- Projet de Center Parcs Roybon, les pêcheurs de la « Truite de la Galaure » réaffirment leur opposition

Posté par admin le 24 mars 2013

“La Truite de la Galaure” veut préserver l’environnement

Le bureau de “La Truite de la Galaure” a fait le bilan de l’année 2012.Le bureau de “La Truite de la Galaure” a fait le bilan de l’année 2012.

 L’AAPPMA “La Truite de la Galaure” a tenu son assemblée générale sous la présidence de Michel Pousse. Le souci majeur des pêcheurs reste le projet de construction d’un Center Parcs dans le massif des Chambarand où la Galaure et la Galaveyson prennent leur source. Le président a rappelé, qu’en 2012, les Fédérations de Pêche de la Drôme et de l’Isère ont rédigé un dossier pour informer et sensibiliser les élus et la population sur les impacts de ce projet sur l’eau et les milieux aquatiques. Michel Pousse a souligné que de plus en pus d’habitants de la vallée et plusieurs élus ont fait connaître leur soutien aux pêcheurs.

Le secrétaire, Cédric Rose, à précisé qu’une étude, effectuée par l’Agence de l’Eau, sur le bassin de la Galaure, a démontré, à l’évidence, qu’il faudrait réduire de 40% les prélèvements en eau pour ne pas dégrader la rivière, ce qui constitue un argument supplémentaire pour dire “non” au Center Parcs.

La Galaure ayant subi, en 2012, un nouvel assèchement, sur 6 km, cela a nécessité un sauvetage, par pêche électrique, de 400 truites.

Il a été évoqué, également, une dégradation de la qualité de l’eau de la Galaure par suite des rejets de plusieurs stations d’épuration aux capacités de traitement insuffisantes.

Depuis deux ans, l’association a engagé un travail d’aménagement du ruisseau “Le Bion”, en partenariat avec le lycée des Mandailles et le SIBG. Ce travail remarquable, réalisé avec les élèves, se poursuivra en 2013.

Un ponton « handi-pêche » sera aménagé sur le lac des Vernets à l’intention des pêcheurs à mobilité réduite.

En 2014, 2 parcours de “pêche sportive” seront créés sous l’appellation “No kill” (“sans tuer”).

Samedi 6 avril, à La Motte-de-Galaure, une journée rivière propre sera organisée. Le trésorier, M. Chanal, annonçait que l’APPMA a délivré 459 cartes de pêche (soit 25% de plus qu’en 2012).

Enfin l’ouverture de la pêche, en 1re catégorie, aura lieu le 9 mars prochain. o

Source:
http://www.ledauphine.com/drome/2013/03/04/la-truite-de-la-galaure-veut-preserver-l-environnement

 

Une Réponse à “- Projet de Center Parcs Roybon, les pêcheurs de la « Truite de la Galaure » réaffirment leur opposition”

  1. Anonyme dit :

    Ouvriers roumains exploités en Sarre

    Trente ouvriers roumains ont entrepris un mouvement de protestation sur le chantier de construction d’un village vacances Center Parcs, hier, au nord de la Sarre, à Nohfelden. L’opération sera renouvelée aujourd’hui et demain, à 9h. Ces ouvriers, qui n’ont pas été payés depuis le mois de décembre, ont fait appel au syndicat IG Bau (bâtiment) pour dénoncer leur exploitation, mais aussi leurs conditions d’hébergement jugées déplorables. (…)

    http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/03/26/ouvriers-roumains-exploites-en-sarre

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly