- ROYBON – CINQ ÉLUS DU TERRITOIRE ONT RAPPELÉ LEUR SOUTIEN AU PROJET DES CHAMBARAN Un nouveau plaidoyer pour le Center Parcs
Posté par admin le 23 septembre 2014
ROYBON – CINQ ÉLUS DU TERRITOIRE ONT RAPPELÉ LEUR SOUTIEN AU PROJET DES CHAMBARAN
Un nouveau plaidoyer pour le Center Parcs
Pourquoi ce message, pourquoi maintenant ? Le Coderst, Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, se réunit jeudi 25 septembre pour donner un avis sur le projet de Center Parcs. Dans la foulée, le préfet de l’Isère jugera si le projet est d’utilité publique. C’est donc la dernière ligne droite administrative… « Quasiment tous les élus du territoire supportent ce projet, tout comme une majorité de la population », insistait Jean-Pierre-Barbier.
L’intérêt économique
Yannick Neuder poursuivait : « Nous sommes interpellés par la population qui attend ce Center Parcs, car la situation économique n’est pas la même qu’au début du projet. » L’intérêt économique est le principal argument des élus. 300 millions d’euros (M€) de travaux, 700 emplois, attractivité touristique, création de richesses pour le territoire… « Il donne un espoir », commentait Christophe Barge.
Depuis près de trois ans, l’intercommunalité a investi 10 M€ de travaux pour les réseaux d’eau et d’assainissement. « Nous les avons améliorés. C’est un service pour la population. Et nous pourrons amortir ces coûts sur un délai de 7 à 10 ans grâce à la fiscalité », expliquait Marcel Bachasson.
Mais les opposants au projet ont fait beaucoup de bruit. Ils ont su se mobiliser et communiquer… « Ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui détient la vérité ! » jugeait Yannick Neuder. « Mais aujourd’hui, nous voulons nous faire entendre du préfet et lui exprimer clairement notre position », résumait Jean-Pierre Barbier.
La commission d’enquête a pourtant rendu en juillet dernier un avis défavorable sur le projet, au titre de la Loi sur l’eau. Reprenant ainsi certaines remarques des opposants. « Center Parcs n’est pas un destructeur de la nature. Le groupe a apporté toutes les réponses aux questions posées par la commission d’enquête », précisait le député. Avant d’assurer : « C’est un vrai projet de développement durable, il a une dimension sociale, économique et environnementale. »
Source:
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/09/23/un-nouveau-plaidoyer-pour-le-center-parcs-ypgq
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.