- Alerte Center Parcs Roybon, Démarrage des travaux.

Posté par admin le 31 octobre 2014

Alerte Center Parcs Roybon, 

 Démarrage des travaux. 

 

 

Après la signature par le préfet de l’Isère de l’autorisation d’ouverture du chantier, la signature, dans la foulée, de l’acte de vente à PIERRE ET VACANCES du terrain des Avenières par le maire de Roybon, et ce malgré l’avis unanimement défavorable de la commission d’enquête publique de la loi sur l’eau, les travaux de destruction ont brusquement démarré sur le site du bois des Avenières.

 

 

Nous n’accepterons jamais:

 

 

Qu’un promoteur privé puisse détruire plus de 200 hectares de forêt pour son seul profit,

Que ce bois des Avenières lui soit « donné » 30 centimes d’euros le mètre carré, alors que le prix moyen d’achat dans le secteur est de 80 EUROS le mètre carré,

Que l’argent public (les impôts des contribuables) soit dilapidé. La région donnera 15 millions d’euros, le département 7 millions d’euros, les communautés de communes 20 millions d’euros. Sans compter toutes les infrastructures dédiées à ce projet et inutiles et non réclamées avant lui,

Que le tourisme marchand et payant s’installe en pleine nature, au centre de zones humides et privatise toujours plus nos espaces de vie,

Qu’un chantage à l’emploi des plus honteux serve d’argument central à l’acceptation de ce projet, chantage d’autant plus cynique que les emplois proposés sont de la pire espèce et n’installeront qu’une misère durable à Roybon,

Qu’une petite élite économique, soucieuse de ses seuls intérêts privés, prétende parler au nom de toute une population et décider à sa place de ce qui serait bon pour elle.

 

 

Nous voulons, encore et toujours que cette forêt reste 

libre, sauvage et gratuite.

 

 

Face à ce passage en force du promoteur et de ses soutiens locaux serviles :

 

Nous demandons à toutes celles et ceux qui refusent ce projet et ne veulent pas se laisser bâillonner, de se faire entendre par tous les moyens qu’ils jugeront utiles, y compris sur le terrain, afin de stopper cette destruction, tant que les pelleteuses ne l’auront pas rendu irréversible.

 

Des Opposants résolus à la Marchandisation Totale de Nos Vies. 

12 Réponses à “- Alerte Center Parcs Roybon, Démarrage des travaux.”

  1. petit pimousse dit :

    Bonjour,

    Une ZAD est-elle déjà en place pour accueillir les militants sur le terrain ?

  2. admin dit :

    Bonjour,
    Pas « officiellement », mais de nombreux appels à continuer à se promener dans cette forêt et de la protéger des engins circulent ….

  3. ymmy dit :

    L’opposition au central parc jura semble avoir cessé toute agitation ; là aussi pourquoi ne pas tenter de répartir le parc sur le réseau d’accueil déjà en place au bénéfice des habitants ;
    sinon toute information sur central parc jura ( Poligny) bienvenue !

  4. petit pimousse dit :

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’espère qu’une ZAD naîtra rapidement pour accueillir les militants qui viennent de loin pour sauvegarder l’environnement. Ça peut être très rapide. À Décines, nous sommes parvenus à créer une ZAD totalement autonome en 4 jours pour lutter contre les travaux du grand stade. Il suffit d’un minimum de mobilisation et la solidarité fait le reste. Je vous souhaite une arrivée massive de militants. ZAD partout !

  5. petro dit :

    Ne pouvant participer physiquement à une ZAD aussi éloignée de ma base, je réfléchis à d’autres formes d’actions complémentaires réalisables à distance, ouverte à une large participation nationale et relativement rapide à organiser pour taper là où ça fait mal c’est à dire le portefeuille et la notoriété. Car Pierre & Vacances est coté en bourse, est composé d’actionnaires et fait son fric en vendant ses bungalows à des clients (petits ou gros) et en vendant des séjours à des petits (Monsieur et Madame classe moyenne)

    En vrac :

    1)publier le nom des actionnaires pour réaliser une campagne publique « de honte ». Certain d’entre eux attachent probablement une certaine importance à leur image de marque et le fait d’être « mis en lumière » pourrait peut-être les inciter à retirer leurs billes du projet. Des associations comme Anticor ou des journalistes d’investigation honnêtes peuvent peut-être aider à savoir où et comment collecter ces infos. Puis lettres ouvertes et campagne de pétition à chacun des actionnaires par les clients potentiels de ceux-ci s’ils en ont (banque machin – surtout si elle se dit verte ^^- , assurance truc, …). QUI est derrière Pierre et Vacance ? Qui se fait du fric avec la destruction de notre bien commun ?

    2) Voir si il n’y a pas collusion d’intérêts publics/privés comme au Testet et si oui dénoncer. De nouvelles élections se profilent et les caciques de la politique n’aiment pas la contre-pub.

    3) communication tout azimut sur les médias accessibles gratuitement ou à faible coût (youtub, réseaux sociaux, mediapart, rue 89 et autres) et organisation d’un boycott national voir européen de Pierre & vacances en s’adressant à ses clients (Monsieur et Madame classe moyenne) en mode  » avant d’acheter un séjour chez Pierre, sachez que vous financez la destruction de … , la niche fiscale de … etc …  »
    Les séjours sont essentiellement familiaux et les jeunes (très sensibles aux problèmes environnementaux) sont prescripteurs d’achat pour leur parents. Qui prendra le risque d’un WE en famille avec un djeun qui vous bousille l’ambiance par contestation ? Ciblez les jeunes, ils s’occuperont de leurs parents et les actionnaires de Pierre et vacances feront une sale gueule, c’est garanti. Il faut lancer le buzzz tout de suite !!!!

    4)collecte de fonds via un site participatif (pour financer juristes et experts) et financer la communication et les procès en diffamation qui ne manqueront pas de tomber en cas de campagne publique

    Sincèrement, je pense que faire baisser le cours de l’action et/ou menacer publiquement les actionnaires de le faire par tout moyen est un levier. Ces gens là ont horreur des  » risques financiers » liés aux scandales, alors faisons connaitre le scandale et faisons du chantage au portefeuille. Il faut leur faire comprendre que le risque qu’ils perdent du fric si le projet se concrétise n’est PAS une vue de l’esprit et que les mesures de rétorsions « citoyennes » seront certaines, y compris si le projet se réalise. Quand bien même ça ne suffirait pas à sauver la zone de Roybon, cela peut aider à préserver d’autres sites pour l’avenir puisque Pierre & vacances est sur une logique d’expansion accélérée.

    4) interpeller auniveau national les élus et le gouvernement pour exiger la suppression immédiate de la niche fiscale liées à ce type d’investissement immobilier : la destruction de bien commun sert avant tout à défiscaliser. Il faut le faire savoir et mouiller les politiques. De toute évidence le modèle économique de Pierre et Vacances repose sur la vente de produit défiscalisé et la vente de loisir n’est qu’un alibi. Si la supression de cette niche est obtenu, ça peut remettre en cause l’équilibre financier du projet

    5) collecter et communiquer les chiffres des autres centerparc (cout réel pour la collectivité en investissement ET fonctionnement, nombre et qualité des emplois réels créés etc …

    Ma contribution semblera surement bien naïve. Mais ma prise de conscience est récente et je n’ai pas encore eu le temps de tout lire sur le sujet …
    Néanmoins je suis surprise par le manque de relais dans les médias nationaux et de communication en direction du grand public.

    sincèrement, un bon coup de buzz sur le web ferait du bien

  6. petro dit :

    Je rajoute une autre piste d’action :

    Demander à tous les soutiens et sympathisants d’interpeller leur comité d’entreprise par courrier avec copie à pierre & vacances et si possible rendre leur démarche (et l’éventuelle réponse) publique en interne à leur entreprise.

    je viens de découvrir que mon COS (Comité des Ouvres Sociales) propose des locations chez Pierre & vacances
    aux agents de ma collectivité avec participation selon quotient familial et je vais de ce pas mettre les poeds dans le plat auprès des collègues administrateurs.

    ET si un petit COS le fait, il est à parier que de gros CE le font aussi …

    Il faut exiger des administrateurs et des syndicats gestionnaires de CE qu’ils se positionnent, histoire de mouiller un max de monde

  7. petro dit :

    encore une piste : achat par chaque association de défense locale (isere, jura, saône et loire, …) d’UNE action du groupe Pierre & V (20 euros l’action, ce sont les frais bancaires qui coûteront le plus)pour avoir accès aux documnts financiers et éventuellement (moyen terme) bordéliser l’assemblée générale des actionnaire au 1er trimestre 2015 ou a minima manifester devant le lieu de l’AG (La précédente AG annuelle s’est tenue en mars 2014)

    http://animation.corporate.groupepvcp.com/doc/communiques/AG2014_MisedispodocprepaAG.pdf

  8. Camil dit :

    On ne pourrait pas se réunir pour décider ensemble des modes d’actions possibles sachant que certains sont complémentaires mais pour arrèter les travaux on ne peut pas attendre.. Et il faut s’imposer physiquement

  9. admin dit :

    Bonjour, nous soutiendrons ici toutes les initiatives qui réuniront l’ensemble des opposants pour des actions communes.
    Ceci dit, la diversité actuelle des oppositions à ce centre est aussi une garantie de pérennité de ce mouvement.
    Les actions spontanées, les rassemblements informels, les associations plus installées forment de fait indirectement un mouvement qui se développe et peut aboutir.

  10. touna dit :

    bonjour
    je connais trés bien cette forét de chambarrans , lieux ou vivaient mes ancétres, lieux magique et sauvages et je me battrai avec vous jusqu’au bout pour que je puisse y emmenner mes enfants plus tard.
    J’invite tout les amoureux de la nature a aller voir sur place et decouvrir ce lieux magnifique et a se rendre compte que le combat en vaut la chandelle.jusqu’a quand va t’on laisser transformer des lieux sauvages, naturel et accesible a tous en lieux payant ,aseptisé et laid ?..je voudrais participer avec vous a mais je me sens un peu isolé.y’a t’il un moyen de vous rencontrer ?j’habite lyon

  11. touna dit :

    j’ajoute que méme si toutes les formes d’opposition sont bonne a prendre, je rejoins camille.Les travaux ayant déja commencé, il faut une presence physique forte et constante sur place pour bloquer les ravages déja entamé.
    A tout ceux pour qui l’amour de la vie vaut plus que l’esclavage de l’argent.

  12. admin dit :

    Il y aura une manifestation très prochainement sur le site, nous la relaierons dès que nous aurons confirmation sur ce blog et sur la page facebook liée: https://www.facebook.com/pages/Non-au-Center-Parcs-de-Roybon/446529172044992, vous pourrez rencontrer d’autres opposants à ce moment là.

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly