 9 h par semaine.

3e étape à l’automne 2009:les fameux tests MRS “qu’il faut absolument réussir pour avoir droit à un entretien avec le recruteur de l’entreprise”. Pas de souci pour moi, je m’en sors avec une moyenne de 16/20, youpi! Entre les tests et l’entretien, une partie des postes proposés au-dessus du SMIC a été carrément supprimée ou rétrogradée dans la catégorie inférieure donc moins bien payée…

Arrive l’entretien, il y a 2 mois: tout se passe au mieux, je réponds à toutes les questions de façon réactive et pertinente, mais si mes capacités intellectuelles ne peuvent être mises en défaut je n’échappe pas au racisme anti-seniors récurrent car j’ai le “handicap” d’avoir plus de 45 ans. Bien entendu, ceci n’est pas exprimé clairement, on ne voudrait pas avoir d’ennuis en relation avec une quelconque discrimination à l’embauche, mais j’ai droit à quelques allusions et questions perfides concernant mes capacités physiques à effectuer un travail “où on est souvent debout et où certains jours on passe son temps à courir d’un bout à l’autre du domaine”, bref cette sorte d’insinuations qui pourraient facilement vous faire perdre votre bonne humeur.

Il m’a aussi demandé si j’acceptais les mutations, pour un emploi non cadre je trouve cela un peu exagéré. Le recruteur a terminé en me précisant qu’il déciderait sous 48H des personnes qui ne seraient pas maintenues dans le processus de recrutement. Les autres seront convoquées à un test d’allemand par Pole Emploi et celles sélectionnées au final seront embauchées en contrat de professionnalisation après 3 semaines de stage sur un autre site. Evidemment, ce type de contrat permet des exonérations de charges sociales très intéressantes pour l’employeur.Donc tout est fait pour décourager et éliminer le plus de monde possible.

Comme je m’y attendais, je n’ai reçu aucune nouvelle de Center Parcs depuis cet entretien, que ce soit dans un sens positif ou négatif. Mon conseiller Pole emploi m’a déclaré qu’il n’y avait rien d’étonnant à cela, car ils ont été débordés par l’afflux de candidatures et il leur faut beaucoup de temps et d’étapes pour éliminer peu à peu les candidats. Il est vrai qu’à Pole Emploi ils sont en sous-effectifs et qu’ils sont en charge de gérer tous ces dossiers de A à Z depuis plus d’un an, pour le plus grand profit d’un employeur qui n’a aucun effort RH à fournir en la matière. Tout ceci avec nos impôts!

L’ouverture du site est prévue pour début mai et j’ai appris entretemps qu’un certain nombre de candidats ayant moins de 25 ans ont été embauchés et suivent une formation dans l’entreprise. A l’issue de cette formation on considérera qu’ils ont acquis la qualification nécessaire et seront de ce fait dispensés de passer les fameux tests MRS que les + de 25 ans qualifiés ont été obligés de passer. Vous avez dit 2 poids et 2 mesures? Certaines personnes de mon entourage qualifient cela de vaste fumisterie voire pire… chacun est libre de ses opinions.

Flo dit :
9 avril 2010 à 5 h 53 min

voila j’ai eu mon entretien cet après midi !!
il a duré une heure et quinze minutes, pas de salle de disponible pour l’entretien ,puis une se libère , ouf enfin !
bref mon entretien commence , on nous dérange , un gars vient récupérer sa cafetière ?? bon en suite une dame arrive et exige la salle car elle a besoin du rétroprojecteur mais pas de panique le drh il gère une ature salle , et l’entretien pour ma part ne s’est pas passé comme marie- line! moi cela ressemblait a un interrogatoire ! c’est quoi la fonction de réceptionniste ? je réponds blablabla , puis il me demande oui mais la réception c’est quel fonctionnement ? heu ??? tout ca c’est pour déstabiliser ? puis pourquoi vous postuler pour ce poste et pas un autre ? (l’autre c’est responsable receptionniste car mon cv est blindé ) , non mais on a envie un moment de leur dire mais je t’en pose des questions !! donc on force de décrire vous arrivez donc forcément a parler de vos compétences ..
et la comme je m’y attendais mais pourquoi c’est important de sourire ? bon bref j’ai du répondant de la répartie , je m’en sors en hésitant à aucun moment ! puis arrive la question qui tue quand on ne s’y attend pas mais j’avais prévu les questions pièges …celle qui vous font douter heu heu heu
alors la question est : si vous deviez me citer trois qualités et défauts quels seraient ils ?
Et ben la réponse est toute bête (d’abord ce sera plutôt a votre interlocuteur a vous les apprendre) : les qualités poussées a l’excès deviennent des défauts et les défauts peuvent se transformer en qualité !!
et pour finir il me demande si j’ai des questions ?
ben oui j’en ai bien sur pas le salaire car tout le monde le sait c’est le minimum mais sur les horaires ?? pas eu de réponse!!quand aurais je ma formation ?? heu la aussi c’était flou !! une préouverture puis la vrai ouverture tout n’est pas encore bien défini …on ne sait pas trop !!
et vous m’embaucher quand? ben on a pas fini le recrutement qui risque de durer encore un moment .. et pour finir encore une petite dernière pour le fun VOUS ALLEZ M INVITER POUR LE VERNISSAGE ?

je l’ai fait rire mais bon …je ne sais toujours pas si je suis prise ou pas , donc je vais le relancer dans quelques jours …histoire de voir si j’ai réussi ou pas ce fichu entretien mais si je l’ai pas réussi c’est pas grave, c’est que le center parcs ne me mérites pas !! lol!

 

L’article lié:

Procédure de recrutement 2009 à Center Parcs

Le calendrier des phases de recrutement chez Center Parcs Lorraine est programmé. Calendrier que vous retrouvez ci-dessous.

Pour rappel, la Région Lorraine soutient ce projet pour l’emploi. Elle est impliquée dans les formations dont vous pouvez également consulter la liste ci-dessous.

La Région Lorraine intervient également au niveau du transport. Elle offre l’aller-retour gratuit en Métrolor-TER pour les demandeurs d’emploi souhaitant assister aux réunions d’embauche.

612 postes sont à pourvoir pour le site lorrain Center Parcs qui devrait ouvrir ses portes en mars 2010. A ce jour, 3 200 candidatures spontanées ont déjà été enregistrées.

250 demandeurs d’emploi ont assisté jeudi 3 septembre 2009 à la première réunion de recrutement Center Parcs au lycée Mangin de Sarrebourg.

Date des réunions d’embauche Center Parcs Moselle

1er septembre : lancement des offres d’emploi sur le réseau Pôle Emploi
A partir du 3 septembre : réunions recrutementsur la base de 4 sessions par semaine jusqu’à la fin octobre. Des sessions supplémentaires sont planifiées sur novembre et décembre
De mi-septembre à mi-décembre : tests MRS (méthode de recrutement par simulation) organisés par le Pôle Emploi
A partir de mi-novembre : sélection des employés suite aux tests MRS réussis
De septembre à décembre : entrée progressive des Managers
De mi-février à mi-mars : formations générales pour tous les salariés présélectionnés
18 mars 2010 (sous réserve de tenue du planning du chantier) : embauche des collaborateurs et entrée sur le site

Formations pour Center Parcs Sarrebourg

La Région participe à hauteur de de 5 M€ (sur les 20 M€ mobilisés par la Région pour l’ensemble de l’opération) afin de favoriser les formations.

Les formations sont destinées à professionnaliser les demandeurs d’emploi, leur permettant de postuler aux postes proposés.

- Découverte métiers restauration (40 personnes)
– Hôtellerie Restauration (30 serveurs – 15 cuisiniers)
– Réceptionnistes (20 personnes)
– Formation professionnelle cuisine et salle (20 personnes)
– Allemand

Dans le cadre de ces formations (hors allemand), les stages pratiques sont effectués sur les sites existants deCenter Parcs.

D’autres actions de formation sont en cours de finalisation :
– Brevet National de Sécurité et de Sauveteur Aquatique (20 personnes)
– Agents de sécurité (12 personnes)
– Accro-branche (8/10 personnes)
– Chef d’équipe sécurité (8 personnes)
– Vente (nombre de personnes à déterminer)

Source:

http://tout-metz.com/recrutement-center-parcs-moselle-2009.php

 

 

Une Réponse à “- Procédures de recrutement et formations offertes à Center Parcs en Moselle sur l’argent public, un cadeau de 5 millions d’euros supplémentaire”

  1. flo dit :

    ouah mon commentaire facebook se trouve sur votre page lol

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly