• Accueil
  • > Actualités
  • > - Isère: Jean-Jack Queyranne souhaite la suspension des travaux du Center Parcs

- Isère: Jean-Jack Queyranne souhaite la suspension des travaux du Center Parcs

Posté par admin le 2 décembre 2014

Quand les soutiens historiques de ce Center Parcs ont des pudeurs ….
.
.

 

Isère: Jean-Jack Queyranne souhaite la suspension des travaux du Center Parcs

Le Center parcs doit être construit à Roybon (Isère).

Le Center parcs doit être construit à Roybon (Isère). – Google Map

20 Minutes avec AFP

    • Créé le 02.12.2014 à 18:09
    • Mis à jour le 02.12.2014 à 18:09

Le président (PS) de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a demandé mardi au préfet de région de «prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux» du Center Parcs contesté de Roybon (Isère), dans un courrier dont l’AFP a obtenu copie.

«Compte tenu des incertitudes juridiques liées à la mise en oeuvre du projet, il me parait préférable de prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux, jusqu’au prononcé de la décision qui sera rendue par la juridiction administrative», écrit Jean-Jack Queyranne dans cette lettre adressée à Jean-François Carenco.

Plusieurs recours examiné le 12 décembre

Le tribunal administratif de Grenoble doit examiner le 12 décembre plusieurs recours d’associations demandant la suspension des travaux de défrichement. Les opposants au projet mettent notamment en avant l’enquête publique au titre de la loi sur l’eau qui a rendu cet été un avis défavorable, pointant l’impact néfaste du futur complexe touristique sur les zones humides.

La préfecture de l’Isère a donné son feu vert au lancement des travaux en octobre.

Quelle que soit la décision du tribunal, Jean-Jack Queyranne estime en outre «nécessaire» que le préfet diligente «une mission pour apprécier les conditions de réalisation de ce projet au regard des contraintes environnementales». «Je me tiendrai à la disposition de cette mission pour toutes les informations qu’elle souhaitera recueillir», ajoute-t-il.

C’est le premier responsable socialiste à prendre position pour la suspension de ce projet de villages vacances soutenu par la plupart des élus locaux, de droite comme de gauche, et porté par l’ancien président du conseil général de l’Isère et actuel secrétaire d’Etat André Vallini.

Dimanche, entre 600 et 1.000 personnes ont manifesté dans la forêt de Chambaran contre le chantier. Une centaine d’opposants, membres du collectif Zad (Zone à défendre) Roybon, occupe depuis lors une maison forestière de l’ONF à proximité du chantier.

Le Center Parcs de Roybon doit accueillir un millier de cottages, des commerces et des restaurants autour de l’«Aquamundo», une bulle transparente maintenue à 29°c, avec piscine, jacuzzi, etc. Le projet prévoit 697 créations d’emplois et d’importantes retombées fiscales pour les collectivités locales.
.
.
.
Source:
http://www.20minutes.fr/lyon/1493247-20141202-isere-jean-jack-queyranne-souhaite-suspension-travaux-center-parcs
.
.
.
.

Center Parcs : Queyranne demande la suspension des travaux

Le DL

Le DL

Le président du conseil régional, Jean-Jack Queyranne, vient d’envoyer un courrier au préfet de région, Jean-François Carenco. Il lui conseille de suspendre les travaux du Center Parcs de Roybon : « Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a été saisi de deux demandes de référés suspensifs de la part des associations de défense de l’environnement et il doit se prononcer prochainement (le 12 décembre, NDLR). Compte tenu des incertitudes juridiques liées à la mise en œuvre du projet, il me parait préférable de prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux, jusqu’au prononcé de la décision qui sera rendue par la juridiction administrative. »

Il complète : « Quelle qu’en soit l’issue, il me semble par ailleurs nécessaire que vous puissiez diligenter une mission pour apprécier les conditions de réalisation de ce projet au regard des contraintes environnementales. » Jean-Jack Queyranne n’a aucun pouvoir décisionnaire. Mais cette demande va sûrement compliquer la tâche du groupe Pierre & Vacances / Center Parcs.

Hier encore, Eric Magnier, directeur grands projets pour le groupe, insistait : « Le chantier n’est pas arrêté ». Pourtant, toutes les machines de défrichement ont quitté le site.

Aujourd’hui, dans le cadre des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le député isérois Jean-Pierre Barbier a interrogé le gouvernement sur ce dossier. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a répondu qu’il  y aura « le dialogue et l’apaisement toujours. Mais aussi, l’affirmation dans la clarté des principes de la République qui sont les principes du droit, qui sont les principes de l’Etat de droit et le gouvernement les fera appliquer avec la plus grande netteté ».
http://www.dailymotion.com/video/x2bkyeg

 

De leur côté, les zadistes sont toujours installés dans la maison forestière de La Marquise, à quelques mètres de la zone des travaux. Ce matin, des huissiers et des gendarmes sont venus constater l’occupation des lieux.

Publié le 02/12/2014 à 18:59 |Mis à jour il y a environ 1 heures Vu 7400 fois
.
.
.
Source:
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/12/02/center-parcs-de-roybon-de-queyranne-a-cazeneuve-le-dossier-fait-debat

Jean-Jack Queyranne demande de suspendre les travaux de Center Parcs Roybon

Mardi 02 décembre 2014 à 16h22 mis à jour le Mardi 02 décembre 2014 à 17h52

Le président socialiste du conseil régional de Rhône-Alpes demande ce mardi au préfet de région de « prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux » du Center Parcs contesté de Roybon situé dans l’Isère, avec des répercussions sur la Drôme voisine.

- Isère: Jean-Jack Queyranne souhaite la suspension des travaux du Center Parcs dans Actualités queyranne-recadre-maxnewsworldthree055063Jean-Jack Queyranne, président PS de la région Rhône-Alpes.  © Maxppp

Jean-Jack Queyranne demande de suspendre les travaux de Center Parcs Roybon
Jean-Jack Queyranne interrogé par Claude Cordier.

(audio, voir site source)

C’est un nouveau rebondissement de taille dans le dossier Center Parcs. Le président socialiste de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne écrit ce mardi au préfet de région et lui demande de « prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux » du Center Parcs contesté de Roybon dans la forêt de Chambaran en Isère, et limitrophe de la Drôme :

Compte tenu des incertitudes juridiques liées à la mise en oeuvre du  projet, il me parait préférable de prendre les dispositions nécessaires à la suspension des travaux, jusqu’au prononcé de la décision qui sera rendue par la juridiction administrative

Le tribunal administratif de Grenoble doit examiner le 12 décembre plusieurs recours d’associations demandant la suspension des travaux de défrichement. Les opposants au projet mettent notamment en avant l’enquête publique au titre de la loi sur l’eau qui a rendu cet été un avis défavorable, mettant en avant l’impact néfaste du futur complexe touristique sur les zones humides.

La demande de Jean-Jack Queyranne a été largement commentée ce mardi, à l’assemblée mais aussi en région Rhône-Alpes :

(audio, voir site source)

Les explications de Nathalie de Keyzer pour France Bleu Drôme Ardèche

center-parcs-recadre-maxnewsworldtwo758006 dans Communication des institutionnels

Les bassins d’un Center Parcs basé en Sologne, dans le centre de la France.  © Maxppp

Le sujet a d’ailleurs été évoqué ce mardi après midi lors des questions d’actualité à l’Assemblée nationale, avec une réponse du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Pour lui, « la République, çà veut dire que lorsque le juge a interprété le droit (…) ces projets doivent se mettre en oeuvre dans l’apaisement » :

(audio, voir site source)

Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur ce mardi 2 décembre à l’assemblée nationale

Dimanche dernier, de 600 à 1000 opposants ont manifesté dans la forêt de Chambaran contre le chantier et la mobilisation s’est organisée également ces dernières semaines dans le nord de la Drôme, limitrophe de ce projet isérois.

roybon dans Presse, sites et blogs

Près de 500 personnes manifestaient dimanche contre le projet Center Parcs à Roybon  © MaxPPP

Le Center Parcs de Roybon doit accueillir un millier de cottages, des commerces et des restaurants autour d’une bulle transparente maintenue à 29°c avec une piscine. Le projet prévoit la création de près de 700 emplois dans ce secteur de la région Rhône-Alpes.

Source ( +audio):
http://www.20minutes.fr/lyon/1493247-20141202-isere-jean-jack-queyranne-souhaite-suspension-travaux-center-parcs
.
.
.
fichier pdf queyranne_au_pre_fet_carenco-2_dec_2014_v_0

.
.

2 Réponses à “- Isère: Jean-Jack Queyranne souhaite la suspension des travaux du Center Parcs”

  1. NicoB dit :

    Eric Piolle maire de Grenoble : « C’est un projet préhistorique en termes de modèle global. C’est du bâtiment financé par la défiscalisation pour un modèle environnemental désastreux (…), pour un tourisme qui n’est pas le tourisme de demain avec des emplois qui ne sont pas des emplois de qualité ». (Le Progrès Isère, 2 déc 2014)
    http://www.leprogres.fr/france-monde/2014/12/02/center-parcs-de-roybon-le-maire-de-grenoble-denonce-un-projet-prehistorique

  2. Anonyme dit :

    - (…)Quelle que soit la décision du tribunal, Jean-Jack Queyranne estime en outre «nécessaire» que le préfet diligente «une mission pour apprécier les conditions de réalisation de ce projet au regard des contraintes environnementales. (…)

    Un bon timing … et rétropédalage plutôt minable:

    « Center Parcs de Roybon: les communistes veulent un référendum »

    http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/12/01/center-parcs-de-roybon-les-communistes-veulent-un-referendum

Laisser un commentaire

 

BARAKA |
Les Moniteurs d'Ateliers e... |
Les professionnels du negoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | immobilierachat
| jechangetout
| SIVOS - Mondreville / Tilly