- Ouvriers roumains exploités en Sarre sur le chantier de Center Parcs

Posté par admin le 26 mars 2013

Toutes les autorités locales n’ont de cesse de nous vendre les emplois « locaux », « non délocalisables » créés par l’entreprise Pierre et Vacances-Center Parcs.
Nous sachant régulièrement lus par ces derniers nous nous permettons de leur transmettre cette information qui a du leur échapper

Publiée le 26/03/2013

social Ouvriers roumains exploités en Sarre

Trente ouvriers roumains ont entrepris un mouvement de protestation sur le chantier de construction d’un village vacances Center Parcs, hier, au nord de la Sarre, à Nohfelden. L’opération sera renouvelée aujourd’hui et demain, à 9h. Ces ouvriers, qui n’ont pas été payés depuis le mois de décembre, ont fait appel au syndicat IG Bau (bâtiment) pour dénoncer leur exploitation, mais aussi leurs conditions d’hébergement jugées déplorables. Hier, Markus Andler, adjoint au responsable de IG Bau pour la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, a lancé un cri d’alarme : « Ces ouvriers travaillent jusqu’à 170 h/mois, parfois même le week-end. Il y a eu un seul versement de 8 000 € pour une quinzaine d’ouvriers, seulement, depuis décembre. Notre syndicat a fait en sorte que 60 € soient remis aux ouvriers roumains pour se nourrir, le week-end dernier. Jusqu’à quinze personnes dorment dans une même pièce, sur du polystyrène, du carton ou des matelas à même le sol. Ce sont des conditions assimilables à de l’esclavage. C’est un scandale », martèle Markus Andler.

Une réunion est prévue, demain, avec la direction de l’IETC, entreprise attributaire du marché de construction du village vacances. Ce problème sera aussi évoqué lors d’une autre réunion, toujours demain, au parlement du Land de Sarre, à Sarrebruck. L’entreprise IETC emploie 180 salariés pour la construction des maisonnettes en bois. Mais elle sous-traite également avec diverses sociétés pour la peinture, la tapisserie et divers aménagements. C’est l’un des sous-traitants qui aurait recruté cinquante Roumains depuis décembre.

Le centre de vacances, exploité par Center Parcs à Nohfelden, doit ouvrir en juillet prochain. Ce complexe touristique comportera 500 maisonnettes en bois, plusieurs piscines, trois restaurants…

Eliane KREID.

Source:
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/03/26/ouvriers-roumains-exploites-en-sarre

 .

3 Réponses à “- Ouvriers roumains exploités en Sarre sur le chantier de Center Parcs”

  1. Anonyme dit :

    Carte scolaire :  » L’ensemble du territoire est visé  »

    18/03/2013

    (…) Jacques Varennes, maire de Mouterre-Silly, a lui aussi appris que le RPI était menacé. « Par un coup de fil, après de longues négociations, une rencontre avec Madame la députée, les services de l’Éducation nationale proposent aux élus du RPI d’Arçay, de Mouterre-Silly, de Ranton et de Saint-Laon (maternelle sous compétence CCPL) de choisir entre la fermeture d’une classe en maternelle, qui tarirait la source et mettrait en péril l’accueil périscolaire, ou qu’une commune se dévoue pour fermer son école ! Depuis un an, les élus sont convaincus que ce sont deux mauvaises solutions pour l’avenir de nos communes rurales à la veille d’espérer des retombées du Center Parcs. »

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2013/03/18/Carte-scolaire-L-ensemble-du-territoire-est-vise-1375220

    Vienne – 25/03/2013

    « Ces décisions sont une régression pour les conditions de prise en charge des enfants et pour l’attractivité des territoires. »

    (…) Porte-parole de l’intergroupe d’opposition au conseil régional, Véronique Abelin stigmatise « la décision de l’Etat de fermer tant de classes sur le département et notamment dans des secteurs situés à proximité du Center Parcs comme au RPI de Craon-la Grimaudière ou ayant un collège comme Saint-Jean-de-Sauves. »

    http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2013/03/25/Ces-decisions-sont-une-regression-pour-les-conditions-de-prise-en-charge-des-enfants-et-pour-l-attractivite-des-territoires.-1384672

  2. RIGLET Philippe dit :

    Avez vous regardé France 3 info au 19/20 du jeudi 28 mars vers 19h45 un reportage sur le scandale des résidences de Tourisme on y parles de Pierre&Vacances entre autre mais pas seulement , baisse massive de loyers , prix de ventes surévalués du fait des niches fiscales etc:
    taper http://www.France3.fr/info regarder à partir de 16mn38 .A mettre absolument sur votre Blog.
    Philippe RIGLET trésorier de l’APPSV ( village de Vacances à Dhuizon 41220)

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly