- ROYBON – LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RISQUES SANITAIRES ET TECHNOLOGIQUES S’EST PRONONCÉUn avis favorable pour le Center Parcs
Posté par admin le 27 septembre 2014
ROYBON – LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RISQUES SANITAIRES ET TECHNOLOGIQUES S’EST PRONONCÉUn avis favorable pour le Center Parcs
Cette fois, l’avis est favorable. Le projet de Center Parcs dans les Chambaran a été présenté jeudi au Coderst, Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques. Avec une nette majorité, les membres se sont prononcés en faveur du dossier : 15 voix pour, 4 contre, une abstention.
Ce conseil était présidé par le préfet de l’Isère et réunissait des représentants des services de l’État, des collectivités territoriales, des associations agréées de consommateurs, de pêche et de protection de l’environnement, ainsi que des experts et des personnalités qualifiées.
« C’est une belle victoire »
Le projet de Center Parcs a donc reçu un avis favorable du Coderst, mais un avis défavorable de la commission d’enquête Loi sur l’eau (12 points négatifs rendus en juillet dernier). Avec ces deux avis, le préfet doit maintenant prendre sa décision : il doit déclarer ou non le projet d’utilité publique.
En attendant, cette nouvelle étape dans le dossier Center Parcs a fait réagir… Hier, les “pro” ont savouré la nouvelle. André Vallini, secrétaire d’État à la Réforme territoriale : « C’est une belle victoire. Le Coderst s’est prononcé avec une écrasante majorité. Ce projet va dans le sens du développement de l’Isère. Il est soutenu par l’ensemble des élus, toutes tendances confondues. Ou presque. » La députée écologiste Michèle Bonneton appréciera…
Alain Cottalorda, président du conseil général, poursuivait : « Le groupe Pierre et Vacances a répondu à tous les points du rapport Loi sur l’eau. Il a apporté des solutions, ce qui explique le résultat du Coderst. »
Christian Luciani, le président de l’association Vivre en Chambaran, était « heureux ! Cet avis rééquilibre un peu les choses ».
Un recours contentieux ?
Évidemment, du côté des “anti”, le ton n’était pas le même… Michèle Bonneton, députée, revenait sur le dossier Loi sur l’eau : « On est en droit de s’interroger sur la capacité du porteur de projet à répondre, en moins d’un mois, aux nombreuses défaillances constatées. Si le projet a été profondément modifié, il devrait alors faire l’objet d’une nouvelle enquête publique. »
Dans un communiqué, la Frapna Isère prévient : « Refusant de cautionner de telles méthodes qui entérinent la destruction d’un site naturel de première importance, la Frapna Isère votera au conseil d’administration de son union régionale, qui se réunit [aujourd’hui] à Lyon, en faveur du recours contentieux, qui fera une fois de plus du juge le dernier rempart face à l’illégalité flagrante de telles décisions. »
Stéphane Peron, le président de Pour les Chambaran sans Center Parcs, était furieux. « Ce qui me déçoit, c’est l’irresponsabilité des gens qui ont voté pour ! J’espère une insurrection des consciences pour que l’enjeu environnemental soit pris en compte. »
“Pro” et “anti” préparent déjà la prochaine étape.
Source:
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/09/27/un-avis-favorable-pour-le-center-parcs-spix
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.