• Accueil
  • > Actualités
  • > - ROYBON – DES OPPOSANTS AU PROJET SE SONT RÉUNIS SUR LE SITE POUR UNE ACTION DE “DÉSOBÉISSANCE CIVILE”Le chantier du Center Parcs perturbé hier matin

- ROYBON – DES OPPOSANTS AU PROJET SE SONT RÉUNIS SUR LE SITE POUR UNE ACTION DE “DÉSOBÉISSANCE CIVILE”Le chantier du Center Parcs perturbé hier matin

Posté par admin le 30 octobre 2014

ROYBON – DES OPPOSANTS AU PROJET SE SONT RÉUNIS SUR LE SITE POUR UNE ACTION DE “DÉSOBÉISSANCE CIVILE”Le chantier du Center Parcs perturbé hier matin

Une trentaine d’opposants ont déterré ou arraché les marques des géomètres. Les gendarmes ont relevé leurs identités.
Une trentaine d’opposants ont déterré ou arraché les marques des géomètres. Les gendarmes ont relevé leurs identités.

Ils s’étaient donné rendez-vous au petit matin, sur le parking de la salle des fêtes de Roybon. Une trentaine d’opposants au projet de Center Parcs se sont réunis, hier, pour une “action non-violente de désobéissance civile”. La première du genre sur le site. Officiellement, le groupe partait à la cueillette des champignons… En réalité, la nature de la cueillette s’est révélée bien différente : « Nous allons retirer tout le balisage installé sur le chantier », expliquait l’un des manifestants au moment du briefing.

Les personnes présentes – de tous âges et tous horizons – ne s’affichaient sous aucune étiquette : « Nous sommes simplement des citoyens de Saint-Antoine-l’Abbaye. Malgré tout, notre action est soutenue par différents collectifs, dont l’association “Pour les Chambaran sans Center Parcs” [lire ci-dessous]. Nous sommes là en notre nom propre », précisait une autre manifestante.

« Vous venez de bousiller notre boulot ! »

Quelques dizaines de minutes plus tard, le groupe arrivait à l’entrée du chantier, sur les hauteurs de la commune. Chaussures de randonnée aux pieds, pour arpenter le bois des Avenières. Et dès les premiers mètres, la cueillette a été fructueuse. Piquets en bois, barres de fer, rubalises, grillages de chantier… Tout était déterré ou arraché jusqu’à ce que gendarmes ne les stoppent un peu plus loin sur le chemin. Le moment choisi par les manifestants pour entonner une petite chanson sous le nez des forces de l’ordre, avant de faire demi-tour. Dans le calme.

Sur le chemin du retour, en croisant des géomètres et des techniciens, le ton est monté rapidement. L’un d’entre eux interpellait les manifestants : « Vous venez de bousiller notre boulot ! Ça fait une semaine qu’on travaille dans les bois, entre les ronces, le houx et les moustiques. On fait tout à la main ! » L’une des opposantes insistait : « Cette action, ce n’est pas contre vous, mais contre le projet. »

Après quelques minutes de discussions hostiles, le groupe s’est remis en marche, direction la sortie… Où ils étaient attendus par une nouvelle patrouille de gendarmerie. Le capitaine Mouton, de la compagnie de Saint-Marcellin, les prévenait alors : « Si vous marchez, chantez, ramassez des champignons, pas de problème… Mais si vous commencez à enlever les piquets des géomètres, ça devient de la dégradation sur une propriété privée. C’est une infraction. »

Les gendarmes relevaient alors l’identité de tous les manifestants avant de les laisser repartir.

Vers 10 heures, le groupe se retrouvait une dernière fois devant la salle des fêtes pour débriefer. « Les travaux ont bel et bien été ralentis grâce à cette action, et nous nous en réjouissons. »

Mais les opposants songent déjà à l’étape suivante… « Nous n’en resterons pas là. »

Le groupe Pierre & Vacances n’a pas souhaité s’exprimer. Une plainte pourrait être déposée par les géomètres.

Le projetLe groupe Pierre & Vacances prévoit d’installer un complexe touristique Center Parcs dans le bois des Avenières, sur un terrain de 202 hectares à Roybon. Les dernières autorisations préfectorales et l’achat des terrains ont été signés le 17 octobre. Les travaux de défrichement ont débuté le 20 octobre.
Par Karine BONNET | Publié le 30/10/2014 à 06:00 Vu 450 fois

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly