• Accueil
  • > Actualités
  • > - ROYBON – LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RISQUES SANITAIRES ET TECHNOLOGIQUES S’EST PRONONCÉUn avis favorable pour le Center Parcs

- ROYBON – LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RISQUES SANITAIRES ET TECHNOLOGIQUES S’EST PRONONCÉUn avis favorable pour le Center Parcs

Posté par admin le 27 septembre 2014

ROYBON – LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RISQUES SANITAIRES ET TECHNOLOGIQUES S’EST PRONONCÉUn avis favorable pour le Center Parcs

 

Cette fois, l’avis est favorable. Le projet de Center Parcs dans les Chambaran a été présenté jeudi au Coderst, Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques. Avec une nette majorité, les membres se sont prononcés en faveur du dossier : 15 voix pour, 4 contre, une abstention.

Ce conseil était présidé par le préfet de l’Isère et réunissait des représentants des services de l’État, des collectivités territoriales, des associations agréées de consommateurs, de pêche et de protection de l’environnement, ainsi que des experts et des personnalités qualifiées.

« C’est une belle victoire »

Le projet de Center Parcs a donc reçu un avis favorable du Coderst, mais un avis défavorable de la commission d’enquête Loi sur l’eau (12 points négatifs rendus en juillet dernier). Avec ces deux avis, le préfet doit maintenant prendre sa décision : il doit déclarer ou non le projet d’utilité publique.

En attendant, cette nouvelle étape dans le dossier Center Parcs a fait réagir… Hier, les “pro” ont savouré la nouvelle. André Vallini, secrétaire d’État à la Réforme territoriale : « C’est une belle victoire. Le Coderst s’est prononcé avec une écrasante majorité. Ce projet va dans le sens du développement de l’Isère. Il est soutenu par l’ensemble des élus, toutes tendances confondues. Ou presque. » La députée écologiste Michèle Bonneton appréciera…

Alain Cottalorda, président du conseil général, poursuivait : « Le groupe Pierre et Vacances a répondu à tous les points du rapport Loi sur l’eau. Il a apporté des solutions, ce qui explique le résultat du Coderst. »

Christian Luciani, le président de l’association Vivre en Chambaran, était « heureux ! Cet avis rééquilibre un peu les choses ».

Un recours contentieux ?

Évidemment, du côté des “anti”, le ton n’était pas le même… Michèle Bonneton, députée, revenait sur le dossier Loi sur l’eau : « On est en droit de s’interroger sur la capacité du porteur de projet à répondre, en moins d’un mois, aux nombreuses défaillances constatées. Si le projet a été profondément modifié, il devrait alors faire l’objet d’une nouvelle enquête publique. »

Dans un communiqué, la Frapna Isère prévient : « Refusant de cautionner de telles méthodes qui entérinent la destruction d’un site naturel de première importance, la Frapna Isère votera au conseil d’administration de son union régionale, qui se réunit [aujourd’hui] à Lyon, en faveur du recours contentieux, qui fera une fois de plus du juge le dernier rempart face à l’illégalité flagrante de telles décisions. »

Stéphane Peron, le président de Pour les Chambaran sans Center Parcs, était furieux. « Ce qui me déçoit, c’est l’irresponsabilité des gens qui ont voté pour ! J’espère une insurrection des consciences pour que l’enjeu environnemental soit pris en compte. »

“Pro” et “anti” préparent déjà la prochaine étape.

Le projetLe dossier Center Parcs est dans sa dernière ligne droite administrative. Après sept ans de procédures… L’installation du complexe touristique est prévue sur la commune de Roybon, sur un terrain de 202 hectares dans le bois des Avenières. Il pourrait accueillir 5 500 personnes. Sans la déclaration d’utilité publique délivrée par le préfet de l’Isère, le projet ne peut aboutir.
Par Karine BONNET | Publié le 27/09/2014 à 06:00

Source:
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/09/27/un-avis-favorable-pour-le-center-parcs-spix

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly