• Accueil
  • > Actualités
  • > - les élus courent les inaugurations pour tenter de relancer leur projet de Center Parcs

- les élus courent les inaugurations pour tenter de relancer leur projet de Center Parcs

Posté par admin le 15 janvier 2013

.
.
.
Cérémonie des voeux à Marcilloles, Cérémonie des voeux à Saint Pierre de Bressieux, remise de médailles ou inauguration d’une antenne de l’office du tourisme à Saint Etienne de Saint Geoires, tournée des habitants à Viriville, Châtenay, Roybon et Saint- Clair-sur-Galaure., inauguration d’un collège à l’Isle d’Abeau …
Depuis l’échec de leur rassemblement de Soutien de Roybon de juin 2012, le moindre micro évènement local est l’occasion pour mrs Bachasson, maire de Roybon, Neuder, président de la communauté de communes, Vallini, président du conseil Général de repartir en guerre pour nous vendre leur si impopulaire et si compromis projet de Center Parcs .
Qu’ils courent l’évènement ne changera rien. Le projet n’a pas l’adhésion des riverains et Center Parcs n’arrive pas à rembourser, comme la loi l’y oblige, les hectares de zone humide qu’il veulent détruire .

.
.
.
Tous les articles suivants viennent du Dauphiné libéré
.
.
.

VIRIVILLE

À la rencontre des habitants de Bièvre Chambaran

La petite enfance, les ordures ménagères ou l’eau… Le rôle de la CCBC a été détaillé aux habitants par des élus locaux.

La tournée des habitants du territoire par le président Yannick Neuder, le 1 er vice-président et conseiller général Marcel Bachasson, et les vice-présidents de la Communauté de communes Bièvre Chambaran (CCBC), vient de s’achever avec deux réunions consécutives à Viriville et à Châtenay, en partenariat avec Marnans.

Les maires des communes accueillaient l’exécutif accompagné par la Directrice Générale des services, Nathalie Bouchard et le Directeur du pôle économique et relations extérieures, Richard Marchand. À Viriville, c’était Bernard Gillet également vice-président de la CCBC, et pour Châtenay et Marnans, Pierre Tortosa, et Colette Humbert, tous deux Présidents de Commissions à la Communauté de communes.

Rôles de l’intercommunalité

Beaucoup de monde a fait le déplacement pour mieux comprendre le rôle de l’intercommunalité dans une première partie agrémentée d’une vidéo projection, et poser ensuite les questions souhaitées.

Parmi celles-ci, la petite enfance, les ordures ménagères ou l’eau, mais aussi le Center Parcs ou la conséquence de la fusion sur les effectifs de la nouvelle Communauté de communes.

Concernant cette dernière interrogation, il faut rappeler que la CCBC a été créée le 1 er janvier 2012 en remplacement de deux structures intercommunales (les CC Bièvre Toutes Aures et Pays de Chambaran).

Toujours au sujet des effectifs, il faut savoir qu’il y a eu, au niveau national une augmentation entre 1998 et 2008 et selon les données de l’INSEE une stabilisation s’est opérée en 2009 et les derniers chiffres montrent une diminution des recrutements en 2011. La CCBC, grâce à la fusion dont elle est issue participe par sa démarche d’optimisation des modes de fonctionnement et d’organisation des services, à cette baisse constatée.

À la fin de cha que réunion, un verre de l’amitié permettait à des groupes de se former pour poser d’autres questions dans une ambiance conviviale

 le 25/10/2012 à 06:00 

.
.
.

L’ISLE D’ABEAUAndré Vallini s’attaque aux tritons

- les élus courent les inaugurations pour tenter de relancer leur projet de Center Parcs  dans Actualités image

Hier, à l’occasion de l’inauguration du nouveau collège de l’Isle d’Abeau, situé sur la Zac de Champoulant, et alors qu’il visitait une classe de Sciences de la vie et de la terre, André Vallini s’est lancé dans une diatribe contre les tritons. Plusieurs spécimens de cette espèce protégée ont en effet été repérés lors de la construction du nouvel établissement scolaire. Il a fallu les déplacer dans une mare écologique. Ce qui a eu pour effet de retarder de trois mois le chantier. « Nous avons eu le même problème lors de la construction d’un pont à St-Quentin-Fallavier, et dans les Chambarans, pour le projet de Center Parcs. L’accumulation de réglementations, comme la loi sur l’eau, paralyse l’action publique. Cela ne peut plus continuer ! » s’est insurgé le président du Conseil général, qui a promis d’aborder la question aujourd’hui lors du congrès des maires de l’Isère.

.
.
.
.

ROYBON
A la rencontre des habitants

La réunion publique à Roybon.

 

Le président de la Communauté de communes Bièvre Chambaran (CCBC), le Dr Yannick Neuder, et le 1 er vice-président et conseiller général Marcel Bachasson ont poursuivi leur tournée de rencontres, cette fois avec les habitants de Roybon et Saint- Clair-sur-Galaure.

Le président a expliqué à l’assistance le bilan 2012, année charnière à la suite de la fusion des communautés de communes Bièvre Toutes Aures et Pays de Chambaran, évoqué les projets par thème, accompagné d’une vidéo projection synthétique axée sur l’économique, la cohésion sociale et ‘environnement.

Parmi les questions le plus souvent abordées par l’assistance, l’assainissement, l’eau, les ordures ménagères, les installations d’entreprises, mais aussi la petite enfance ou encore l’arrivée du Center parcs.

.
.
.
.

THODURE
A la rencontre des habitants de Bièvre Chambaran

Le président Neuder a expliqué les trois axes de travail : économie, cohésion sociale et environnement.

Le président Neuder a expliqué les trois axes de travail : économie, cohésion sociale et environnement.

Après avoir fait le tour des communes du secteur « Bièvre Toutes Aures » à la fin 2011, le président de la Communauté de communes Bièvre Chambaran (CCBC), le Dr Yannick Neuder, a entamé avec les vice-présidents, une rencontre des habitants du secteur « Pays de Chambaran ».

Cette série de réunions a débuté à Marcilloles début septembre et s’est poursuivie cette semaine avec Marcollin et Lentiol, puis Beaufort et Thodure.

Christophe Barge, maire de Marcollin et vice-président de la CCBC, et Daniel Ronjat maire de Lentiol et président de commission à la CCBC, recevaient ensemble à la mairie de Marcollin. Puis c’était au tour de Nadine Teixeira maire de Thodure et Norbert Bouvier maire de Beaufort, tous deux présidents de commissions à la CCBC, d’accueillir les habitants en salle du conseil de Thodure.

Le président Neuder a expliqué les trois axes de travail que les élus de l’intercommunalité se sont fixés depuis la fusion du 1er janvier 2012 des 2 anciennes collectivités : l’économie, la cohésion sociale et l’environnement.

Adepte des réunions courtes et claires, le président donne ensuite la parole aux habitants, et beaucoup de sujets viennent pèle mêle, comme l’eau, l’assainissement, les ordures ménagères, le projet Center parcs, l’entreprise, l’enfance et la jeunesse, et même l’activité de l’aéroport.

.
.
.
.

SAINT-ÉTIENNE-DE-SAINT-GEOIRS
Office de tourisme : inauguration d’une antenne

Au moment de la coupure du ruban, en présence de nombreux élus et personnalités.

Au moment de la coupure du ruban, en présence de nombreux élus et personnalités.

Dans le cadre de la politique touristique de la Communauté de Communes Bièvre Chambaran, l’Office de tourisme Mandrin Chambaran a inauguré une toute nouvelle antenne à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, ce vendredi, en présence de nombreux élus et personnalités (Marcel Bachasson, Yannick Neuder, Jean-Pierre Barbier, Christian Nucci, Didier Rambaud…). Depuis le 1 er janvier 2011, la nouvelle structure de l’office de tourisme Mandrin Chambaran fonctionne avec un statut juridique récent : Société publique locale (SPL). Cette SPL illustre la volonté des élus à promouvoir et à voir augmenter la fréquentation touristique à travers des manifestations, le patrimoine, la vie culturelle et festive des villes et villages. Aux portes de grands centres urbains comme Grenoble et Lyon, la plaine de la Bièvre et la forêt de Chambaran représentent un cadre de séjours proche de la nature et chargé d’authenticité pour les voisins citadins. Le rôle de l’office de tourisme Mandrin Chambaran avec ses deux sites est d’assurer l’accueil, le conseil en séjours et la promotion du pays.

De grands projets

La SPL est également un outil de développement touristique pour les prestataires d’activités, les restaurateurs, les hébergeurs, les associations et les élus. En effet, la SPL met à disposition les compétences des techniciens pour l’aide au numérique, pour la diffusion d’information, pour l’intégration des grands projets du territoire, comme le Center parcs.

Membre du réseau de la fédération des offices de tourisme de l’Isère et de France, partenaire d’Isère Tourisme et du syndicat mixte du pays de Bièvre Valloire, cette nouvelle antenne est un outil de proximité et de services pour la population locale et évidemment pour les visiteurs.

23 rue Octave Chenavas, 38590, Saint-Etienne-de Saint-Geoirs.

.
.
.
.

SAINT-PIERRE-DE-BRESSIEUX
Vers la création d’une salle multi-accueil

Jean-Marc Falissard et parmi les élus présents. Jean Marc Falissard, le conseil et les élus présents

Jean-Marc Falissard et parmi les élus présents. Jean Marc Falissard, le conseil et les élus présents

Le nouveau maire Jean-Marc Falissard, pour ses premiers vœux à la population, a tout d’abord rendu hommage au travail accompli par Yvon Carra pendant ses 29 ans à la direction de la commune et ses nombreuses réalisations.

Pour l’année 2013, les projets sont nombreux : une enquête publique sur le Plan local d’urbanisme et la carte des aléas va être menée ; l’agrandissement du bâtiment scolaire et la création d’une salle multi-accueil en partenariat avec la communauté de communes Bièvre Chambaran est à l’étude ; tout comme la gestion de l’assainissement individuel et collectif. Le tout à l’égout devrait concerner une partie du village.

Recensement

A noter que le recensement de la population débutera le 17 janvier et se poursuivra jusqu’à mi-février.

Yannick Neuder, président de la communauté de communes, a souligné lui aussi l’engagement d’Yvon Carra au sein de celle-ci, et a annoncé les projets à mener à bien cette année : la réflexion sur les modifications du temps scolaire (semaine de 4 jours et demi) en partenariat entre l’ensemble des communes.

Cette année verra aussi, la création de 2 crèches sur le territoire à Roybon et Viriville. Au niveau économique, M. Neuder a souligné que les élus avaient refusé l’augmentation de la CFE, tant décriée ces derniers temps, et que la Communauté de communes continuerait à soutenir les commerces, artisans et agriculteurs du territoire.

Il a expliqué que l’attente de la décision finale, connue le 16 janvier, pour l’implantation du Center Parcs à Roybon est forte. Enfin, au niveau culturel, les bibliothèques seront mises en réseau et une médiathèque sera créée pour piloter celui-ci et améliorer l’accès à la culture de tous.

René Vette, conseiller général, après avoir souligné les excellents rapports entretenus durant de longues années avec Y. Carra, a ensuite rappelé que le Conseil général avait apporter un somme globale de 57 200 € à la commune, à travers différentes subventions.

.
.
.

SAINT-ÉTIENNE-DE-SAINT-GEOIRS
Diplôme et médailles

sur un plan sportif, notons la venue au printemps d’une équipe polonaise participant au championnat d’Europe de rugby des moins de 18 ans ; un match de ce championnat se déroulera à La Daleure. Grâce à un partenariat du club Bièvre St-Geoirs Rugby-Club et des donneurs de sang, cette manifestation sera l’occasion de tenter un nouveau challenge, « La plus grosse goutte de sang » pour essayer de battre le record de dons.

Ce fut ensuite le tour des personnalités de s’exprimer, on notera l’intervention de Marcel Bachasson qui affirma sa volonté de voir aboutir le projet de Center Parcs (16 janvier réponse du Conseil d’État).

En clôture, un diplôme fut remis aux services techniques municipaux pour leur médaille d’or au concours des villes et villages fleuris. Remise également de la médaille de la ville à deux personnes : Evan Jamet, un jeune de 16 ans, pour sa sélection en équipe de France de football béquilles, et Henri Cucherat pour ses 34 ans de bénévolat au premier aéroclub de France, celui du Dauphiné. Puis, Jean-Michel Lefrançois, président de l’association stéphanoise des donneurs de sang, remit une médaille à Christian Champion et Lucien Simian pour 100 dons, et lança un appel aux donneurs pour qu’ils soient encore plus nombreux.

Pour terminer, il y eut la projection d’un film de présentation des différentes associations stéphanoises et le buffet.

.
.
.

Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs

Inauguration demain

Dans le cadre de la politique touristique de la Communauté de communes Bièvre Chambaran, l’Office de tourisme Mandrin Chambaran inaugure une toute nouvelle antenne à St-Etienne-de-St-Geoirs, le vendredi 13 juillet à 18h00 rue Octave-Chenevas. Depuis le 1 er janvier 2011, la nouvelle structure de l’Office de tourisme Mandrin Chambaran fonctionne avec un statut juridique récent : Société publique locale (SPL). Cette SPL illustre la volonté des élus de voir augmenter la fréquentation touristique à travers les manifestations, le patrimoine, la vie culturelle et festive des villes et villages. Aux portes de grands centres urbains comme Grenoble et Lyon, la plaine de la Bièvre et la forêt de Chambaran représentent un cadre de séjours proche de la nature et chargé d’authenticité pour les voisins citadins. Le rôle de l’Office de tourisme Mandrin Chambaran avec ses 2 sites est d’assurer l’accueil, le conseil en séjours et la promotion de notre destination. La SPL est également un outil de développement touristique pour les prestataires d’activités, les restaurateurs, les hébergeurs, les associations et les élus. En effet, la SPL met à disposition les compétences des techniciens pour l’aide au numérique, pour la diffusion d’informations, et pour l’intégration des grands projets du territoire (Center parcs).

.
.
.
.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly