• Accueil
  • > Actualités
  • > - La forêt est à tou-te-s ! Soutien à la manifestation contre Center Parcs dans les Chambaran (Communiqué PG)

- La forêt est à tou-te-s ! Soutien à la manifestation contre Center Parcs dans les Chambaran (Communiqué PG)

Posté par admin le 29 novembre 2014

28novembre2014

La forêt est à tou-te-s ! Soutien à la manifestation contre Center Parcs dans les Chambaran (Communiqué PG)

Rybon30112014.jpg

La forêt est à tou-te-s ! Non au projet de Center Parcs dans la forêt des Chambaran (Isère)

Mathieu Agostini, Corinne Morel Darleux et François Longérinas

Le Parti de Gauche s’élève contre le projet d’implantation d’un Center Parcs à Roybon dans l’Isère. Ce projet, dont les décisions préfectorales contournent purement et simplement l’avis défavorable et largement argumenté de la commission d’enquête publique est extrêmement problématique.

D’une emprise de 200 hectares en pleine forêt (la carte des zones défrichées ici), il est par ailleurs très gourmand en eau : ce projet consommerait l’équivalent d’une ville de 8000 habitants ! Localisé sur la tête d’un bassin versant s’étendant jusqu’à la Drôme, il hypothèque sérieusement l’équilibre hydrogéologique et fragilise la survie d’espèces endémiques rares et protégées.

Et ce, pour un coût exorbitant pour les collectivités : il s’agit là d’un projet 100% privé soutenu à bout de bras et subventionné par le Conseil Général de l’Isère et la Région Rhône-Alpes. La contrepartie affichée ? Des créations d’emplois qui se révèlent en réalité précaires, puisque la moitié seraient affectés exclusivement à des tâches de nettoyage, avec un temps moyen inférieur à 12 heures par semaine.

Le Parti de Gauche demande l’arrêt du chantier, l’abandon du projet et l’examen d’alternatives créatrices d’emplois de qualité et respectueuses des écosystèmes. Il soutient l’appel à manifester dimanche 30 novembre contre ce projet absurde qui trahit à nouveau l’emprise prépondérante de lobbies au service d’intérêts privés dans nos institutions.

Nous soutenons l’association PCSCP et les citoyens engagés qui se sont organisés en collectif et ont commencé à mener des actions de désobéissance pacifique sur place. Pour nous, cette lutte est du même ordre que l’opposition au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes ou au barrage de Sivens dans le Tarn : ce sont des luttes d’intérêt général.

Voir le site de l’association Pour les Chambaran sans Center Parcs et le nouveau blog de la ZAD-Roybon

Voir aussi le communiqué du PG Isère
.
.
.
Source:
http://www.lespetitspoissontrouges.org/index.php?post/2014/11/26/La-forete-est-a-tou-te-s—Soutien-a-la-manifestation-contre-Center-Parcs–Communique-PG-

.
.
.

 

7 Réponses à “- La forêt est à tou-te-s ! Soutien à la manifestation contre Center Parcs dans les Chambaran (Communiqué PG)”

  1. Anonyme dit :

    Est ce que le PG va continuer à faire alliance avec le PCF pro Center Parcs?? (au risque de perdre les qqs élus qu’il a…)

  2. Anonyme dit :

    Les mots et techniques de communication du pouvoir pour imposer les projets inutiles

    http://www.reporterre.net/spip.php?article6600

  3. Anonyme dit :

    Le PCF à voter pour Center Parcs au CG 38

    Ce jour, l’ Humanité publie un texte contre Center Parcs, pas un texte signé de la Rédaction, mais… par la Confédération Paysanne, ATTAC, Les amis de la Terre, Agir pour l’environnement, l’union syndicale Solidaire…

    On ne sait jamais, des fois que le vent tourne… et au moins, on ne pourra pas les accuser de rouler à 100% pour Pierre et Vacances…

    - Center Parcs de Chambaran : un nouveau bétonnage de la nature au nom d’un soi-disant développement territorial et de l’emploi

    http://www.humanite.fr/center-parcs-de-chambaran-un-nouveau-betonnage-de-la-nature-au-nom-dun-soi-disant-developpement#sthash.aaHa0qMG.dpbs

  4. Anonyme dit :

    Appel à la générosité et à la solidarité de chacun.e.!

    1 décembre 2014

    Contre le Center Parcs et son monde, et pour la défense de la forêt, la lutte s’organise sur place, aussi nous faisons appel à toutes et tous à contribuer à ce mouvement, et à nous soutenir!

    La présence d’un plus grand nombre sur place est la bienvenue, mais nous avons également besoin de beaucoup de choses pour vivre au quotidien sur la zone et construire la défense du lieu.
    Voici donc une liste non exhaustive des besoins:

    Cuisine

    Couverts, assiettes (surtout creuses) bols, verres, tasses etc
    Thermos
    Grand sacs poubelles
    Tout ustensiles de cuisine (…)

    http://zadroybon.wordpress.com/2014/12/01/appel-a-la-generosite-et-a-la-solidarite-de-chacun-e/

  5. Anonyme dit :

    Vidéo sur la question de la circulation de l’eau depuis le château d’eau du plateau Chambaran

    ..et du bois des Avenières en particulier, situé en tête de bassin versant, là où veut s’implanter ce projet de « tourisme » industriel subventionné de Center Parcs !

    Voici une vidéo explicative sur le fonctionnement de la molasse du bas dauphiné, dont le château d’eau de la forêt des Chambaran est une pièce maîtresse essentielle, qui serait grandement affectée par une ville de 1000 Cottages (4000 à 6000 personnes, parking énormes, imperméabilisation, destruction des zones humides, etc.)

    http://www.pcscp.org/chateau-eau-circulation-Chambaran-mollasse-dauphine.html

  6. laurent geoffroy dit :

    Quel est le point de rendez-vous sur et sans Condés pour vous acheminer un minimum de matériel pour vous soutenir ?
    Amicalement,

    Laurent,
    un voisin

  7. admin dit :

    Salut, laurent,.
    Nous te renvoyons à ce blog pour toutes infos sur la manière (et le lieu) pour les soutenir:
    http://zadroybon.wordpress.com/2014/12/01/appel-a-la-generosite-et-a-la-solidarite-de-chacun-e/

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly