- Usine de méthanisation pour Center Parcs Vienne, les voisins en colère

Posté par admin le 4 mars 2013

.

Méthanisation, une usine qui fâche le voisinage

28/02/2013 05:34
Arnaud Aumasson, responsable du projet pour les agriculteurs, et Arnaud Delagoutière, éleveur, fourniront l'unité de méthanisation en fumier et paille.Arnaud Aumasson, responsable du projet pour les agriculteurs, et Arnaud Delagoutière, éleveur, fourniront l’unité de méthanisation en fumier et paille.

A l’automne 2015, Sergies alimentera le Center Parcs en gaz vert grâce à la construction d’une usine de méthanisation qui ne fait pas l’affaire de tous.

- Usine de méthanisation pour Center Parcs Vienne, les voisins en colère dans Autres structures de Pierre et Vacances empty

Après plusieurs études, l’usine de méthanisation qui fournira Center Parcs en énergie devrait s’installer au lieu-dit « la Font Jouin » sur la commune des Trois-Moutiers. Une canalisation de gaz de 14 km, reliera Center Parcs à la conduite principale de gaz à partir de Saint-Mandé (route Loudun Insay) via la Roche Vernaize et Vaon.

La société Sergies, du groupe Énergies Vienne, maître d’ouvrage du projet a obtenu un accord de principe pour l’achat d’une parcelle de 3 ha, et présenté le projet aux proches riverains.
Les études détaillées, réalisées avec le soutien financier de l’ADEME et de la Région, sont en cours. Le coût de cette réalisation, 6M€, est financé par 29 agriculteurs éleveurs et céréaliers, regroupés à terme en SAS (majoritaires) et Sergies. Une partie sera financée par emprunts. Les travaux devraient débuter fin 2014, pour une mise en service à l’automne 2015. Auparavant une demande de permis de construire sera déposée, le dossier soumis à l’ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) et contrôlé par la DREAL, suivi d’une enquête publique.

22.000 tonnes de déchets organiques traités

Au total, pour fournir le gaz désiré, 22.000 tonnes de déchets organiques devront être traitées chaque année, soit environ 100 tonnes par jour d’approvisionnement (hors week-end, notamment), constituées uniquement de paille et de déjections animales (93 %) et de tontes d’herbe. Par contre, aucun lisier ne sera traité.
Le transport du fumier sera assuré par la société (4 camions bâchés/jour) dans un rayon de 15 km maximum. Le méthane produit (équivalant 650 kW) sera injecté sur la conduite de gaz naturel, pour alimenter le chauffage du Center Parcs. Une fois la fermentation effectuée et le gaz produit, le « digestat » de 20.000 tonnes (14.000 tonnes solides, 6.000 tonnes liquides) sera restitué aux agriculteurs comme engrais naturel inodore sur une superficie de 2.500 ha, livré dans un rayon de 15 km.
Une voie d’accès, réalisée avec l’accord du service des routes du département comprendra un « tourne à gauche », dans le sens Loudun - Montreuil-Bellay.

en savoir plus

Un processus naturel

La méthanisation est un processus microbiologique naturel, on le retrouve dans les sédiments, les marais et les rizières. La transformation de la matière organique des déchets par des enzymes, microbes et bactéries, permet de produire du méthane à partir d’éléments polluants en vue de produire du gaz utilisé comme énergie.
La méthanisation est maintenant reconnue comme activité agricole par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, et l’injection de biogaz est autorisée dans les réseaux publics de gaz naturel.

Corr. Jean-Claude Rabin

Les voisins en colère

28/02/2013 05:22

Lorsque le projet a été présenté au maire des Trois-Moutiers, Marie-Jeanne Bellamy, celle-ci a demandé à Sergies d’en informer les proches riverains. Des représentants de Sergies leur ont rendu visite, individuellement, avec le responsable des agriculteurs Arnaud Aumasson.
« On nous prend pour des ignorants s’insurge Philippe Soulassol, le directeur Emmanuel Julien nous certifie qu’il n’y aura pas d’odeurs, de bruits, ni de nuisances visuelles. Mais quand je lui propose de me signer un papier s’engageant à garantir ces promesses, il refuse et pour cause. IL est évident qu’une telle installation à proximité de maisons d’habitation est une pollution, visuelle, sonore et olfactive qui va à l’encontre du développement durable. Le seul moteur de ce projet est la rentabilité financière. Les bénéfices iront aux porteurs du projet et les nuisances aux habitants. Venez vivre à la campagne et méthanisez-vous. Le seul fait de ne pas installer une telle usine de méthanisation à proximité du site bénéficiaire «  le Center Parcs «  est une réponse à lui tout seul. »
Mauricette Oudart a les mêmes craintes, tout comme Gilles Raboteau qui sera à 200 mètres de l’usine « notre patrimoine sera totalement dévalorisé. Qui voudra acheter une maison avec ce voisin encombrant ? » Le terrain en question est situé à proximité de 3 sources, sur sa partie nord, il est bordé par une zone humide qui abrite une faune particulière, là aussi grande inquiétude quant à la garantie du maintien de la qualité de cet écosystème fragile.

.
Sources:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Les%20Trois-Moutiers/n/Contenus/Articles/2013/02/28/Methanisation-une-usine-qui-fache-le-voisinage-1352311

et:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/communes/Les%20Trois-Moutiers/n/Contenus/Articles/2013/02/28/Les-voisins-en-colere-1351605
.
.

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly