- « Center Parcs, la bulle à éclater »

Posté par admin le 13 novembre 2014

Center Parcs, la bulle à éclater

11 novembre 2014 par Trois fois Papa

Center Parcs, c’est l’endroit sympa où passer des week ends ou des midweeks au vert quand tu as des enfants. Tu pars de ta grande ville le vendredi soir en voiture et tu arrives quelques heures plus tard dans ton cottage bungallow, au milieu de ce qui fut une grande forêt.

………..

Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion d’y séjourner deux heures environ, pour aller récupérer Trois Fois Maman et les loups qui venaient d’y passer quelques jours. Franchement, deux heures, c’était déjà trop pour moi ! La traversée de la bulle (la fameuse piscine géante qui constitue le centre névralgique des center parcs) entourée de ses nombreux restaurants et boutiques m’avait donné la nausée.

…….

 

Le concept même de Center Parc nécessite de détruire des forêts et des zones humides pour y bâtir des infrastructures permettant d’accueillir des centaines de familles tout au long de l’année. Avec toutes les conséquences que cela peut emporter : trafic automobile dans des zones sauvages, construction de parking gigantesques, consommation d’eau, de gaz et d’électricité démentielles notamment pour chauffer les piscines à 29°, réseaux d’assainissement démesurés etc. Sans compter que les collectivités locales participent la plupart du temps, avec l’argent public, au financement de ces projets sous prétexte qu’ils créent des emplois. En réalité, ce sont principalement des emplois d’agents d’entretien à temps partiel payés au lance-pierre, des emplois très précaires donc.

Ce soir, je découvre (avec un peu de retard), que le groupe Pierre et Vacances, à l’origine du concept Center Parc, poursuit son implantation avec plusieurs projets de construction et d’ouverture de Center Parcs dans le Jura, en Saône et Loire et en Isère.

Quand on pense un peu aux générations futures et à l’état de la planète que nous allons leur laisser, je ne crois pas possible de cautionner de tels projets qui détruisent les espaces naturels. Alors, pour commencer à ne pas les cautionner, je n’y mets pas les pieds. Et pour aller un peu plus loin, je m’engage contre les projets de Center Parc qui vont détruire à nouveau des centaines d’hectares de forêts, par exemple, en signant cette pétition. Et si je veux m’aérer l’esprit et faire découvrir la nature à mes enfants, je les emmène plutôt marcher en forêt !

Source:
http://www.troisfoispapa.fr/center-parcs-la-bulle-a-eclater-325.html

..

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly